vendredi, 16 février 2018 15:20

Avant-première du film "Jésus, l'enquête"

Le film "Jésus, l'enquête" sera donné en avant-première le lundi 19 février à 20h au cinéma CGR de Bayonne.

Joan den Otsailaren 12an, Senperen bildu gira Euskal Herri guzitik, fedearen besta eder baten ospatzeko. Hor ziren 65 haur eta 25 arduradun nunbait han. Aroak ere pesta errespetatu dauku, aste guzia euriz itoak egon ondoan, ateri ginuen eta iguzki izpi batzu ere artetan.

mercredi, 07 février 2018 08:24

Message du pape François pour le Carême 2018

Le Vatican a publié le 6 février le message du pape pour le Carême intitulé « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira ». En voici le texte intégral.

Editorial de Mgr Marc Aillet - Revue diocésaine "Notre Eglise" de février 2018

A l'issue de l'angelus du 4 février, le Pape François a annoncé la convocation, le vendredi 23 février, d’une journée de prière et de jeûne pour la paix.

lundi, 05 février 2018 15:30

Entrée en Carême

Ce 14 février, nous entrons en carême avec le mercredi des cendres : le prêtre marque d’une croix le front des fidèles avec les cendres pour les appeler à la conversion. Petit retour historique sur ce temps de jeûne, de partage et de prière pour tout le peuple chrétien, de préparation au baptême pour les catéchumènes et de préparation à la réconciliation pour les pénitents.

lundi, 05 février 2018 13:56

11 février : journée mondiale du malade

Le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, l'Eglise célèbre la journée mondiale du malade. C'est aussi cette année le dimanche de la santé. A cette occasion, la messe des sanctuaires de Lourdes sera retransmise en direct sur Radio Lapurdi Iratia et sur radio Presence. Voici le message du Saint-Père pour cette journée dont le thème cette année est : « Mater Ecclesiae » « “ Voici ton fils … Voici ta mère ”. Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27).

Aux premiers jours du carême, de nombreux diocèses célèbrent l'Appel décisif des catéchumènes. Dans notre diocèse, la célébration est prévue dimanche 18 février à 11h à l'église Saint-Vincent de Salies-de-Béarn.

Gure Eliza pozean dago. Frantxoa Aita Sainduak Pierre Claverie apezpikua eta bere 18 lagunak dohatsu deklaratzeko gutuna sinatu berria du. Grazia hori emana zauku  gure 19 anai arrebetaz orroitzea martir gisa, erran nahi baita, hitz horrek erraiten duen bezala, amodio handienaren lekuko direla, maite izan dituztenentzat beren bizia emaiterainoko amodioa. Herri hortan zen heriotzearen lanjerraren aintzinean, hautua egin dute, amodioz eta beren bizia irriskatuz, algeriako anaiekin lotuak zituzten anaitasun eta adixkidantza lokarriak bururaino bizitzea. Beraz, gisa hortan, lokarri horiek heriotza baino azkarrago izan dira.

Notre Eglise est dans la joie. Le Pape François vient d’autoriser la signature du décret de béatification de « Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnes et compagnons ». La grâce nous est donnée de pouvoir faire mémoire de nos dix-neuf frères et sœurs en qualité de martyrs, c’est-à-dire, (selon le sens du mot lui-même), de témoins du plus grand amour, celui de donner sa vie pour ceux qu’on aime.