Conférence sur l'histoire des aumôniers des Basques aux Etats-Unis

À Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Jean-Pied-de-Port

Catégories: Diocèse et Services

Mots clés: Pays Basque

A l’initiative des Amis de la vieille Navarre, Argitxu Camus Etchecopar, historienne, évoquera le rôle des aumôniers des Basques aux Etats-Unis le 20 mai prochain.

Entre 1830 et 1930, de nombreux basques quittèrent leur terre pour les Amériques. Ils furent si nombreux à partir que l'historiographie qualifie cette période d' « émigration massive ».

Parmi eux des prêtres qui les accompagnèrent car "l’Eglise catholique n'a eu de cesse d'exprimer son désarroi quant au danger que ce phénomène pouvait représenter pour la foi de ceux qui partaient d'Europe vers les Amériques", explique les Amis de la Vieille Navarre qui organise une conférence sur le rôle des prêtres basques le 20 mai prochain.

Et de préciser que dans un premier temps, la vague migratoire basque se focalisa sur l’Amérique du Sud - plus précisément en Argentine et en Uruguay. « Les initiatives pastorales au service des Basques se sont tout d'abord tournées vers le Rio de la Plata au XIXème siècle et au début du XXème siècle. »

C’est à partir du début du XXème siècle, à l'initiative de la congrégation bénédictine Sacred Heart basée à Oklahoma, que les prêtres basques rejoignent leurs ouailles installés dans l'Ouest américain. D'autres arriveront plus tard à l'initiative des diocèses de Vitoria-Gasteiz et de Bayonne.

L’historienne, Argitxu Camus Etchecopar, évoquera lors de sa conférence l’histoire de ces aumôniers des Basques aux Etats-Unis, et leur rôle aussi bien spirituel, social que culturel et décrira le travail mené par ces hommes qui avaient la charge de la plus étendue des paroisses basques.

La conférence se tiendra à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, salle d’honneur, à 18 heures.

photo : Les aumôniers Cachenaut, Sallaberremborde, Challet et Luro. ©DR

2017-05-20 18:00:00