Une journée à l’école des saints

Dimanche 23 novembre 2014, près de 500 enfants de classe de 6ème étaient rassemblés à Pau à l’invitation du Service diocésain de la catéchèse. Ils ont découvert ce qu’était la sainteté.

Jeux, bricolage, prière, séance cinéma, catéchèse… Les enfants de 6ème  ont pu toucher du doigt toutes les dimensions de la sainteté, guidés par la phrase de saint Pie X : « Il y aura des saints parmi les enfants ». Ils ont pu découvrir la vie de différents saints de leur âge : Tarcisius, qui portait la communion aux chrétiens emprisonnés au 3è siècle, Maria Goretti, tuée à l’âge de 12 ans par un de ses voisins, Guy de Fontgalland, jeune homme au mauvais caractère qui a changé son coeur, mais aussi Dominique Savio, Jeanne d’Arc, Jean-Paul II… et bien d’autres encore.

Pour ces enfants venus des quatre coins du diocèse et dont la plupart se préparent à la profession de foi, vivre une journée tous ensemble fut une belle expérience d’Eglise. Certains ont découvert l’adoration eucharistique, d’autres ont aimé le pique-nique avec leurs amis, d’autres enfin ont été passionnés par la vie de tel ou tel saint.

La journée s’est terminée par la messe présidée par Mgr Marc Aillet, qui leur a parlé de  tous ces chrétiens qui donnent leur vie pour le Christ : chrétiens persécutés en Irak, prêtres et religieuses, mais aussi tous ceux qui vivent « avec Jésus ». « Etre saint, a-t-il conclu en écho à l’Evangile du jour, c’est servir le Christ en servant les autres ».

Diaporama: