×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 849

Actualités

lundi, 30 janvier 2017 11:04

Coopération missionnaire

Le service diocésain de la Mission Universelle

 

Dans notre diocèse, le délégué diocésain de la Mission Universelle est l'abbé Jean-Michel Barnetche.

POur en savoir plus sur la mission universelle, cliquer ici.

 

Ce jeudi 2 février, notre diocèse fête la journée de la vie consacrée à l'abbaye de Belloc (Urt). L'occasion pour tous les religieux et religieuses du diocèse de se retrouver et de prier ensemble.

 

Cette journée est organisée par le Conseil diocésain à la vie consacrée et sera présidée par Mgr Marc Aillet

Au prrogramme:

-9h30: Laudes

-10h: enseignement sur "L'Eucharistie, source et sommet de la vie consacrée" par le Frère Benoît-Marie

-11h: confessions

-11h45: Célébration de la lumière et Messe

-13h: pique-nique

-14h30: intervention de l'évêque

-15h30: Adoration

-16h30: Vêpres

A noter que les religieux et religieuses seront heureux d'accueillir les fidèles laïcs qui le souhaitent pour l'Eucharistie à 11h45.

Informations: Père Laurent Bacho, délégué diocésain de la Vie consacrée, laurentbacho@yahoo.fr

 

Une brochure présentant toutes les communautés du diocèse est parue en 2016. Vous pouvez vous la procurer dans les lieux de vente habituels (librairies religieuses, accueil de l'évêché) ou au 05 59 59 67 92, ou en ligne en cliquant ici.

mardi, 24 janvier 2017 16:31

Cap sur notre mariage !

Préparer son mariage à l'église n'a rien d'anodin. Pourtant cela paraît parfois long et complexe. Ce guide très pédagogique, composé de 12 étapes, veut accompagner les futurs époux sur cette belle voie.
Chaque étape est articulée autour de différents documents :
- un texte de la parole de Dieu,
- un texte du pape François,
- un texte de réflexion,
- des questions à se poser.
À travers trois grandes parties (l'amour et le couple, les piliers du mariage, la spiritualité du mariage), ce guide permettra aux fiancés, quelles que soient leurs connaissances religieuses, et aux animateurs de préparation au mariage de saisir dans un langage clair, simple, concis les principaux enjeux de cette grande aventure.

 

Cédric Burgun, est prêtre incardiné au diocèse de Metz, membre de la Communauté de l'Emmanuel. Il est enseignantchercheur à temps plein à la Faculté de Droit Canonique à l'Institut Catholique de Paris.

 

Bénédicte Lucereau, Co-fondatrice du cabinet Mots Croisés, Bénédicte Lucereau est conseillère conjugale, et thérapeute de couples et de familles à Valognes (50). Elle a écrit de nombreux livres sur la vie conjugale et le couple et donne des conférences sur l'amour, la sexualité et la vocation de l'homme et de la femme.

 

DISPONIBLE chez votre libraire habituel

176 pages - 13,90 €
ISBN : 978-2-360-40137-6
ARTÈGELE SÉNEVÉ

 

La Pastorale des Jeunes du diocèse invite tous les jeunes de 4ème et de 3ème à participer à la journée diocésaine qui se déroulera le 11 février 2017 à Bétharram et à Lourdes. Inscriptions avant le 30 janvier.
 
Le thème sera : "Regarde l'étoile!". Cette journée est axée sur la place de Marie dans la vie de nos jeunes ados. Voici un lien pour apprendre le chant.
 
Programme de la journée :
10h30 Accueil
11h Témoignage
12h Pique-nique tiré du sac
13h15 Marche à partir de Rieulhès
15h45 Arrivée à Lourdes
16h Passage à la Grotte de Lourdes
16h30 Adoration et possibilité de se confesser
17h30 Départ des cars
 
N’oublie pas de venir avec :
- ta bonne humeur,
- des vêtements chauds et de pluie,
- 12 euros d’inscription (6 euros pour les animateurs)
- ton pique-nique personnel.
 

Inscriptions en cliquant ici avant le 30 janvier afin de réserver les places dans les bus.

