Attentats à Paris : communiqué de Mgr Marc Aillet

A l'heure où cette brève est publiée, ce samedi 14 novembre 2015, les médias recensent 128 morts et de très nombreux blessés au cours des attentats qui ont eu lieu hier soir, vendredi 13 novembre à Paris, victimes du terrorisme islamiste. Mgr Aillet, dans un communiqué appelle les curés du diocèse à faire sonner le glas, demain, dimanche 16 novembre.

ADDENDUM:

Communiqué de Mgr Marc Aillet

Hier, vendredi 13 novembre 2015, la France a été meurtrie par des attaques programmées et revendiquées par l'Etat Islamique. A l'heure où le bilan des morts et des blessés s'alourdit et que beaucoup d'entre nous pleurons ou nous inquiétons pour tel ou tel de nos proches, j'invite, à la suite du pape François et nombre de mes confrères de par le monde, à la prière fervente. Pour les victimes de ces attentats parisiens, pour leurs proches et pour la France.

Ce matin, à 9h30, le bourdon de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne a sonné 15 minutes en mémoire des victimes des attentats.

Dans un même élan de prière et de compassion, j'invite les curés de notre diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron à faire sonner le glas demain, à l'heure qui leur semblera la plus opportune, et à porter les victimes, leurs familles et la France dans la prière universelle.

+ Mgr Marc Aillet
samedi 14 novembre 2015

---

Vous trouverez en pièces jointes une lettre de Mgr Pontier à la suite des attentats d’hier à Paris ainsi que la lettre que le Cardinal Vingt-Trois a écrite aux fidèles de son diocèse et le communiqué signé par Mgr Pontier.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron a annoncé  :

Cet appel à "Prier pour Paris", s'est rapidement étendu dans le monde entier où de très nombreux messages de soutiens ont convergé vers la France avec le mot-clé : "PrayForParis", notamment repris par le pape François sur son compte Twitter.

Ce matin, le recteur de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne annonçait : "Le bourdon de la cathédrale de Bayonne sonnera 15 minutes à 9h30, ce samedi, en mémoire des victimes des attentats du 13/11 à Paris. Lionel Landart, recteur". Par ce geste symbolique, du lieu phare de l'Eglise catholique en Béarn et Pays basque qu'est la cathédrale de Bayonne, c'est la prière et la compassion de tous les catholiques du diocèse qui résonnent.