Actualités

 

A l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale qui se déroule du 15 au 22 octobre, le premier numéro du Journal du Jumelage Bayonne-Kara vient de sortir.

 

 Vous le trouverez en téléchargeant la pièce jointe.

 

 

lundi, 16 octobre 2017 13:34

Au revoir ND de Fatima !

Vendredi 13 octobre, la statue de la Vierge de Fatima a suscité une dernière dévotion à la cathédrale de Bayonne, lors d’un spectacle musical suivi d’une procession aux flambeaux, avec le groupe folklorique Flores de Portugal.

 

Afin de fêter et clôturer le centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, un spectacle a été donné à la cathédrale de Bayonne, créé par Martine Conquéret et interprété par 5 acteurs de l'Atelier Théâtre de Notre-Dame et le groupe Flores de Portugal. Alternant des extraits de film pris lors du voyage des pèlerins du diocèse à Fatima en avril dernier avec Mgr Marc Aillet, chants, jeux d’acteurs et danses, le spectacle a permis de voir ou revoir les endroits clefs des apparitions à Fatima, et de découvrir les éléments essentiels du message de la Vierge. Il a fait entrer le public progressivement dans la prière en s’achevant par une procession aux flambeaux. Chacun a agité son mouchoir comme le veut la tradition à Fatima, pour dire adieu à la statue de Vierge repartie pour le Portugal après son séjour de quatre mois dans notre diocèse.

Dans son message pour la Journée Missionnaire Mondiale de 2016, le pape François dit que la mission Ad gentes se poursuit comme une grande et immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle. Il a invité tous les baptisés à “sortir”, en tant que disciples-missionnaires, d’où l’importance pour chacun et chacune de mettre au service des autres ses propres talents, sa créativité, sa sagesse et son expérience.

jeudi, 12 octobre 2017 12:20

Le Seigneur fit pour moi des merveilles !

91 lycéens de première et terminale du Lycée Saint-Dominique de Pau ont participé au pèlerinage du Rosaire à Lourdes du 3 au 7 octobre 2017 sur le thème : "le Seigneur fit pour moi des merveilles !" . Au retour de ces 4 jours passés à Lourdes, nous aussi avons envie de proclamer les merveilles du Seigneur !

 

Merveille de voir nos jeunes heureux dans le service qu’ils ont choisi. Ceux du « Voiturage-Hôtel » poussent les pèlerins au gré des célébrations, passage à la grotte, course dans Lourdes… Ceux présents dans les unités de vie découvrent les joies et les difficultés de l’animation, des toilettes aux malades, de la parole partagée dans les chambres. Ceux qui œuvrent au service « Intentions de prière » se mettent à l’écoute des pèlerins. Ils recueillent leurs intentions et les transcrivent sur le site Retraite dans la Ville, formant ainsi une grande chaîne de prière au-delà des sanctuaires.

Merveille du pèlerinage et du chemin proposé par les Dominicains cette année. D’abord admirer la Création mercredi, puis bâtir la civilisation de l’amour jeudi. Vendredi, jour du sacrement des malades, nous sommes invités à dire : « Dans les larmes, tu m’émerveilles… ». Enfin samedi, nous sommes envoyés pour annoncer les merveilles de Dieu.

Merveille enfin d’être témoin de l’action de Dieu dans le cœur de nos grands jeunes. Beaucoup sont interpelés, touchés, retournés même par leur passage aux piscines, leurs discussions avec les malades, la paix qui règne dans les sanctuaires. Nous leur laissons la parole.

 

« Le Rosaire a été pour moi une expérience merveilleuse. C’est un lieu où les hommes sourient tout le temps. Je ne suis pas croyante et pourtant j’ai ressenti l’amour des personnes envers leur religion et ça, c’est beau. » - Ambre

 « J’ai été particulièrement touchée par la joie de toutes les personnes âgées de voir des jeunes heureux d’être à leur service, et de partager avec eux des moments très forts, d’émotions et de complicité. » - Constance

« Le Rosaire m’a plongé dans une aventure pleine de merveilles et de bonheur. Les malades sont ravis d’être présents au pèlerinage. Leur sourire nous donne envie de les aider et nous montre que nos problèmes du quotidien sont comme une goutte d’eau dans l’immensité d’un océan. » - Nicolas

« En allant au Rosaire, je ne m’attendais pas à vivre une expérience aussi forte. Je l’ai partagée avec des malades et des personnes âgées fantastiques qui sont d’une gaieté surprenante. Je les ai accompagnés dans leur chemin de foi ce qui m’a permis de créer des liens puissants avec eux. Je suis revenue grandie avec l’intention d’y repartir. »- Eva

«  Une semaine pleine d’émotions, difficile à résumer. Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cette expérience. Madeleine (ma pèlerine) m’a beaucoup appris sur moi et je lui suis infiniment reconnaissante pour la joie et l’espérance qu’elle m’a apportées. Sans tout cet amour au Rosaire, je n’aurais sûrement jamais croisé la route de Dieu. Merci. »- Lisa

 

jeudi, 12 octobre 2017 09:44

Les 30 ans de la formation permanente

Retrouvez les photos des 30 ans du service de la formation permanente à St Pierre de Pau samedi 7 octobre.

