Actualités

L’église de Saint-Pée-sur-Nivelle était comble le dimanche 27 août 2017 pour la messe d’au revoir de l’abbé Frantxua Garat, curé de la paroisse Saint Esprit de la Rhune.

Les paroissiens d’Ascain, Saint Pée et Sare sont venus nombreux pour manifester leur reconnaissance au pasteur qui les a guidé pendant 8 ans. Des chrétiens d’Armendaritz, d'Espelette et de Garazi étaient aussi venus soutenir et saluer leur ancien curé.

La chorale paroissiale des trois villages et la batterie fanfare Emak Hor ont participé à l’animation de la messe tout comme les enfants du catéchisme.

La messe était concélébrée par l’abbé Jean-Pierre Cachenaut, prêtre auxiliaire de la paroisse et les abbés Benat Lagourgue et Michel Expert qui sont venus régulièrement célébrer des messes dans la paroisse.

A la fin de la messe, le prêtre auxiliaire de la paroisse l’abbé Jean-Pierre Cachenaut a tenu à remercier Frantxua pour le travail accompli et pour son accueil à Ascain il y a deux ans. Puis il y a eu des prises de parole de la part d’une chrétienne, membre du conseil de pastorale  et des responsables des écoles et du collège de la paroisse.

Après la messe, un chapiteau avait dressé non loin de l'église pour le vin d’honneur servi par la municipalité de Saint-Pée. Les paroissiens avaient dressé un copieux buffet. Venaient ensuite les prises de parole des maires des trois villages.

Trois jeunes danseuses ont ensuite salué l’abbé Garat en effectuant la danse d’honneur Auresku et l’assistance a repris en chœur l’Agur Jaunak.

L'abbé Frantxua Garat résidera désormais à la maison diocésaine saint-Léon de Bayonne. Nous lui souhaitons de tout coeur un prompt rétablissement.

 

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi.

 

Senpereko eliza mukurru betea 2017. agorrilaren 27an, Frantxua Garat Larrungo Izpiritu Saindua parropiaren erretoraren azken agurraren karietarat.

Azkaindarrak, Saratarrak, Senpertarrak, multzoan elgarretaratuak eskerren eta beren ikustate osoaren agertzeko zortzi urtez artzain ukan dutenari.

Etorriak ere, Armendaritzetik, Ezpeletatik, Garazitik, hemengoekin denek bihotz bera.

Katiximako haurrek, parropiako kantariek eta Emak Hor, musika taldeak meza alaitzen zutela.

Mezan parte hartu dute ere Jean-Pierre Cachenaut Azkaineko herrian dagonak, Benat Lagourgue eta Michel Expert, parropia hortan mezaren emaiten ibili eta ibiltzen direnek.

Mezaren ondotik, berriz elgarretaratu gira Senpereko herriak kanpoan moldatu biltzar batentzat. Han mintzatu zauzku Senpereko auzapeza, Azkaineko hautetsi bat eta Sarako auzapeza.

Hiru neska dantzarik “Auresku” eskaini diote Frantxua Garat erretorari. Ondotik, berehala, denek kantatzen zutela « Agur Jaunak » bero bat.

Senpereko herriak gain gainetik gauzak eginik goza ahal dugu bai aho bustitze bai gaineratiko gozotasun.

 

Entzun Lapurdi irratiaren bilduma.

 

 

 

 

Mercredi 30 août aura lieu le pèlerinage annuel à Ibarre, en l'honneur de saint Michel Garicoïts. Il sera présidé cette année par M. l'abbé Jean Eliçagaray.

 

Les reliques du saint seront exposées à l'église.

7h : première messe à l'église

de 9h à 10h : confessions à l'église

10h30 : Messe Solennelle
12h30 : Adoration eucharistique à l’église
14h30 : Bénédiction à l’église
15h : Chapelet à l’abri des pèlerins, Vêpres et Procession vers Garacotxea

 

IBARRE-ko beila San Mixel Garikoitzen ohoretan 2017. abuztuaren 30ean asteazkenez.

Jean ELIÇAGARAY apezak eguna animatuko du.

Sainduaren erlikiak elizan ikusten ahalko dira.

  • 7:00 : lehenbiziko meza elizan.
  • 9:00-etarik 10:00-ak arte : Barkamenduaren sakramendua.
  • 10:00 : Meza.
  • 12 :30 : Adorazionea elizan.
  • 14 :30 : Benedizionea elizan .
  • 15:00 : Arrosarioa beilarienganik aparte.
  • Bezperak eta Prosesionea Garakotxea-rat buruz.

Comme chaque année, des centaines de malades accompagnés de 1200 bénévoles de toutes les paroisses du diocèse se rendront à Lourdes du vendredi 15 au lundi 18 septembre 2017 pour le pèlerinage diocésain de l'Hospitalité Basco-Béarnaise.

Durant quatre jours, les pèlerins malades vivent des moments très forts de prière, de partage, de fête avec les hospitaliers de tous âges qui les accompagnent. L'Hospitalité Basco-Béarnaise a fêté l'an dernier ses 70 ans. Sa nouvelle présidente est Maylis Bidegain.
Ils seront quelques 1 200 hospitaliers à accompagner environ 450 malades et handicapés qui viendront des quatre coins du diocèse. Ils seront hébergés au nouvel Accueil Notre-Dame.

Dimanche 17 septembre, ils seront rejoints par tous les diocésains lors de la messe présidée par Mgr Aillet à l'église Sainte-Bernadette de Lourdes à 10h.

coordonnées de l'Hospitalité Basco-Béarnaise : cliquer sur ce lien

 

Le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu le dimanche 17 septembre 2017. Il est ouvert à tous les diocésains et permet de rejoindre les malades qui viennent à Lourdes du 15 au 18 septembre avec l'Hospitalité Basco-Béarnaise.

119 ans après la bénédiction du nouvel l’orgue Wenner-Maille le 18 décembre 1898, par Mgr François-Antoine Jauffret, évêque de Bayonne, une foule d’amis de la congrégation des Servantes de Marie s’est réunie le jeudi 17 août 2017 à la chapelle de Notre Dame du Refuge à Anglet pour l’inauguration de l’orgue restauré par l’atelier Pellerin et Uys.

Nous venons d’apprendre le rappel à Dieu de Madame Jacques Aillet, mère de Monseigneur Marc Aillet...

   Le 15 août, l'Eglise catholique célèbre l'Assomtion de la très sainte Vierge Marie.

lundi, 14 août 2017 13:05

Assomption: prions pour la France !

A l’occasion de la Fête de l’Assomption et de l’anniversaire du Vœu de Louis XIII à Notre Dame...

Vous êtes lycéen ou étudiant dans le diocèse de Bayonne, et vous cherchez une solution simple et originale pour vous former ? Inscrivez vous au Studium junior de théologie !

Le colloque organisé le 2 août à Cambo-les-Bains sur "La Bible mémoire des cultures et des religions" fut accueilli par Madame le maire de Cambo, Bernadette Jougleux, en l’église Saint-Laurent par des mots chaleureux pour ce rendez-vous de l’été qui cette année adressait un hommage soutenu au cardinal Roger Etchegaray à l’occasion des 70 ans de son sacerdoce 1947-2017.

Page 1 sur 2