XXXème Journée Mondiale de la Jeunesse à Lescar

« Toi aussi tu peux être heureux ! », c’était le thème de la Journée mondiale de la jeunesse, organisée par la Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne samedi 28 mars à Lescar. Les jeunes de 16  à 30 ans se sont retrouvés pour une belle journée sur le thème donné par le pape François pour cette XXXè édition des JMJ.

La rencontre a débuté à 14h30 au centre paroissial Saint-Joseph à Lescar, où les jeunes ont été accueillis par leur évêque Mgr Marc Aillet. Les jeunes des aumôneries du lycée Jacques Monod de Lescar et Saint John Perse de Pau, impliqués dans l’organisation de cette journée,  ont réalisé une chorégraphie,  puis un jeune couple a témoigné : Benoît et Agnès Sinnig, qui dirigent la maison Samuel à Bayonne. Ils ont parlé de leur parcours, de leur rencontre, de leur expérience au sein de l’association « Le Rocher » qui les a envoyés dans les cités à Marseille et dans le 93 en région parisienne. Un témoignage qui a beaucoup marqué les jeunes, encourageant certains à partir à l’étranger ou en mission.

Chacun a été ensuite invité en petits groupes à écouter des jeunes témoins du diocèse, séminaristes, jeunes engagés dans la pastorale… et à échanger sur ce que signifie pour eux « être heureux ».

Après la messe des Rameaux, célébrée dans la cathédrale de Lescar tout juste rénovée et animée par les jeunes, la veillée a permis de continuer la fête avec la communauté Palavra viva, et divers sketchs préparés par les jeunes pour illustrer leur bonheur d’être chrétiens !