Concert pour les chrétiens d'Orient

De 13 Août 2017 15:30 jusqu'à 13 Août 2017 17:30

À Abbaye Notre Dame de Belloc Urt Abbaye Bénédictine de Belloc, 64240 Urt, France

Catégories: Diocèse et Services

Mots clés: Pays Basque

Dimanche 13 août à 15h30, à l’abbaye de Belloc (64240 Urt), la sœur organiste (Sr Marie-Véronique Ruyssen) donnera un concert avec deux violonistes de Paris : Huguette Malaquin et Martine Costenoble, au profit de nos frères chrétiens chrétiens d’Orient. Ce concert est organisé sous l’égide de l’œuvre d’Orient et de la Conférences des Evêques de France.

Le patriarche des chaldéens, lors de sa dernière visite dans notre pays, a rappelé que l’Église de France a été la première à venir témoigner de sa solidarité aux chrétiens déracinés au moment de la chute de la plaine de Ninive. Le lien profond qui unit les chrétiens d’Orient à notre pays a déterminé l’Eglise de France à venir en aide de manière ciblée aux étudiants de Kirkouk : le projet est de former ces jeunes Irakiens sur place pour l’avenir du pays. En effet, avec la progression de l’État islamique en Irak, ces étudiants ont fui la région de Mossoul et la Vallée de Ninive depuis le 7 août 2014 en se réfugiant à Erbil dans l’attente que la situation puisse se stabiliser. Mais l’enseignement n’y est donné qu’en kurde, langue que ne parlent pas les réfugiés chrétiens (chaldéens ou syriaques catholiques). C’est pourquoi, en 2016, le ministre de l’Enseignement supérieur a décidé de transférer l’ensemble des étudiants de langue arabe à la faculté de Kirkouk. Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, se bat pour les aider à rester sur place. Les jeunes sont une vraie priorité pour les Églises d’Irak. Ils représentent l’avenir du pays. Il faut, dit-il, « aider les futurs cadres à poursuivre leurs études, c’est essentiel pour reconstruire notre pays. En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens, des architectes et des ingénieurs ».

Projection sur grand écran. A la sortie, libre participation pour soutenir et aider les étudiants irakiens de Kirkouk.

2017-08-13 15:30:00
2017-08-13 17:30:00