Décès de l'abbé Joseph Camino, au terme de 64 ans de sacerdoce dans le diocèse

L'abbé Joseph Camino est décédé le 4 juillet 2015 dernier, au terme de longues années de sacerdoce passées au service de Dieu et des hommes, au sein de notre diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 8 juillet 2015, à 15h en l'église Saint-Laurent de Cambo. L'inhumation aura lieu dans le caveau familial du cimetière d'Arnéguy. Les visites se font à la maison de retraite Arditeya de Cambo.

Portrait réalisé par l'abbé F. Esponde

Né en 1927 à Arnéguy sur la frontière espagnole et navarraise, ordonné prêtre en 1951, Joseph Camino aura exercé ses missions diocésaines par de multiples tâches au long de sa vie.

Collègien à Ustaritz, le service militaire en Algérie, vicaire, curé en de multiples paroisses, Saint étienne de Baigorry, Hasparren, la cathédrale de Bayonne, supérieur de séminaire, vicaire général, sa disponibilité lui aura permis de croiser des générations successives de gens et de sociétés.

Membre actif de la maison des missionnaires de Hasparren, jeune prêtre il sillonna le diocèse lors des activités paroissiales auprès des curés qui en ces temps là faisaient appel à ces prêtres volontaires pour un travail ponctuel auprès des enfants et des jeunes.

Doté d'une voix de ténor admirée, passionné de chant choral, il aimait la culture basque dont il pratiqua la danse, la pelote, le théatre et la langue.

On le savait proche de tous ceux qui donnaient leur temps pour préserver ce riche héritage reçu des anciens.

Correspondant de l'Académie de la langue basque, secrétaire dans sa jeunesse de l'Euskaltzalen Biltzarra, son intérêt pour la riche diversité culturelle de ce département lui inspira des relations fidèles en de multiples espaces publics.

Il aimait rappeler la diaspora américaine de sa nombreuse famille située aux Etats Unis et représentée par ses nombreux frères et soeurs et leur filiation américaine.

Joseph camino s'en est allé exerçant au terme de sa carrière ecclésiastique la fonction de supérieur de la maison de retraite Arditeya à Cambo-les-Bains.
En mai dernier il animait encore la journée de pèlerinage d'Axulai à Ainhoa.

Son message porta sur la figure singulière de Louis-Edouard Cestac élevé sur les autels diocésains cette année dont il avait relaté la vie dans des chroniques diffusées par la radio diocésaine Lapurdi et publiées en 2015.

Ses confrères, parents et amis nombreux l'accompagneront vers sa dernière demeure au terme d'une maladie dont il connaissait l'issue irréversible.

Article en basque : Josep Camino apeza zendu da

Joseph CAMINO

Né le 07 février 1927 à Arnéguy (64)

Ordonné prêtre le 29 juin 1951