Qu’est-ce que la Nuit des églises ?

La Nuit des églises est une proposition de l’Église de France. L’évènement existe depuis 2011. Sa mise en œuvre est confiée à la Revue en ligne Narthex.fr. Emmanuel Bellanger, Directeur de Narthex, et le P. Gilles Drouin, curé d’Étampes (91) et membre du comité de pilotage, expliquent en quelques mots en quoi elle consiste.

Les deux idées forces qui ont présidé à notre réflexion avant de lancer cette proposition de la « Nuit des églises » étaient : ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément.

Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement.