Une conférence de presse sur l'encyclique Laudato Si' du pape François

Très attendue des catholiques et des défenseurs de l'environnement depuis le début de son pontificat en mars 2013, l'encyclique du pape François sur l'écologie, intitulée Laudato Si (Loué sois-tu), sera rendue publique le jeudi 18 juin 2015. Traitant d'une écologie intégrale; de la préservation de la terre et de la vie, ce document entièrement rédigé par le pape entend peser sur les décisions internationales et notamment sur la grande conférence intergouvernementale sur le climat, COP21, qui se tiendra à Paris en décembre prochain ainsi que sur les prochains objectifs de développement durable,ODD, qui seront fixés en septembre par les Nations-Unies. Cette encyclique témoigne aussi de l'attention constante de l'Eglise catholique sur ces questions, puisque fruit d'une longue réflexion dont elle est le point d'orgue.

A cette occasion, et à la demande exceptionnelle du pape François, le diocèse de Bayonne organise, comme dans chaque diocèse, une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 18 juin 2015  en présence de Monseigneur Aillet en collaboration avec Gabriel Lacroix, représentant de la société Patrimoine & Environnement, de Thibault Luret, organisateur d'un prochain événement diocésain dédié à l'agriculture et des responsables des services diocésains concernés. Cette conférence de presse, dont le sujet majeur est la publication de la première encyclique du pape François, portant sur l'écologie, sera aussi l'occasion d'évoquer les actions très concrètes que le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron réalise en faveur de l'environnement et d'une "écologie intégrale".

Pour aller plus loin :

Pape François : pourquoi son encyclique sur l'écologie s’adresse à tous

Le thème auquel cette encyclique est consacrée, l’écologie, est l’affaire de tous, a rappelé François place Saint-Pierre, lors de l’Angélus du 14 juin 2015.

Écologie : dix textes clés du "Pape vert"

Retour sur les principales interventions de François sur l’écologie, depuis son élection jusqu’à la publication de l’encyclique "Laudato si".

laudato_si_encyclique_pape_francois_diocese_64.jpg