Trois ordinations sacerdotales

De 25 Juin 2017 16:00 jusqu'à 25 Juin 2017 18:00

À Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, 15 Rue des Prébendes, 64100 Bayonne, France

Trois nouveaux prêtres seront ordonnés pour notre diocèse dimanche 25 juin à 16h à la cathédrale de Bayonne.

Louis-Léopold Frécon, Sébastien Baudry et Louis-Marie Dupin recevront le sacrement de l'ordre des mains de l'Evêque Mgr Marc Aillet.

Evénement important pour la vie de notre diocèse, tous sont invités à participer à la célébration.

Quelles sont les différentes étapes d’une ordination ?

L’ordination se déroule selon les étapes suivantes :

• Présentation et appel des candidats : Les futurs prêtres sont présentés, la plupart du temps, par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire qui les ont accompagnés tout au long de leur cheminement. C’est lui, ou un autre prêtre, qui demande à l’évêque d’ordonner à la charge du presbytérat le candidat au nom de la sainte Eglise. L’évêque les appelle et ils répondent « Me voici ».
  • Ordination proprement dite : après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand vient la promesse d’obéissance à l’évêque. L’assemblée chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel.

Puis c’est l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit. L’évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains aux ordinants.
Enfin la prière de l’ordination est dite par l’évêque, tous les prêtres levant la main pendant ce temps.

• L’ordination est suivie de rites complémentaires : chaque ordinand reçoit les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble). Il est marqué du saint Chrême sur les paumes, en signe de consécration par l’évêque qui lui remet la patène et le calice, lui donne le baiser de paix qu’il transmet à tous les prêtres. Les nouveaux prêtres concélèbrent la messe.

• Le lendemain, chaque prêtre préside l’Eucharistie pour la première fois.

Quel est le sens de l’ordination des prêtres ?

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ».
Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n.2) ; il s’agit d’une marque ineffaçable, au même titre que le baptême. Appelés à servir le peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Quel lien entre le sacrement de l’ordre et le baptême ?

Le sacrement de l’ordre s’enracine dans le sacrement du baptême. Grâce au baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce du Christ ; ainsi toute l’Église est « peuple de prêtres ».

Cette participation s’appelle « sacerdoce commun des fidèles ». Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, les pasteurs de l’Église, serviteurs du peuple de Dieu. Le sacerdoce ministériel confère un « caractère spécial » qui donne de vivre et de remplir cette mission particulière de service dans l’Église, articulée aux exigences de l’annonce aux nations.

Quel est l’origine du mot ordination ?

Dans l’antiquité romaine, le mot « ordre » désignait des corps constitués au sens civil (cf. ordre des médecins), « l’ordinatio » désignait ainsi l’intégration dans un ordo.

(source : Conférence des évêques de France)

2017-06-25 16:00:00
2017-06-25 18:00:00