 

La journée s'est déroulée à l'église Saint-Pierre de Pau. Après un repas festif et le gâteau d’anniversaire, le  P. Bernard Sesboué, sj, interrogé par l'abbé Benoit Nouvel, responsable de la formation permanente, a donné une conférence sur : "Comment Jésus pouvait-il avoir conscience de son identité divine ?". En fin d'après-midi, l'Eucharistie présidée par M. l’abbé François Bisch, vicaire général, a rassemblé de nombreux prêtres et laïcs et a été l'occasion de fêter les 50 ans de sacerdoce de l'abbé Jean Casanave, qui a dirigé le service de formation permanente pendant de nombreuses années.

Ecoutez l'intervention de l'abbé Jean Casanave.

mercredi, 11 octobre 2017 09:35

Hommage à Mgr Théas

Samedi 7 octobre à Barzun -commune natale de Mgr Théas située entre Soumoulou et Pontacq-, environ 150 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage à Mgr Théas, mort il y a 40 ans. Une plaque commémorative a été apposée devant la maison natale de l'Evêque et bénie par Mgr Aillet, puis après une conférence du P. Régis-Marie de la Teyssonière, une messe a été concélébrée par les évêques de Lourdes et de Bayonne, Mgr Brouwet et Mgr Aillet, ainsi que l’ensemble des prêtres présents.

 

Mgr Pierre-Marie Théas, ancien évêque de Montauban et de Lourdes, est connu pour avoir protesté publiquement contre les mesures antisémites durant la Seconde guerre mondiale. Son engagement actif dans le secours des Juifs de sa région lui a valu d'être déclaré Juste parmi les nations en 1969. Évêque de Tarbes et Lourdes, il a été à l'origine de la construction de la basilique souterraine Saint-Pie X et de la Cité Saint-Pierre.

Ce samedi 7 octobre 2017, à l'occasion du 40ème anniversaire de sa mort, une plaque commémorative a été apposée devant la maison natale de Mgr Theas à Barzun et a été bénie par notre évêque Mgr Marc Aillet, en présence des élus, prêtres et de nombreux paroissiens (voir photos dans la galerie ci-dessous). Puis une conférence a été donnée par le P. Regis-Marie de la Teyssoniere, en présence des deux évêques de Lourdes et de Bayonne : Mgr Nicolas Brouwet et Mgr Marc Aillet. Cette conférence a permis à l’auditoire de mieux connaître Mgr Theas et de comprendre sur quoi se fondait sa spiritualité. L’hommage à Mgr Theas s’est terminé par une messe dans l’église de Barzun, église où Mgr Théas avait été attiré à l’âge de 6 ans par l’hostie et avait ressenti l’appel du sacerdoce.

L'Association "Les P'tits Pères" vous invite au prochain pèlerinage des époux et pères de famille du diocèse (64) qui aura lieu le samedi 14 octobre 2017 au Pays basque.
 
Chaque année au mois d'octobre, un pèlerinage est proposé à tous les époux et pères de famille qui souhaitent se ressourcer durant une journée de marche, de réflexion et de prière.
Cette année, le thème de la journée est : "Heureux les hommes...". Trois topos sur le sujet, dispensés par un prêtre, sont à l'ordre du jour.
Rendez-vous à 8h30 à l'église de Biriatou (au dessus d'Hendaye, près de la frontière espagnole)
Venez vous ressourcer spirituellement  et profiter d'un parcours magnifique avec vues sur lac et la Bidassoa.
Temps d'adoration et confessions en fin d'après-midi. Messe de clôture vers 17h avec quête pour les intentions des pères de famille.
 