Départ des cars :

Pau : rv à 9h15 place de Verdun à Pau

Bayonne : rv à 8h15 à la maison diocésaine, 10 av Darrigrand à Bayonne

D'autres lieux seront étudiés en fonction des demandes

 

Pour voir l'interview de Mgr Aillet sur cette journée, cliquer ici.

Pour voir le teaser de la journée, c'est ci-dessous !

lundi, 16 janvier 2017 16:37

Décès de M. l'abbé Sauveur Olhasque

Nous apprenons avec tristesse le décès de l'abbé Sauveur Olhasque, survenu dimanche 15 janvier 2017, à l'âge de 90 ans. Ses obsèques seront célébrées en l'église du Sacré-Coeur de Lourdes jeudi 19 janvier 2017 à 15h.

 

Il a avait fêté l'an dernier ses 65 ans de sacerdoce et résidait à Lourdes où il était confesseur auxiliaire des sanctuaires.

 

Voici son parcours :

Né le 6 mai 1926 à Hasparren (64)

Ordonné prêtre le 29 juin 1951

Nommé vicaire de la paroisse sainte-Marie d’Oloron-Sainte-Marie le 24 septembre 1951

Nommé curé de la paroisse de Bosdarros (64) le 1er juillet 1963

Nommé curé de la paroisse de Monein (64) le 1er août 1966

Nommé aussi vicaire-économe de la paroisse de Cardesse (64) le 12 novembre 1979

Nommé aussi responsable du secteur Bassin de Lacq le 21 novembre 1979

Nommé au sous-secteur d’Oloron-Sainte-Marie (64), curé de la paroisse Notre-Dame et vicaire-économe de la paroisse de Goès (64) le 25 mai 1983

Admis, à sa demande, pour raisons de santé, à résider  à la maison saint-Thomas d’Aquin à Lourdes (65) (diocèse de Tarbes et Lourdes) le 22 juin 1994

Resté confesseur-auxiliaire des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes (65)

Décédé le 15 janvier 2017.

"Chanter les Psaumes" est une journée de formation proposée par la commission diocésaine de musique liturgique le samedi 11 février à l'abbaye de Belloc au Monastère des Pères Bénédictins.

Vous pouvez écouter l’entretien avec Mgr Marc Aillet enregistré le 10 janvier 2017 et diffusé sur Radio Lapurdi Irratia et sur Radio Présence Lourdes-Pyrénées.

Le 14 janvier 2017, une cinquantaine de responsables auprès des jeunes se sont rassemblés à Orthez à l’invitation du Service diocésain de la Pastorale des jeunes, pour réfléchir et échanger sur l’expérience des patronages, et plus largement sur l’éducation des jeunes par les jeunes.

 

Les participants au 11è forum de la Pastorale des Jeunes à Orthez ont pu profiter de la richesse des échanges et découvrir, pour certains, ce qu’était le patronage, grâce à l’intervention du P. Henri de Penfentenyo, osv, congrégation spécialiste dans ce domaine. Les patronages sont des activités proposées aux enfants et adolescents en dehors du temps scolaire, dans un cadre paroissial, afin de soutenir les parents dans l’éducation intégrale de leurs enfants. Très développés en France entre les deux Guerres et après 1945, puis tombés un peu en désuétude, ils réapparaissent actuellement un peu partout en France. Des patronages sont proposés actuellement à Biarritz une fois par mois par les Sœurs de la Famille missionnaire de Notre-Dame, et à Bayonne durant les petites vacances scolaires (Paroisse Bayonne Centre). Le P. de Penfentenyo a expliqué l’importance du jeu, activité principale proposée lors de ces patronages : le jeu révèle la personne dans sa vérité et éduque l’enfant en développant ses talents.

