Décès accidentel de l'abbé Bernardin Dunate

M. l’abbé Bernardin Dunate, prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd (Cambo-les-Bains) est décédé accidentellement le mercredi 29 juillet 2015 à Ascarat au volant de sa voiture.

Prêtre auxiliaire de la Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd – Cambo depuis septembre 2013, l’abbé Dunate résidait au presbytère de Souraïde. Son grand zèle missionnaire a marqué les personnes qu’il a rencontrées au Pays Basque, en Béarn et en Afrique. Homme de prière et de foi, il était chaque jour à l’église, dès cinq heures du matin, en adoration devant le Saint-Sacrement. Missionnaire infatigable, il pouvait parcourir de grandes distances pour son apostolat et pour visiter et accompagner les malades et leurs familles. Prédicateur au verbe haut, ses homélies jaillissaient du tréfonds de son âme et faisaient vibrer le cœur de ceux qui l’écoutaient. Il aimait aussi composer des textes de cantiques et des poèmes pour louer et glorifier le Seigneur, particulièrement dans sa chère langue basque. Récemment, il avait raconté à un paroissien être parti gravir un sommet des Pyrénées. Ce paroissien lui faisait remarquer que se promener en haute montagne seul, surtout à son âge, pouvait être dangereux. Il lui avait répondu dans un large sourire : « Je ne suis jamais seul, j’ai mes anges gardiens ! » Que le Seigneur l’accueille à bras ouverts dans son Royaume.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 31 juillet à 16h30 en l’église de Cambo. Les visites se font au funérarium de Cambo.

Beñadin Dunate apeza zendu da istripuz uztailaren 29an Azkaraten, autoan gidari zoalarik. Kanboko San Mixel Garikoitz Parropian apez laguntzaile zen 2013ko buruilaz geroz. Egoitza zuen Zuraideko apezetxean. Berari hurbildu diren presuna guziak ala Euskal Herrian, ala Biarnoan, ala Afrikan joak gelditu dira haren misionest garraz. Otoitzeko eta fedeko gizona zen : goizero, goizeko bostetan, elizan zen Sakramendu Saindua adoratzen. Gogo-bihotzez misionesta zen: apostolutza lanetan edo eriak bisitatzeko, bideak eta bideak kurrituko zituen. Jitez predikaria zen : predikuak arimaren muinetik ateratzen zaizkion, eta entzuleen bihotza inarrosten zuen. Langile ezin akitua zen : Jainkoa handiesteko eta goresteko kantikak sortzea gogoko zuen, bereziki euskaraz, hain maite zuen bere ama hizkuntzan. Duela guti, parropiar bati kondatzen zion Pirineoetako gailur bat igaitera joan zela. Parropiarrak erran zion ez zela prudentzia goramendietan bakarrik menturatzea, bereziki bere adinean. Irri sano batekin erantzun zion : « Ez naiz sekula bakarrik, nerekin ditut beti nere aingeru begiraleak ! » Har dezala Jainkoak bere Erreinuan besoak zabal-zabalik !

Beñadin Dunate apezaren ehorzketa elizkizuna iraganen da Kanboko elizan ostiral huntan, uztailaren 31an, aratsaldeko 16:30etan.

Dunate_apeza_Ainhoan_2015-03-29.jpg

Abbé Bernardin DUNATE

Né le 15 août 1935 à Bayonne (64)

Ordonné prêtre le 29 juin 1963

Mis à la disposition de l’archevêque de Bamako (Mali), Mgr Sangare, pour devenir professeur au petit-séminaire de ce diocèse, le 03 juillet 1963.

Rentré de Bamako en 1966 et nommé vicaire de la paroisse de Saint-Jean Pied de Port (64) (chargé de l’apostolat auprès des jeunes de Garazi), le 08 août 1966.

Mis à la disposition de l’archevêque de Bamako (Mali), Mgr Sangare, au titre de Fidei donum, le 17 août 1969.

Nommé aumônier des basques de Paris le 05 novembre 1975.

Nommé dans le sous-secteur de Garlin, vicaire de la paroisse de Garlin (64) le 16 juin 1976.

Assure la fonction d’aumônier du collège technique Le Guichot de Bayonne à compter d’octobre 1976.

Mis à la disposition du diocèse de Bamako (Mali), au titre de Fidei donum, le 25 octobre 1979.

Revenu du Mali et nommé administrateur paroissial de la paroisse saint-Michel de Montbrun (Anglet) (64) en 1989.

Nommé curé des paroisses de Pagolle, Uhart-Mixe (Larribar), Lohitzun (Sorhapuru – Oyhercq) (64) le 25 juillet 1990.

Nommé prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame du chemin de saint-Jacques – Bardos (64), en résidence au presbytère de Bidache, le 27 mai 1998.

Nommé au doyenné d’Orthez-Salies de Béarn – Gave d’Oloron, prêtre auxiliaire à la paroisse saint-François-Xavier – Navarrenx (64), en résidence au presbytère de Navarrenx, le 1er septembre 2010.

Nommé au doyenné du Labourd, prêtre auxiliaire à la paroisse saint-Michel Garicoïts du Labourd – Cambo-les-Bains (64), en résidence au presbytère de Souraïde, le 1er septembre 2013.

Décédé le 29 juillet 2015.

- La page hommage sur le site de la Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd - Cambo.

- Le blog créé par sa famille : http://www.dunate.com/