visite pastorale aux paroisses Saint-Jacques du Piémont – Gurmençon et la Trinité d’Oloron , 15 au 19 octobre 2014

Du mercredi 15 au dimanche 19 octobre, Monseigneur a vécu de manière intense au sein de nos deux paroisses : Saint-Jacques du Piémont – Gurmençon et la Trinité d’Oloron, accompagné par les abbés Daniel Décha, Jean-Marie Barennes et Eustache-Fortuné Houndjemon. Par l’abbé Daniel Décha

En la solennité de Sainte-Thérèse d’Avila le mercredi 15 octobre, quoi de plus normal de nous retrouver dans la chapelle du Carmel d’Oloron. Á 9h, Les carmélites accueillaient Mgr Marc Aillet dans la chapelle de leur monastère pour célébrer solennellement la réformatrice du Carmel. Une célébration empreinte de joie et de recueillement à laquelle participaient de nombreux habitués du Carmel.
Cette eucharistie festive rendait effective l’unité entre la communauté carmélitaine, les prêtres, les fidèles laïcs et notre évêque.
Suite à cette belle cérémonie fervente et réconfortante, nous partons visiter des églises de la paroisse La Trinité : à la rencontre des communautés chrétiennes qui s’y rassemblent lors des célébrations hebdomadaires à l’église Saint-Jean-Baptiste de Goès où nous attendent un groupe de chrétiens pour l’office du milieu du jour ; puis à l’église de Saint-Martin de Bidos, et enfin à l’église Sainte-Lucie de Soeix et le jeudi 16, dans l’église de Saint-Pée d’Oloron où nous célébrions l’eucharistie. Vitalité de ces petites communautés de quartier, qui sont un bienfait pour la paroisse La Trinité.
Nous n’avons pas pu visiter toutes les églises de Saint-Jacques du Piémont au nombre de 12. Cependant, notre évêque s’est déplacé pour rencontrer et prier avec des paroissiens dans les églises de Saint-Pierre d’Eysus, de Saint-Martin d’Orin, de Saint-Jean-Baptiste de Moumour et de Saint-Jean-Baptiste de Gurmençon où il présida le vendredi 17 octobre la messe, entouré du conseil épiscopal et de nombreux paroissiens. Puis, le samedi 18, à Saint-Jean-Baptiste d’Aren et Saint-Jacques de Saint-Goin pour la bénédiction de ces deux églises rénovées en présence des maires, de leurs conseillers et d’une population attentive et reconnaissante pour le beau travail de restauration et d’embellissement de ce patrimoine de la vallée de Josbaig. La rencontre avec le maire de Géronce a permis à notre évêque de prendre la mesure des futurs travaux qui concerneront l’église Saint-Laurent de Géronce.
La visite pastorale a permis aux enfants du catéchisme le mercredi et aux enfants des écoles catholiques le jeudi, de mettre un visage à celui que l’on nomme Marc. Joie dans les cœurs partagée par les chants en français, en espagnol, pour manifester notre sympathie au pasteur de notre diocèse et prier avec lui en l’honneur de la Vierge Marie. Il a pu apprécier, lors d’une courte rencontre au sein de l’établissement catholique d’enseignement Saint-Joseph, la motivation des confirmands de quatrième et leur directeur M. Brignonne. Quant aux jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public, ils n’ont pas été oubliés ; ils ont partagé avec lui le repas du vendredi soir, veille des vacances, après une séance d’extraits de films propice à la réflexion.
Dans notre paroisse, les chrétiens ont toujours favorisé la catéchèse des adultes accueillis dans les ADAPEI*… Nombreux étaient-ils pour le connaître et lui exprimer leur affection, aidés par Yves et par Dominique qui apportent toute leurs compétences pour le bien de ces adultes.
Deux célébrations ont rassemblé les membres souffrants, affectés par la maladie et le grand âge, aidés par les membres du Service évangélique des malades et de l’Hospitalité Basco-Béarnaise, qui assurent auprès d’eux un suivi permanent et de qualité.
Cette visite a été l’occasion pour les divers mouvements de solidarité (CCFD-Terre Solidaire, ACAT, Conférence Saint Vincent de Paul, Secours catholique) de se réunir ensemble pour la première fois. A n’en pas douter, il y aura une suite à ce moment de dialogue et d’échanges car Mgr Marc nous a appelés à œuvrer dans l’esprit de Diaconia 2013.
Il nous faut noter la rencontre avec les équipes de liturgie en français et en béarnais, les équipes de baptême et de mariage, les mouvements de spiritualité bien implantés dans la vie paroissiale et plus largement dans le doyenné Oloron-Ossau.
Et aussi dans la cadre de l’œcuménisme, un accueil chaleureux du Pasteur Michel Jacob en réunion avec les membres de son église, des évangéliques et des catholiques.
Véritablement, la visite pastorale de l’évêque a apporté un souffle nouveau et lui a donné l’occasion de mieux connaître les réalités du Haut-Béarn : le monde agricole autour d’une famille à Gurmençon, le monde politique, économique, social avec les élus des communes des deux paroisses ; De nombreux sujets ont été évoqués : la vie communale, la place des chrétiens au sein des communes, les rythmes scolaires, les chances et les difficultés rencontrées, etc… A cette occasion, Mgr Marc Aillet a remis la médaille du mérite diocésain à Mme Annie Pocq et Mademoiselle Geneviève du Cluzel.

En ce mois d’octobre, la ville d’Oloron est en effervescence. Comme chaque année elle se plaît à honorer saint Grat et invite les élus de la ville avec la ville de Jaca.
Aussi, en tout bien tout honneur, nous avons terminé cette visite pastorale en demandant l’intercession de saint Grat. Le samedi 18 octobre : l’office des vêpres en béarnais en la Cathédrale, la veillée de prière et l’adoration eucharistique en l’église Sainte-Croix, la messe de la solennité de la Saint-Grat le dimanche 19 octobre à la cathédrale Sainte-Marie, ont été des moments privilégiés autour de notre évêque pour nous permettre de rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits dont Il nous comble.
Merci à notre évêque pour sa présence chaleureuse et dynamique.
Que bien nous fasse et que cela produise chez nous un élan missionnaire renouvelé.

*ADAPEI : Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales