La messe Chrismale 2015 à Lescar

Durant la messe chrismale, l'évêque consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles saintes. Dans le rite catholique latin, cette messe n'appartenant pas au sens strict, au triduum pascal, peut avoir lieu lors des différents jours de la Semaine sainte, pourvu qu'elle soit proche de Pâques. Dans notre diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, cette messe chrismale a eu lieu mercredi 1er avril 2015, à 18h en la cathédrale Notre-Dame de Lescar.

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent autour de l’évêque, pasteur du lieu et héritier des apôtres, pour célébrer la messe Chrismale. C’est au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré. Chrême, du grec, huile, a donné aussi chrismal, Christ qui signifie " celui qui a reçu l'onction d'huile". Le roi d’Israël recevait de l’huile sur la tête lors de son sacre. Il devenait messie, «  frotté d’huile » en hébreu. L’huile du saint chrême servira pour les baptêmes dès la nuit de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes (candidats au baptême) et l’huile des malades.

Homélie de Mgr Aillet