visite pastorale à la paroisse Sainte-Marie de Billère , 26 au 30 novembre 2014

Du 26 au 30 novembre 2014, les paroissiens ont accueilli Monseigneur Marc Aillet. Une « visitation » à la rencontre de tous. L’Evêque, en venant visiter, rencontrer, écouter et célébrer pendant plusieurs jours consécutifs, découvre une paroisse mais surtout des personnes. Par la paroisse Sainte-Marie de Billère

« … A travers cette "visitation" et à travers la mobilisation d’une communauté autour de son curé, c’est Jésus qui est venu visiter son peuple ... »¹
Mercredi
Monseigneur Aillet et le père François Mata sont accueillis par les Pères Blancs. « Commencer la visite pastorale par une rencontre avec vous est tout un symbole, un signe qui donne un axe à cette visite. Nous sommes consacrés pour annoncer l’Evangile (…) Merci de porter cette visite dans la prière et merci du témoignage missionnaire que vous apportez » …
Ensuite la matinée se poursuit par la visite des nouveaux locaux, d'une exposition de crèches, la messe et un repas partagé avec la communauté.
Dans l'après-midi, Monseigneur Aillet et le père François Mata se rendent à la maison de retraite Antoine de Bourbon.
« Le pasteur du diocèse vient visiter une paroisse. C’est sa 51ème visite pastorale. La visite pastorale : un temps fort pour se recentrer sur l’essentiel de sa foi qui est une personne : Jésus que l’on rencontre au catéchisme, dans la Parole de Dieu, dans les autres. (…) Je suis heureux de vous visiter ». Cet accueil se poursuit par la visite de deux malades, dont un a reçu le sacrement des malades.
Un temps d'adoration à l'église Saint-Laurent, un repas partagé avec l'Equipe d'Animation Paroissiale clôturent cette première journée.

Jeudi
Une matinée consacrée aux réalités sociales, tout d'abord par la visite du nouveau centre d'animation sociale et culturelle du Lacaoü en présence de M. Jean Yves Lalanne, Maire de Billère, et d'élus. Le maire a souligné son caractère "intergénérationnel, qui rassemble et fédère, accessible à tous", lieu ouvert à tous les Billérois, pour participer à des activités, profiter de services et de conseils, écouter, échanger.
Ensuite, visite du Collectif Caritatif et d'Insertion de Billère. Lieu où des personnes peuvent trouver bien sûr, de quoi se nourrir mais aussi un accompagnement humain, une aide dans leur démarche tout en les responsabilisant : ce qui leur permet d'être «des hommes debouts ». Un repas confectionné par des personnes aidées a permis à Monseigneur Aillet un échange riche.
L’après-midi fut consacrée aux réalités économiques, de trois entreprises situées à Billère. Une carrosserie, entreprise familiale, avec à sa tête un jeune PDG M. Eric Larroutis, puis les Pompes Funèbres ROC 'ECLERC avec la bénédiction des locaux, puis un cabinet comptable « EXAS CONSULTANT » qui gère les comptes de la paroisse sous forme de mécénat de compétence. Une convention a été signée par Mgr Aillet, le père François Mata, curé, et M. Benoit Loubon, jeune associé du cabinet et membre du conseil économique.
Une rencontre avec une famille de la communauté chaldéenne a achevé cette journée.

Vendredi
La journée débute par la rencontre avec le principal du collège du Bois d'Amour sur les lieux, puis rencontre en mairie avec le maire de Billère et ses élus, échanges sur une vision d’ensemble du territoire avec ses atouts et ses faiblesses, ses inquiétudes et ses espoirs. La journée se termine par un partage avec les personnes engagées dans la paroisse qui présentent leur service. Echanges variés, riches et intéressants autour de boissons chaudes.

Samedi
Journée entamée par la rencontre d'un commerçant « presse-café », puis poursuivie l'après- midi par des rencontres avec les associations sportives, dont le Billère Hand Ball Club, l'ASPTT partenaire de la paroisse (un match de foot ASPTT/Paroisse a lieu lors de la kermesse) et le Golf club de Billère.
Grands moments pour cette fin de journée : messe avec dédicace du nouvel autel de l'église Notre-Dame de La Plaine, avec la déposition des reliques des bienheureux François et Jacinthe de Fatima, et veillée pour la vie à l'église Saint-Laurent.

Dimanche a eu lieu la messe, où lors de son homélie Monseigneur Aillet a cité les points forts de la paroisse et proposé des pistes pour annoncer l'Evangile.
Le déjeuner pris avec les participants au « Foyer Marthe et Marie » et des personnes isolées ont clôturé la « visitation » de l’Evêque.
La semaine a été ponctuée de visites aux malades, de rencontres personnelles avec des paroissiens et de rencontres avec les jeunes de l'aumônerie et du catéchisme.
Monseigneur est quelqu'un d'accessible qui sait se mettre à la portée des enfants, ce qui facilite la communication. Son attitude amicale, sa proximité ont permis aux jeunes de poser des questions sans peur et d'instaurer un véritable dialogue.
Les jeunes ont beaucoup aimé que Monseigneur vienne à leur rencontre, qu'il leur raconte sa vocation de prêtre et comment il a été appelé à devenir évêque. Ils ont particulièrement apprécié de vivre la messe avec lui.
La dédicace de l'autel de Notre-Dame de la Plaine a été un moment fort pour eux.
Les enfants étaient très contents de découvrir leur évêque pour qui l'on prie à chaque messe.

Pour tous :

– Une rencontre riche qui ne peut que nourrir la communion entre le pasteur de notre diocèse et le peuple qui lui est confié.
– Un envoi en mission : « Il faut annoncer la nouveauté de l'Evangile à voix haute ».

¹citations de Mgr Marc Aillet