Conférence de Bernard Voinchet et Emmanuel Garland sur les églises

Conférence de Bernard Voinchet et Emmanuel Garland sur les églises

De 13 Mars 2017 20:00 jusqu'à 13 Mars 2017 22:00

À Centre Diocésain du Béarn 11 Avenue de Béarn, 64000 Pau, France

Catégories: Diocèse et Services

Mots clés: Béarn

Lundi 13 mars, dans le cadre du Cycle Foi et Culture 2016 2017  "Maison de Dieu, demeures pour les hommes", soirée au CDB, 11, avenue du Béarn à Pau de 20h à 22h.

Les églises à l'épreuve du temps: concevoir, habiter, transformer.

Le lieu de culte chrétien a quelque chose de paradoxal. Il est maison de Dieu. Mais il est aussi et en même temps rassemblement, lieu où est attestée la présence de Dieu manifestée dans la personne du Christ, communauté convoquée par Dieu pour être un lieu de communion, « lieu et lien » disait Mgr Dupleix dans sa conférence de décembre. Comment les églises, lieux de rassemblements, sont-elles la Maison de Dieu ? A travers les siècles, les modèles diffèrent, l’agencement des espaces varie, l’enveloppe architecturale évolue selon les dispositifs liturgiques, selon qu’il s’agit de séparer les clercs et les laïcs et de magnifier le (ou les) pôle(s) cultuels, de rassembler en mettant davantage l’accent sur la prédication, de canaliser pèlerins et fidèles vers les lieux de leur dévotion. Avec la volonté de faire de la maison de Dieu un édifice durable à la gloire de Dieu (… et de leurs commanditaires), la naissance des paroisses, l’inscription dans l’espace et dans un contexte social, la fonction des églises se complexifie. Au XXe siècle, de nouvelles ruptures renouvellent l’aménagement des espaces et la conception du décor et du mobilier, jusqu’à nos jours où la marginalisation de la foi jointe à une vogue patrimoniale obligent à repenser les rapports entre représentants du culte, responsables des collectivités et animateurs de la culture.

Emmanuel Garland, docteur en histoire de l’art spécialiste de la période romane, et Bernard Voinchet, architecte en chef des Monuments historiques, dialogueront autour de ces questions.

La soirée est ouverte à tous. Libre participation aux frais


Renseignements: Catherine Putz, 06 70 72 52 03. foicult64@gmail.com


2017-03-13 20:00:00
2017-03-13 22:00:00