Une soirée au profit des Chrétiens de Khabab (Syrie)

Dans  le cadre du jumelage entre les paroissiens de Biarritz et les paroissiens de Khabab en Syrie, le groupe "fraternité Biarritz-Khabab" a organisé une soirée le vendredi 10 avril 2015, à Biarritz, en soutien et au profit des Chrétiens de Syrie. Moment fort de la soirée : la diffusion du témoignage de Mgr Antiba, évêque syrien, enregistré début Mars avec l'aide du service communication du diocèse.

Témoignage :

Le nombre important de participants a montré que le sort des chrétiens d’Orient ne laisse pas indifférent : les paroissiens de Biarritz et des alentours, mais aussi des personnes extérieures à la vie paroissiale.

La soirée a débuté par la projection de 3 vidéos dont le témoignage de Mgr Antiba, évêque du Hauran (région au sud de Damas dans laquelle se trouve Khabab). Malgré une qualité de son médiocre, nous vous remercions d’avoir tous patienté jusqu’au bout : vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous:

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un buffet « Syrien » sous le cloitre, avec un support documentaire et photographique sur Khabab et les chrétiens de Syrie.

Cette soirée fait suite à la plantation d’un olivier de la paix en Syrie, avec les enfants du catéchisme. Elle répond, avec les nouvelles images de prières distribuées en début de soirée (prière pour Khabab écrite par Mgr Antiba), à la demande des paroissiens de Khabab : « soutenez nous, priez pour nous, œuvrez pour la paix ».

Vos dons très généreux, iront intégralement à Khabab, grâce à l’œuvre d’orient. Vous pouvez adresser vos dons à l’œuvre d’orient (qui vous renvoie un reçu pour déduction fiscale) en indiquant le code 15V19 dédié à Khabab.

Comme pour chaque manifestation pour nos frères de Khabab, nous leur enverrons, via le Liban, un colis avec les photos et les cartes de témoignage de votre soutien.

Fraternité Biarritz – Khabab

« N’oubliez pas les chrétiens d’Orient » : c’est l’appel lancé en automne 2013 par le Pape François et Mgr Podvin.

Depuis, un groupe de paroissiens de Biarritz, a pris l’initiative de mettre en place des échanges avec une paroisse chrétienne de Syrie.

Grâce à l’œuvre d’Orient, nous sommes en relation avec la paroisse de Khabab (à 50km au sud de Damas) qui dépend de l’évêque Melkite catholique Mgr Antiba. C’est un village de 4500 habitants, melkites catholiques, arabophones, vivant principalement de l’agriculture.

Par ce jumelage entre paroissiens, nous espérons apprendre à nous connaitre, découvrir et partager les traditions culturelles et religieuses, en dépassant les difficultés matérielles dans lesquelles vivent les Syriens et les différences de langue.

Cet échange s’inscrit dans la durée. Il se traduit pendant toute l’année liturgique par des œuvres spirituelles, fraternelles et matérielles. Nous essayons de répondre à l’appel de Mgr Antiba : « priez pour nous, soutenez nous, œuvrez pour la paix », et plus récemment un appel à l’aide matérielle suite aux attaques armées et aux destructions.

Œuvres spirituelles : nous sommes en partage de prière, grâce à une image de prière réciproque en Français et en Arabe (elle a été distribuée aux paroissiens de Khabab. Elle est à votre disposition sur le site et dans les églises de Biarritz). Nous partageons aussi des moments forts de l’année liturgique (chemin de croix, carême,...).

Œuvres fraternelles : Nous essayons de leur apporter un soutien fraternel par des échanges de témoignages, de courriers, photos et colis, via le Liban. Nous allons démarrer des correspondances entre jeunes des deux paroisses. Nous essayons de faire connaitre leur situation, dans le respect d’une neutralité politique et le souci de leur sécurité : exposition, information auprès des jeunes, lettres paroissiales.

Œuvres matérielles : les dons de carême ont permis de soigner le prêtre de Khabab, victime d’une tumeur cérébrale. Depuis les dernières attaques, la situation s’est dégradée : otages, cultures brûlées, absence d’eau et d’électricité … Nous encourageons les personnes qui souhaitent les aider, à envoyer leurs dons directement à l’œuvre d’Orient (qui a ouvert un code campagne « 15V19 », dédié à Khabab).

Vous pouvez  nous joindre par mail à biarritz.khabab@gmail.com ou par téléphone  (0648508226 Frédéric ou 0683577142 Sylvie) ou par courrier au presbytère de saint Martin : nous serons très heureux de vous accueillir, de répondre à vos questions et de transmettre vos messages de soutien aux habitants de Khabab. Notre groupe se réunit un jeudi sur 2, à Saint Joseph, à 18h00.