"Avance au large" : retour sur la journée diocésaine des 4èmes-3èmes

220 jeunes de 4èmes et de 3èmes se sont retrouvés ce samedi 6 février à Salies-de-Béarn, à l’invitation du Service diocésain de la Pastorale des Jeunes. Suivant le fil rouge de la navigation, ils ont vécu un beau moment de joie, de louange et de rencontres.

« C’était génial ! ». Les jeunes interrogés, qu’ils soient élèves de 4ème ou de 3ème, étaient unanimes pour décrire la journée qu’ils venaient de vivre. Venus des quatre coins du diocèse, avec leur collège ou leur aumônerie, ils ont participé avec enthousiasme aux différentes activités proposées à la salle Mosqueros de Salies-de-Béarn : chants de louange avec la communauté Palavra Viva, animations en grand groupe, présentation les uns des autres en « équipages »… Ce sont surtout les jeux proposés l’après-midi qui ont remporté le plus de succès, notamment le « babyfoot » humain, auquel a même participé l’Evêque !

« Le but était d’inciter les jeunes à oser passer de la peur à la confiance, avoir l’audace d’aller à la rencontre de l’autre, le tout avec un esprit de miséricorde » explique Laure Fontaine, coordinatrice de la journée et tout une équipe de préparation. Le pari semble réussi puisque plusieurs jeunes interrogés ont dit avoir aimé cette journée pour avoir rencontré d’autres personnes.

La journée s’est terminée par une belle messe dans l’église Saint-Vincent de Salies-de-Béarn au cours de laquelle l’Evêque s’est appuyé sur l’Evangile du jour de la « pêche miraculeuse » : « Le Seigneur ouvre de grandes perspectives ! N’ayez pas peur d’aller au large malgré vos faiblesses, malgré vos limites. Jésus vous donnera de l’audace tout comme il en a donné à Simon-Pierre, qui n’était qu’un pauvre pêcheur ! »