PARCOURS ALPHA : UNE TRES BELLE AVENTURE HUMAINE…

Depuis plusieurs années, les parcours Alpha se développent dans notre diocèse. Récit du dernier arrivé : la paroisse Saint-Pierre de l’Océan, qui entame sa deuxième année de parcours. Par Olivier Debetencourt

Le 25 septembre 2013, 19h30, salle paroissiale de Saint-Pierre de l’Océan, à St-Jean-de-Luz. Nous sommes plus de 40, pour la soirée d’accueil de notre premier parcours Alpha. Après l’accueil, le buffet dînatoire, les deux témoignages, le DVD, la présentation du déroulement du parcours et les réponses aux questions des invités, 21 mains se lèvent pour nous indiquer qui pense être là mercredi prochain. Cette réponse permettra de prévoir la logistique.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Cela faisait plus de 3 ans, que des paroissiens voulaient se lancer dans l’aventure, mais personne pour prendre l’animation. L’Esprit Saint fit son travail et le maillon manquant fut trouvé. Après avoir pu suivre, pour deux d’entre nous, un parcours Alpha avec l’équipe, si chaleureuse, de Saint-Pierre de Nive-Adour début 2013, nous avons eu la chance d’avoir un week-end de formation des animateurs sur Bayonne. Le 21 mai, après une présentation du Parcours et de nos besoins, le Conseil pastoral, avec l’accord de nos prêtres, nous donne le feu vert pour démarrer en septembre. Début juin, nous organisons une première réunion avec les 15 paroissiens pressentis, pour une présentation du Parcours et pour connaître ceux qui seraient partants. 10 sont d’accord, 3 ne seront pas assez disponibles et 2 souhaitent commencer par suivre le Parcours. Notre premier but est d’expliquer aux différents groupes oeuvrant dans la paroisse, ce qu’est un parcours Alpha. Ce sont de très bons relais pour passer des invitations. Le groupe de prière du Renouveau nous accompagnera tous les lundis par ses prières. Trois accueillants du parcours de St-Pierre de Nive-Adour seront avec nous pour nous épauler. Ce fut très rassurant pour moi.

Le 3 juillet, nous faisons notre premier dîner type Alpha, avec nos prêtres et les responsables des activités pastorales : catéchistes, chorale, Secours catholique, Rosaire, Hospitalité basco-béarnaise… Nous sommes 40 à table. Après une seule réunion logistique, tous les accueillants ont trouvé leur place. Cela se passe comme si nous étions rodés alors qu’il y a un mois, pour certains, nous ne nous connaissions que de vue. L’Esprit Saint a fait son œuvre, nous étions portés. Un des accueillants était venu me trouver en début de soirée pour me dire que cela serait trop lourd pour lui. A 23h00 il m’envoie un mèl, me disant qu’il a été transporté et qu’il serait des nôtres. Plus tard, une accueillante écrivit : « Il est dit, Dieu peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons et pensons (Ephésiens, 3, 20) ; pour notre parcours Alpha, avec les prières et l’abandon à l’Esprit Saint, c’est ce qui se passe et c’est magnifique, nous sommes ‘une ruche’ pour Dieu, chacun fait de son mieux avec ce qu’il est ».

Les soirées se sont enchaînées, avec 3 groupes de partage après les exposés. Le soir sur le thème de la prière, une journaliste de Sud Ouest est venue et a rédigé un très bel article : « La parole est libre ». Le week-end consacré à l’Esprit Saint s’est déroulé à Belloc avec le parcours de Saint-Pierre de Nive-Adour et celui de Sourraïde. Nous étions 50. Beaucoup de choses se sont passées et des fardeaux sont restés là-bas. Des fruits ont été exprimés : Jacques, 35 ans, qui souhaite faire sa confirmation, Alain 60 ans qui demande son baptême. Nous avons tous été portés. A la fin du parcours, 10 invités ont souhaité venir renforcer notre équipe et certains sont aussi allés vers d’autres activités de la paroisse.

Le 25 janvier, nous sommes presque 60 à la soirée d’accueil, dont 15 anciens, c’est leur soirée de clôture. Les 3 témoins se complètent merveilleusement sans s’être concertés. Je retiendrai : « Avant Alpha, ma pratique chrétienne était comme la flamme vacillante d’un cierge dans les courants d’air, aujourd’hui ma flamme est bien droite et brillante.». Nous étions presque 80 à Belloc avec Saint-Pierre de Nive-Adour et Biarritz. Là encore de lourds fardeaux sont restés sur place. Une des participantes m’a confié que depuis la lecture de la parabole du semeur (Mathieu 12, 1-23), elle priait tous les jours « pour que sa graine soit plantée dans de la bonne terre.» Un participant ayant fait de la théologie a témoigné ainsi : « La théologie, c’est bien pour comprendre, le parcours Alpha, c’est de la pratique». Au total, 47 invités, de 25 à 87 ans, sont allés au bout des 2 parcours.

Nous avons accompagné, le 8 juin à Pau, Jacques pour sa confirmation et le 15 juin, Alain a fait son entrée dans notre Eglise, première étape de son baptême. Le parcours Alpha a été, pour nous tous, une très belle aventure humaine que nous prolongerons en septembre.

Le parcours ALPHA vous invite à sa prochaine session la dernière semaine de septembre

Pour connaître ou approfondir la foi chrétienne tout en vivant une expérience communautaire riche.

Une soirée hebdomadaire durant un trimestre plus un week-end sur l'Esprit Saint.
La soirée se déroule en 3 temps : Un repas, un exposé et un partage en petit groupe sur un thème lié à la vie chrétienne.
2 parcours par an :
. De fin septembre à décembre 2014
. De fin janvier à avril 2015

Renseignements/Inscriptions selon la proximité géographique :
Arcangues : Jacques Trébuchet (05 59 25 79 84)
Biarritz : Maritxu Torlet (05 47 64 36 26 )
Bayonne : François Tapie (05 59 31 49 29)
Saint-Jean-de-Luz : Olivier Debetencourt (05 59 51 08 53)
Saint Pierre d'Irube : Olivier Damestoy (05 59 44 00 51)

Pau :  Geneviève de Lanjamet 06 74 94 21 43

Bizanos : Dominique   Fontanet     06 85 05 91 07