Conférence sur les églises du Pays de Morlaàs

À médiathèque André Labarrère à Pau 10 place Marguerite Laborde 64000 Pau

Catégories: Diocèse et Services , Art et culture

Mots clés: Béarn

À l’occasion de la parution de leur nouvelle publication, Les Amis des Églises Anciennes du Béarn, en partenariat avec Art, culture et Patrimoine du Pays de Morlaàs, ont le plaisir de vous inviter à la conférence publique qui sera donnée par Emmanuel Garland, Docteur en histoire de l’art, coordonnateur de l’ouvrage.

« Les églises du Pays de Morlaàs : un patrimoine méconnu, reflet de l’histoire du Béarn », le vendredi 7 février 2020 à 15h à l'auditorium de la médiathèque André Labarrère, à Pau (10 pl Marguerite Laborde)

Situé au nord-est de Pau, le Pays de Morlaàs offre un paysage verdoyant ponctué par la présence de vingt-sept édifices religieux qui constitue un ensemble riche et pourtant quasi méconnu. Chaque édifice, même le plus modeste, possède son histoire, et recèle un bout de patrimoine à découvrir : ici un retable, là des tableaux ou des sculptures de qualité, et presque partout des vitraux sortis des meilleurs ateliers régionaux depuis le XIXe siècle. Bien plus, cet ensemble raconte la vie des hommes en présentant une vision de ce que fut le patrimoine religieux du Pays de Morlaàs au moyen-âge et des évolutions qu’il a connues depuis. Comment la population locale, désireuse de se le réapproprier, l’a relevé, restauré au cours des siècles, et tout particulièrement au cours de ces 150 dernières années.

Deux associations, les Amis des Eglises Anciennes du Béarn et l’association Art, Culture et Patrimoine du Pays de Morlaàs, ont uni leurs compétences pour en réaliser une étude approfondie. La conférence sera présentée par Emmanuel Garland, docteur en Histoire de l’Art, qui a coordonné le projet. Elle fera entrer dans l’intimité de ces lieux de mémoire, de transmission et de liens, à découvrir ou à redécouvrir.

Vous pouvez commander l'ouvrage en envoyant un chèque de 10€ par exemplaire à

AEAB BP 51118  64011 Pau cedex