Actualités

 

Avant de lire cet article, télécharger le fichier "Parcours Cléophas 1" ci-joint, qui rappelle ce qu'est le "Parcours Cléophas". Le FORMULAIRE DE DEMANDE D'INSCRIPTION se trouve au bas de cet article.

C’est une journée riche en rencontres et en réflexion qui s’est déroulée mardi 26 septembre à Salies-de-Béarn, pour tous les catéchistes.

2017. Buruilaren 24an zen Aldudeko kermeza eta gai bat berezia eman dute egun horri : “Zer litaizke gure elizkizunak hamoniumik gabe ?”

Une conférence de M. François Moog est proposée, vendredi 29 septembre, à 20h30, à la Maison diocésaine de Bayonne.

Thème: « La transformation missionnaire des communautés chrétiennes ».

 

C'est mardi 26 septembre qu'a lieu le rendez-vous de tous les acteurs de la catéchèse du diocèse qu'est 'Catéchèse en fête".

Tel était le thème du pèlerinage diocésain du 17 septembre 2017 que vous pouvez revivre en images et en audio.

Plus de 120 personnes se sont rassemblées le vendredi 8 septembre 2017 au collège saint François-Xavier d’Ustaritz pour célébrer le 25ème anniversaire de Radio Lapurdi Irratia, la radio chrétienne de l’Eglise en Pays Basque.

Entouré d’une quinzaine de prêtres, Mgr Aillet a présidé cette messe d’action de grâce en la fête de la Nativité de la Vierge Marie avec le concours de la chorale de la Paroisse saint Michel Garicoïts du Labourd – Cambo.

Ce sont des bertsu (vers rimés basques) écrits et chantés par Benat Soulé d’Ustaritz qui ont accueilli les participants au début de la célébration.

A la fin, le président de la radio, Olivier Drapé a tenu à remercier tous les participants ainsi que le directeur du collège, Francis Errandonea, pour son accueil. Il a aussi rappelé les spécificités de la radio lancée en 1992 par quatre laïcs ainsi que les défis qui s’annoncent pour les années à venir (voir audio ci-dessous).

Une photo souvenir a ensuite été prise dans la chapelle puis un buffet a rassemblé les convives, buffet animé par les chants basques proposés par Magali Zubillaga et Mikel Erramouspé.

Cette soirée d’anniversaire restera gravée dans les mémoires tout comme les visages et les voix de toutes les personnes qui nous ont quittés mais qui veillent sur la radio depuis le studio éternel du Royaume des Cieux.

 

Entzun Beñat Soulé-ren bertsuak - Ecouter les bertsu de Beñat Soulé.

Entzun Marc Aillet jaun apezpikuaren predikua. - Ecouter l'homélie de Mgr Marc Aillet.

Entzun Olivier Drapé, irratiko lehendakariaren hitza. - Ecouter l'intervention d'Olivier Drapé, président de la radio.

Entzun meza osoa. - Ecouter la messe des 25 ans dans son intégralité.

 

Lapurdi Irratiaren 25. urteburua soiltasun osoan eta lagunarteko giroan.

120 bat presuna guttienez bildu dira irailaren 8an, ostiralez, Uztaritzeko San Frantses Xabierekoa kolegioan, Lapurdi Irratiaren (Elizaren kristau irratia Euskal Herrian) hogeita bosgarren urteburua ospatzeko.

Hamabost bat apezez inguraturik, Aillet apezpikua izan da biltzar-buru Andredena Mariaren Sortzeakari ospatu den ezker onezko mezan, laguntzaile zela Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropiako abesbatza.

Ospakizuna hastean, bertsotan egin du ongi etorria Beñat Soulé Uztarriztarrak hor aurkitzen zen jendeari. Ondarrera, Olivier Drapé irratiaren arduradunak eskertu ditu partehartzaile guziak eta ere Francis Errandonea, ikastegiko burua, bere harreragatik. Gogoratu du 1992an lau laikoek bidean jarri irratiaren berezitasuna, baita ere ondoko urteetako desafio edo erronkak. Haren erranak entzungai dira, berdin Marc Aillet-en homilia, bertsoak eta meza osoa.

