Ils ont marchés pour confier le synode pour la famille aux bienheureux Louis et Zélie Martin

Pour confier le synode pour la famille aux bienheureux Louis et Zélie Martin, ils étaient une trentaine de pèlerin des diocèses de Bayonne, du Mans et d'Alençon à marcher sur les routes de Solesmes à Alençon du 4 au 7 octobre 2015, accompagnés par Mgr Aillet. Témoignage en texte et en image.

Le groupe est arrivé à la maison natale de Sainte-Thérèse, à Alençon, mercredi après-midi, après trois jours de marche. Il célèbre les époux Martin, canonisés le 18 octobre prochain.

Partis de Solesmes, dans la Sarthe, ils ont marché trois jours et 90 kilomètres. Béni par le pape François et conduit par Mgr Aillet, « ce pèlerinage a lieu dans le cadre du synode de la famille, qui se déroule au Vatican, explique l'évêque de Bayonne, qui ouvrait la marche en chaussures de randonnée. Nous célébrons les époux Martin. Canonisés le 18 octobre, ils sont offerts en modèle aux couples et familles d'aujourd'hui. »

Organisée par la pastorale familiale du diocèse de Bayonne, cette marche a réuni des fidèles de tout le Grand ouest, mais aussi de région parisienne et du sud de la France. Il préfigure l'arrivée prochaine de pèlerins en grand nombre. « Avant, tout le monde allait à Lisieux, observe Jean-Christophe, du Mans. Maintenant, nous viendrons aussi à Alençon !»

source : Ouest France

Le lundi matin, malgré des conditions météorologiques difficiles, des paroissiens étaient venus nous rejoindre pour prier pour les évêques réunis en synode à Rome sur le sujet important de la famille.

Après les Messes du matin, célébrées avec ferveur, la marche a été ponctuée de la récitation du rosaire, des temps de silence et de méditation, mais aussi des temps d'échange et de fraternité. Les différents soirs, dom Dupont, Père abbé de Solesmes, Mgr Aillet puis Mgr Le Saux ont entretenu pèlerins et paroissiens des enjeux de ce synode et de l'importance de la prière pour la famille à travers des conférences très appréciées.

A Saint-Symphorien et à Fresnay-sur-Sarthe, des paroissiens ont accueilli les marcheurs, organisant avec générosité dîner et nuitées leur permettant de reprendre les forces nécessaires pour qu'ils se rendent jusqu'au sanctuaire d'Alençon déposer leurs intentions auprès des bienheureux époux Martin, parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui seront canonisés à Rome le 18 octobre prochain.

source : Paroisse de Savigné