Actualités

mardi, 28 février 2017 19:34

Message du pape François pour le Carême

 

Le mercredi des cendres marque l’entrée en Carême...

C’était un long week-end de février que les 8 séminaristes 1° cycle et Propédeutique du grand séminaire de Bayonne ont été heureux de passer à la paroisse St Jean du Lanot-Bizanos.

Un programme très varié leur avait été préparé par M. le Curé Dominique Maye-Lasserre et son  Conseil Paroissial : dès leur arrivée vendredi en début d’après-midi, ils ont visité l’usine  A-Qui-S qui a été primée sur le plan régional pour son inventivité et qui étiquette le monde entier. Les jeunes de l’aumônerie du collège de Bizanos les attendaient et l’échange a duré pendant 1h15. Les questions ont fusé, du style « pourquoi avoir arrêté vos études ou votre travail pour entrer au séminaire ».

Après les vêpres, les familles d’hébergement sont venues les chercher. Et le samedi matin au château d’Idron, rencontre sur le thème : La Prière à quoi ca sert ? avec les CM2 qui avaient leur catéchisme avec internet (comme à chaque rencontre). D’où les questions : « et vous, comment priez-vous »? Ils ont été emmenés au château de Franqueville de Bizanos pour comprendre non seulement l’origine de ce château mais aussi l’origine de la plantation des vignes. Et ils ont eu droit à comment déguster un vin par le président Pierre Blanchard. Puis  repas au restaurant de Bizanos où l’abbé a l’habitude de manger. Et en guise de digestion, Mr le Maire de Bizanos André Arribes les attendait pour leur faire visiter le Stade d’Eaux Vives.

Il était 16h quand il y a eu un échange libre de 2 heures avec les responsables des services de la paroisse. Et la messe sur Idron a conclu la journée. Le dimanche, tous étaient à 9h30 en l’église d’Aressy et à 11h pour la messe des familles de Bizanos où grâce à un écran géant, ils ont pu voir le fruit de leur travail pour la rédaction de la Prière Universelle faites la veille et les commentaires des textes bibliques. Un apéritif et un repas avec les paroissiens au Centre Paroissial a permis encore de mieux faire connaissance. Et tous sont repartis, très heureux de cette rencontre unique et enrichissante pour tous. C’était un mauvais week-end sur le plan météo mais très lumineux pour les uns et les autres.A l’image de l’Evangile du jour, ces séminaristes ont été « le sel » et « la lumière » pour la paroisse !

                                                                                                                                     

Jeudi 2 février était célébrée, comme chaque année depuis 1997 dans les diocèses du monde entier, la Journée de la Vie consacrée.

Le Père Jacques Damestoy, père-abbé de l'abbaye Notre-Dame de Belloc depuis 1987, a été nommé le 28 janvier 2017 assistant du père-abbé-président de la congrégation des Bénédictins de Subiaco-Mont Cassin dont la résidence se trouve à Rome à la curie généralice Saint Ambrogio.

lundi, 27 février 2017 11:19

Retour sur la Saint-Léon à la cathédrale

La messe de la Saint-Léon, premier évêque et saint patron de la ville de Bayonne, a été célébrée dimanche 26 février à la cathédrale sainte-Marie, en présence du maire de Bayonne accompagné d'une délégation d'élus et de nombreux fidèles.

 

Tandis que le Salon de l'agriculture bat son plein à Paris, le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France a rendu publique, le 23 février 2017, une importante déclaration sur la crise que traverse le monde agricole dans notre pays...

mardi, 21 février 2017 17:31

Neuvaine de prière pour la France

 

La France a besoin de notre prière à l'approche de l'élection présidentielle de 2017.

 

C'est dimance 26 février, à 10h30, à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, que sera célébrée la Messe de la Saint-Léon, qui sera, cette année, présidée par Mgr Hervé Gaschignard, évêque d'Aire-et-Dax. A 16h, les vêpres seront également présidées par Mgr Gaschignard à la cathédrale.

 

Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin qui présidait, samedi 11 février, à Lourdes, la XXVème Journée Mondiale du Malade en tant que "légat du pape" (représentant du pape François), a pu rendre une visite amicale et privée au cardinal Roger Etchegaray, dimanche 12 février, à la maison de retraite Arditeya de Cambo-les-Bains où celui-ci a récemment pris sa retraite.

Accueilli sur place par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, le cardinal Parolin a également profité de ce passage à Arditeya pour visiter la maison où vivent en permanence une vingtaine de prêtres retirés, avant de célébrer, pour eux et avec eux, la messe dans la chapelle de l'établissement. L'apéritif qui a suivi la messe lui a également donné l'occasion de saluer et d'échanger quelques mots avec chacun des prêtres réunis, à cette occasion unique et tout à fait exceptionnelle, autour du cardinal Etchegaray et de l'évêque de Bayonne...

 

 

 

 

lundi, 13 février 2017 15:24

Retour sur la journée des 4èmes-3èmes

Samedi 11 février 2017, environ 250 jeunes de 4èmes et de 3èmes se sont retrouvés pour une journée à Bétharram et à Lourdes, à l’invitation de la Pastorale des Jeunes du diocèse.

Page 1 sur 2