Kaperan berean egin da oroit-argazkia, eta janari mahaiaren inguruan bildu dira gero biltzarkideak, Magali Zubillaga eta Mikel Erramouspé-ren kantuak lagun.

Guzien gogoan grabaturik geldituko da urteburuko biltzar hau, gure artetik joanak diren laguntzaile guzien begitarte eta ahotsak bezala, gerizatzaile eta zaindari ditugularik Zeruetako Erresuman aurkitzen betiereko estudioan.

 

LAPURDI  IRRATIAK  25  URTE

Airea: Aita izena kanta beharra...

 

Al bezain urrun hedatzen ariz beti Jainkoaren hitza

Horrek duela sendoarazten hemen gaudenen bizitza

Mende laurden bat krixtau fedea zerbitza eta zerbitza

Irrati maite zu ospatzeko gaur Uztaritzen gabiltza

Ongi etorriz dugun bat egin guk elizaren gorputza (bis)

 

Bertze egun bat ahantzi gabe zagon aipa beharrean

Fidantzi osoz jartzen garela berari gaur otoitzean

Zeruko ama zure sortzea ospatzen den egunean

Atxik gaitzazu gaurtik aintzina beti zure hegalpean

Noizbait gaitezen elgar ikusi zeruko zorionean (bis)

 

Benat Soulé.

La Direction diocésaine de l’Enseignement (DDEC) a tenu une conférence de presse le 8 septembre pour faire le point sur la rentrée 2017-2018.

lundi, 11 septembre 2017 13:31

30 septembre : pèlerinage des mères

Comme chaque année, un pèlerinage est proposé à toutes les mères de famille par les AFC (Associations Familiales Catholiques) au mois de septembre, vers Lourdes. Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017, elles marcheront le long du chemin du Piémont, et arriveront à la grotte de Lourdes.

Plus de renseignements : afc64pau@gmail.com

 

Vendredi 15 septembre à 11h, se déroulera la cérémonie d'inauguration de l'abbaye de Lahonce restaurée (abbaye prémontrée du XIIè siècle), qu'organisent conjointement la municipalité de Lahonce et l'Association des Amis de l'Abbaye. Dans le cadre de cette restauration, différentes rencontres les 16 et 17 septembre permettront au public de découvrir les travaux de rénovation qui valorisent ce patrimoine unique du Pays Basque nord.

 

Samedi 16 septembre, auront lieu deux conférences  :

A 10h30 : "L’Abbaye prémontrée de Lahonce au sein de l’art roman"

Cette conférence permettra de découvrir la richesse des édifices construits au XIIe siècle, de comprendre le contexte de ce renouveau spirituel et d’envisager le rôle et la place de l’abbaye de Lahonce au sein de ce maillage religieux qui se constituait alors. La conférencière Maritchu Etcheverryest docteur en Histoire de l’Art, chargée de cours au Département d’Histoire de l’Art de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour depuis 2012 et chargée de médiation à l’Espace Chemins-Bideak de Saint-Palais..Spécialiste de la période médiévale, elle a mené des recherches sur l’art roman en Pays basque nord et a soutenu une thèse sur la cathédrale romane de Pampelune et l’art roman en Navarre.

 A 16h 30 : "Les stèles discoïdales"

On sait depuis longtemps qu'il existe des stèles discoïdales dans plusieurs contrées d'Europe. On sait aussi que c'est en Pays basque qu'elles sont les plus nombreuses. Mais on ne sait toujours pas d'où viennent les stèles. Grâce à la collaboration avec les Landais et les Béarnais qui s'intéressent au sujet, Claude Labat propose quelques pistes qui permettent d'approcher un peu mieux l'arrivée de ces monuments dans notre région. Ce sera la séquence Indiana Jones de la conférence. Et à Lahonce cela tombera à pic, car les abbayes sont impliquées dans l'affaire. En revanche la question du grand nombre de stèles "basques" nous renvoie à des réalités et quelques fantasmes sur la société traditionnelle. Ce sera la séquence suspens ! Enfin, puisque ce jour-là est consacré au patrimoine, le conférencier fera le point sur la protection ou plutôt la non protection de ce patrimoine européen qui en 20 ans s'est dégradé beaucoup plus qu'en trois siècles d'existence. Ce sera aussi une conférence cri d'alarme. Claude Labat, le conférencier, est bayonnais, enseignant à la retraite et membre de l'association Lauburu. Il s'est spécialisé dans la vulgarisation de la culture basque à l'aide d'ouvrages, de conférences, de visites et d'animations diverses. Ses derniers travaux touchent à la question de nos rapports avec le patrimoine pour savoir ce que nous faisons dire à la tradition (par exemple sur la Maison basque) ou bien pour comprendre le patrimoine basque en allant chercher des explications hors du Pays basque (c'est le cas pour la mythologie et les stèles)… Bref, il aime bien titiller les certitudes et les clichés sur le passé afin de rappeler à ce pays qu'il faut aussi continuer de créer.