Les échanges qui ont suivi ont permis aux personnes présentes de trouver des idées pour l’animation des jeunes, que ce soit dans les aumôneries ou dans leurs mouvements ou associations. L’après-midi, plusieurs ateliers étaient proposés pour découvrir le patronage ainsi que des mouvements qui éduquent les jeunes par les jeunes (scoutisme, MEJ, maison Samuel…)

 

Pour information : le reportage radio passera lundi 23 janvier 2017 à 8h-12h30-16h15 et 18h15 sur Radio Lapurdi (96.8 à Bayonne, 96.9 à St Palais, 106.9 à St Jean Pied de Port)

Vous pouvez l'écouter ici :

 

Ecouter l’intervention du Père Henri de Penfentenyo, osv, sur « Les patronages » :

 

 

 

 

jeudi, 12 janvier 2017 09:38

Décès de Mgr Robert Sarrabère

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Mgr Robert Sarrabère, évêque émérite d'Aire et Dax, ancien vicaire général de notre diocèse, dans sa 91ème année. Il résidait à Billère chez les Pères blancs. Ses obsèques auront lieu lundi 16 janvier 2017 à 10h30 en la cathédrale Notre-Dame de Dax.

 

 

Nous avons recueilli aujourd’hui-même, jeudi 12 janvier, la réaction de Mgr Marc Aillet qui nous a déclaré : « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, mercredi, de Mgr Robert Sarrabère, qui fut vicaire général dans notre diocèse avant d’être nommé évêque du diocèse voisin d’Aire-et-Dax.

Mgr Sarrabère participait, vendredi dernier, 6 janvier, à Salies-de-Béarn, à la traditionnelle cérémonie des vœux au clergé de notre diocèse, son diocèse d’origine, pour la messe que nous avons concélébrée ensemble, suivie des vœux proprement dits et d’un déjeuner convivial auquel il a également pris part. Il était très heureux de cette rencontre, qui m’a donné l’occasion de m’entretenir avec lui sans imaginer un instant que je le voyais pour la dernière fois.

Nous nous associons naturellement à la prière de ses diocésains d’Aire-et-Dax et de sa famille dans l’action de grâce pour la fécondité de son ministère épiscopal et recommandons son âme à Dieu ».

 

Mgr Robert Sarrabère est décédé ce mercredi 11 janvier, jour de ses 42 ans d'ordination épiscopale, à la clinique Saint-Augustin de Bordeaux où il avait été admis pour une petite intervention chirurgicale. Vendredi 6 janvier, il était présent aux voeux de Mgr Aillet au clergé à Salies-de-Béarn, où il avait pu échanger avec nombre de ses frères prêtres. Nous l'avions rencontré pour une interview pour la revue Notre Eglise en janvier 2015, à l'occasion de ses 40 ans d'ordination épiscopale.

Né le 30 août 1926 à Argagnon (paroisse Saint-Jean-Baptiste des Rivières-Castetis), Mgr Robert Sarrabère fut ordonné prêtre le 29 juin 1950. Il fut nommé évêque le 7 novembre 1974 par le pape Paul VI.

Mgr Sarrabère eut plusieurs ministères. D’abord comme vicaire à Nay puis à l’église de Saint-Martin de Pau ; en 1955 il fut chargé de la jeunesse étudiante chrétienne féminine et des Guides ; aumônier diocésain de la Jeunesse indépendante chrétienne et de la Jeunesse indépendante chrétienne féminine. En 1961, il est curé de Nay et chargé du nouveau doyenné de la Plaine de Nay.

Entre 1965 et 1975 il devint vicaire général du diocèse de Bayonne pour le Béarn avant de devenir évêque coadjuteur de Mgr Bézac (évêque d’Aire et Dax) de 1975 à 1978.

Mgr Sarrabère fut évêque du diocèse d’Aire et Dax de 1978 à 2002. Il était, depuis, à la retraite, en résidence à la maison des Pères blancs de Billère.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Sarrabère occupa plusieurs fonctions. Il fut Président du groupe épiscopal pour la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (1980-1986) ; membre du Conseil permanent (1988-1994) ; évêque accompagnateur de la DCC (1996-2002) et membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants (1991-2000).

 

Ecouter le témoignage de Mgr Pierre Molères, évêque émérite de Bayonne, Lescar et Oloron recueilli par Radio Lapurdi Irratia le 12 janvier 2017 :

 

Quelques photos d'archive dans la galerie d'images.

 

Euskal Telebistak LASAko Jondoni Martine elizatik zabalduko du Meza Saindua hiru igandez segidan: urtarrilaren 15ean, 22an eta 29an, goizeko 10:00etan ETB1ean.

Page 1 sur 3