Foi et Lumière : des témoins de l'Amour du Christ

Appelées à être témoins de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants, les communautés Foi et Lumière du Pays Basque et du Béarn rassemblent des enfants, des adolescents et des adultes ayant un handicap mental pour vivre avec leur famille et leur amis des instants de fraternité. Par Claire et François Minvielle, responsables de la communauté Saint-Joseph de Pau

Des Pyrénées au monde entier

La belle histoire de Foi et Lumière débute à Lourdes en 1971 par un pèlerinage organisé par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier en réponse à l’appel de parents ayant deux enfants atteints d’un handicap mental, Loïc et Thadée. Le pèlerinage de leur diocèse à Lourdes en 1967 leur avait été refusé : « Vos enfants risquent de perturber les pèlerins ».

Au retour de ce pèlerinage de Pâques 1971 rassemblant 12 000 pèlerins de 15 pays, les grâces de joie et de communion profonde sont telles que Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier proposent de continuer à se rassembler au sein de petites communautés locales qui se développent maintenant dans près de 82 pays.

Les communautés Foi et Lumière ont été créées par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier à l’issue d’un pèlerinage à Lourdes en 1971 avec des enfants handicapés mentaux.

De tradition chrétienne catholique, protestante, anglicane ou orthodoxe, tous y sont appelés à vivre ensemble des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière autour de la personne ayant un handicap mental. Comme le rappelle la charte, « Foi et lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix ».

La communauté Saint-Joseph de A Pau

Comme les 1 500 communautés réparties à travers le monde, la communauté St- Joseph se réunit une fois par mois, le dimanche, dans les locaux de la paroisse Sainte-Thérèse à Pau. Voici Jean-Marie venu avec son père Pierre-Jean qui s’occupe fidèlement d’installer le coin prière. Laetitia est là également, qui aime tout particulièrement l’atelier « des artistes » alors que Françoise apprécie plutôt les temps d’échange et de partage. Soeur Marie-Aimée a préparé le mime tandis que le Père Amédée, notre aumônier, nous guidera dans notre temps de prière. Les petits enfants mettent déjà une animation joyeuse tandis que Caroline retrouve Marina, Thierry, Marie-Madeleine et Marie-Do. Élisabeth et Pierre, Marie-Christine et Patrick, les piliers de la communauté, veillent au bon déroulement de la réunion qui alterne temps spirituels, chansons, mimes, activités créatives et bien sûr les anniversaires !… L’essentiel étant de tisser des liens d’amitié. Tout cela se termine bien sûr par un goûter qui émerveille toujours par sa généreuse abondance.

Entre les réunions, peuvent se vivre des rencontres amicales, des week-ends, des camps de vacances ou des pèlerinages.

A Biarritz, la communauté « La Confiance et l’Amour » se réunit chaque mois un samedi toute la journée.

Venez et voyez

Parents d’enfants ou d’adolescents handicapés qui savez découvrir chaque jour la beauté intérieure de votre enfant mais qui avez aussi besoin de soutien fraternel, venez partager des instants d’amitié lors d’une de nos réunions.

et nous dirons alors ensemble notre prière « Foi et Lumière » dont voici quelques lignes :

« ...Jésus, tu nous as appelés à te suivre
dans une communauté Foi et Lumière. Nous voulons te dire «oui». Nous voulons vivre une alliance d’amour dans cette famille que tu nous as donnée, pour partager nos souffrances et nos difficultés, nos joies et notre espérance. Apprends-nous à accueillir nos blessures, notre faiblesse, pour qu’en elles se déploie ta puissance. Apprends-nous à découvrir ton visage et ta présence en tous nos frères et sœurs, spécialement les plus faibles. Apprends-nous à te suivre sur les chemins de l’Evangile… »

A Biarritz : Communauté « La confiance et l’Amour ». Responsable : Bernadette Lacoste. Tel : 05 47 64 03 23.

A Pau : Communauté « Saint-Joseph ». Responsables Claire et François Minvielle. Tel : 09 52 52 20 81

Site : www.foietlumiere.org