 Les deux conférences se tiendront dans l’abbatiale de Notre Dame de Lahonce

Dimanche 17 septembre, aura lieu une médiévale dans les cadre des Journées du Patrimoine, pour fêter la restauration de N.D. de Lahonce, à  l’Abbatiale

9h30 : Messe solennelle, célébrée par le chanoine prémontré de l’Abbaye de Sarrance en vallée d’Aspe, frère pierre Moulia, et chantée par le chœur « Lehuntze Kantari ». Pour fêter la fin des travaux de restauration un aurresku sera dansé pendant la célébration et un Zortziko, crée spécialement pour cet événement, sera dansé sur le fronton à la sortie de la messe.

15h30 : une balade familiale à destination des enfants sera animée par une conteuse (Céline Latasa) sur le site de l’abbaye. Elle contera et lira des histoires du Moyen Age adaptées au jeune public et mettant en scène princes, princesses et chevaliers pour leur faire découvrir par leur imaginaire ce patrimoine.

17h : Gerald  Franzetti,vitrailliste, interviendra sous forme de conférence pour évoquer les vitraux et la restauration de ceux de l’Abbaye. Il retracera en vidéo projection l’histoire du vitrail et la raison d’être de cet élément décoratif et coloré  qui embellit nos églises.

18h. : Une visite guidée sera animée par le conteur (Max Wojtyniak) des histoires de l’abbaye . Il vous fera, au fil de ses anecdotes, découvrir le rôle majeur de cette abbaye dans la christianisation du Pays basque.

Au cours de la journée : l’entreprise Arrebat parlera du travail de taille et de rénovation des pierres  ainsi que des tacherons, véritables artistes des constructions de cathédrales.

Au cloître :

De 10h à 18h : Différents créateurs et artisans d’art présenteront leurs œuvres et montreront ou parleront de leur « tour de main ».  Leurs créations sont issues de matériaux ou de savoir-faire connus au Moyen Age. Vous pourrez y voir des travaux sur cuir, marquèterie, paperoles , bijoux, sculptures sur bois , pierres ou fer, bougies, lapidaire, vitraux ,enluminures ,reliures ,céramistes ,bâtons de marches ou bourdons.et déguster différents miels ou confitures...

Sur l’esplanade : reconstitution médiévale et fauconnerie

De 10h à 18h: Reconstitution de campements militaires, échoppes de marchands, exposition de rapaces, déambulations, jongleurs et saltimbanques. Sur chacune de ces reconstitutions, le public sera accueilli par des animateurs qui expliqueront le combat et les armes, les différents métiers, les fabrications réalisées, et le fauconnier parlera des familles de rapaces

De nombreuses  activités pourront être pratiquées par petits et grands : calligraphie, écoute et lectures de  contes du Moyen Age, maquillage,  parcours de l’apprenti chevalier à poney, jonglerie, tir à l’arc, tours en calèche...

12h30 : Apéritif animé de chansons populaires (HiK Hasi ) et restauration permanente.

La journée sera ponctuée d’animations, danses, combats de lices, et du grand spectacle  de fauconnerie des « Géants du Ciel »

18h : parade finale

NB : Une participation de 3 euros sera demandée à l’entrée du site aux adultes et jeunes de plus de 12 ans pour la restauration du mobilier de l’abbatiale.

 

 site internet : www.lesamisdelabbaye.fr

Page 1 sur 2