Rens. : 06 86 07 94 01
 
ATTENTION: Chaussures de marche indispensables! 
Vêtements de pluie
Pique-nique
Chapeau, béret, casquette...
Café gourmand distribué au départ par les membres de l'Association
Frais d'Inscription: 5 euros (sur place)
 
Inscriptions obligatoires avant le pèlerinage par mail afin de faciliter l'organisation : pelerinage64@gmail.com
mardi, 10 octobre 2017 08:57

Pèlerinage du Rosaire à Lourdes

Du 4 au 7 octobre à Lourdes : depuis plus de 100 ans, le pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi, un regain de ferveur dans leur dévotion à Notre-Dame.

 

« Le Rosaire, ça nous ancre davantage dans notre religion et ça renforce notre foi » témoigne Suzanne, paroissienne de Sainte-Foy en Béarn et membre d’une équipe du Rosaire depuis... longtemps ! « Le Rosaire, ce n’est pas uniquement la récitation du chapelet ! Bien sûr, nous méditons les mystères avec le support d’un petit livret mensuel mais il y a ensuite les témoignages où chacun peut commenter le passage de l’évangile mais aussi se confier. Ces rencontres sont très enrichissantes et des liens d’amitié profonde se créent ». Une fois par mois, les membres de l’équipe de retrouvent à l’église de Morlaàs : « L’idéal serait de se retrouver chez l’un ou chez l’autre mais on a choisi de se voir après la messe du matin, ce qui permet à des gens du village de venir ».

 Une spiritualité toute simple

 En effet, nées en 1955 pour rejoindre les personnes éloignées de l'Église, les Équipes du Rosaire sont ouvertes à tous et ont un fonctionnement d’une simplicité… biblique. « Il suffit d’une ou deux personnes pour commencer une équipe et après ça s’étoffe ! » témoigne Suzanne. La rencontre dure une petite heure et se termine par des intentions de prière. « Je vois bien que ceux qui viennent sont heureux de participer, ça se sent dans leurs témoignages ! ». « Et puis, c’est une bonne manière de redécouvrir tous ces Mystères (Mystères Joyeux, Mystères Lumineux, Mystères Douloureux, Mystères Glorieux) auxquels on s’habitue alors qu’ils sont extraordinaires ». Mais les Equipes du Rosaire, ce sont aussi des sorties organisées par la délégation : «C’est important de sympathiser avec les autres équipes, échanger des idées, prier ensemble… » Sans compter les grandes retrouvailles du pèlerinage d’octobre, un des plus importants de Lourdes. Ouvertes à tous, pour tous les âges, ces Equipes transforment des vies et retissent la communauté humaine et ecclésiale.

 

Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). En 1955, le Père Joseph Eyquem, religieux dominicain, propose aux membres des « Confréries du Rosaire » de sa région de Toulouse un nouvel élan missionnaire. Les Equipes du Rosaire naissent et se développent rapidement.

Aujourd’hui, le Mouvement compte plus de 110 000 membres répartis dans 11 000 équipes en France et en outre-mer. Les Equipes du Rosaire sont également présentes dans de nombreux pays

www.rosaire.org

Renseignements dans les paroisses

(article de Marie-Pascale Ollivier paru dans l'Eclair du 6 octobre 2017)

 

A noter que comme chaque année, 90 jeunes de 1ère et terminale du Lycée St Dominique de Pau ont participé au pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

Rencontre sous le patronage du Cardinal Roger Etchegaray le 2 août 2017 à Cambo.

lundi, 09 octobre 2017 14:51

La Vierge de Fatima est passée en Béarn

Sillonnant le diocèse, la statue de la Vierge de Fatima est partie d'Hendaye le 18 juin et vient de terminer son tour dans le Béarn. Voici quelques photos de cet événement.

 

A Soumoulou, la Vierge pèlerine de Notre-Dame de Fatima a visité la paroisse les mardi 12 et mercredi 13 septembre (photos 2 et 3)

A Bizanos, la vierge pèlerine a été accueillie du 14 au 17 septembre (photo 1)

A Pau, Notre Dame de Fatima a rassemblé de nombreuses personnes (photos suivantes), que ce soit à l'église St Jacques ou St Martin et lors d'une immense procession aux flambeaux. La statue est également passée au milieu du quartier HLM Paul Doumer, et une veillée de prière pour les vocations avec des témoignages a eu lieu à l'église Notre-Dame. La statue est également passée dans les écoles catholiques, à la maison François-Henri et chez les Petites Sœurs des Pauvres.

A Billère, la statue a été accueillie les 6 et 7 octobre (photos de fin).

Les photos sont dans la galerie ci-dessous.

Pour retrouver le planning des passages de la Vierge dans les paroisses, cliquer ici.

N'hésitez pas à nous envoyer des photos du passage de la statue dans votre paroisse afin de compléter cet article ! secretariat.communication@diocese64.org

Page 1 sur 2