Périphéries

Dimanche 14 décembre sur KTO, un documentaire a été diffusé suite à la venue de la chaine pour un reportage sur le quotidien de la vie de Claire-Marie après son engagement. Claire-Marie est une jeune trisomique, laïque consacrée de la paroisse de Mazères-Lezons qui évangélise ses proches.

Périphérie, c'est le mot clé du pontificat du Pape François. Un message qu'il envoie aux chrétiens depuis le jour de son élection : L'église doit avoir le courage de sortir de ses frontières. Entre Pyrénées et Pas de Calais, ce film ira à la rencontre de ces chrétiens de la " périphérie "... Une jeune Trisomique et laïque consacrée qui évangélise ses proches ; Un responsable des ressources humaines dans la grande distribution qui vit en collocation avec d'anciens toxicos ; des étudiants toulousains qui transforment une église en boite de nuit ; Un volontaire à l'Arche... Ils sont urbains ou ruraux, jeunes ou plus âgés, ils n'ont pas grand-chose en commun, sauf peut-être leur foi. Une foi décomplexée ! Avec eux nous tenterons de comprendre ce que signifie être croyant dans un monde en pleine mutation. Être catholique, c'est aussi être de ce monde, s'engager, prendre parti.

GRAND ANGLE PRODUCTIONS/KTO, 2014. Réalisé par Frédéric JACOVLEV.

Dimanche 15 septembre 2013, en l'église St Pierre de Rontignon : Engagement de Marie-Claire

Vendredi 13 septembre 2013 au soir, tous les paroissiens étaient invités par Annie Rougier pour expliquer la démarche de sa fille Marie-Claire, trisomique. Après un bref exposé sur ce qu'est la trisomie , elle nous fait part de sa vie de tous les jours avec Marie-Claire. Par de petits faits de vie, et cette volonté depuis son enfance de se consacrer à Jésus (emmener avec elle un mendiant assister à la messe....savoir faire passer Jésus auprès des plus petits du KT par son témoignage personnel de vie, etc...). Lors de cette rencontre Annie était seule car sa fille lui a dit : "ce soir tu expliques, et moi dimanche je témoignerai".  Les paroissiens, chacun à leurs niveaux ont pu parler de faits dont ils ont été  témoins et qui les ont bouleversés....

Ce dimanche tant attendu par toute la paroisse est arrivé.

Marie-Claire fait ses vœux qui sont acceptés pas l'évêque qui souligne la grande particularité de cet évènement: sa mission sera d'évangéliser auprès des "plus pauvres" et de prier sous son nouveau prénon : Claire Marie. Grâce à sa démarche Claire Marie, ouvre de nouvelles voies à toute la communauté paroissiale et insuffle un nouveau souffle d'espérance à l'Eglise et à chacun.

Deo Gratias.
Dominick

Témoignage de Marie-Claire par letbounic

Le chant Couronnée d'étoiles gestué par Marie... par letbounic