Chemins de Sainte-Quitterie

Depuis l’an 2000, ces Chemins relient, par la marche et le pèlerinage, sur un parcours différent chaque année, des lieux dédiés à la patronne de la paroisse de Sainte-Quitterie-en-Béarn, près de Pau. Cette année, les Chemins nous ont menés en trois jours de Doumy à Arudy, sur 65 kms. Par un paroissien

Une trentaine de marcheurs, dont une moitié extérieure à la paroisse, suivent la totalité de l’itinéraire durant 3 à 4 jours et une quinzaine d’autres une partie seulement. Le dimanche, à une date proche du 22 mai, fête de sainte Quitterie, d’autres pèlerins, de tous âges, se joignent à eux pour les derniers kilomètres avant d’entrer en procession dans le sanctuaire de Doumy.

Dans quel but ces Chemins ont-ils été institués et comment se déroulent-ils ?

Pourquoi ces Chemins

Nous souhaitions créer une activité permettant de mieux faire connaître notre sanctuaire.

Nous avons pris exemple sur les Chemins de Saint-Jacques mais en marchant en groupe et en réservant repas et hébergement. Cette activité pouvait donc être proposée aux non-pratiquants, la prière n’étant cependant pas absente des Chemins. La vie de groupe et les efforts en commun favoriseraient quant à eux une connaissance réciproque, appliquée également aux lieux traversés et à leurs habitants

Des itinéraires variés

Près de 40 lieux dédiés à sainte Quitterie sont répertoriés dans le Sud-Ouest. Nous relions certains d’entre eux avec des étapes journalières successives de 15 à 20 kms. Nous dormons le plus souvent par terre dans des salles municipales et nous partageons le repas fourni par des restaurants de village ou des traiteurs locaux. Ils sont très heureux d’accueillir 30 à 40 bouches à nourrir !

Nous avons ainsi parcouru une bonne partie du Béarn mais arpenté également le Gers et le sud des Landes. En 2013, l’Aragon nous a vus prier dans 4 chapelles dédiées à santa Quiteria.

Un pèlerinage :

Nous nous arrêtons dans les églises et chapelles du parcours pour un temps de visite, de chant et de prière. Il peut être nécessaire de demander l’ouverture de l’église et l’ « ouvreur » est tout heureux de nous la faire visiter. Parfois, toute l’équipe locale d’entretien de l’édifice est présente et offre café et gâteaux-maison. Une relation dûment avertie peut faire de même à son domicile.

Une messe est célébrée chaque soir et les non-pratiquants, voulant continuer à partager, y participent finalement tout autant que les autres. Un thème de réflexion, cette année : «  Vivre en chrétien dans notre société » nous permet de confronter nos opinions.

Le dernier jour, le dimanche, après 2 ou 3 kms parcourus avec les enfants du catéchisme, nous participons à une messe en plein air dans notre sanctuaire champêtre. Si le soleil est de la partie, plus de 400 fidèles s’y pressent.

Par la prière et l’effort partagés comme par la vie en groupe, ces Chemins constituent une vraie évangélisation. En mai 2015, il y en aura d’autres. Sur inscription préalable, ils sont ouverts à tous.

Renseignements :0559331396  ou www.paroisse-sainte-quitterie.net