"Foi et Culture" : Table Ronde

À Église Saint Pierre de Pau 2 Avenue Robert Schuman, 64000 Pau, France

Catégories: Diocèse et Services

Mots clés: Béarn

Dans le cadre des rencontres des "lundis de Foi et Culture" et du cycle de cette année sur le thème de "La main; main qui crée, main qui relie", vous est proposé de participer, lundi 29 avril de 20h à 22h à l'église Saint-Pierre de Pau (2 Avenue Robert Schuman, 64000 Pau), à une Table Ronde : Toucher, manipuler, expérimenter. La main dans la formation".

Elle réunira trois intervenants:
Virginie Biscarat, formatrice MAP et professeur au Collège Pierre de Castelnau  à Geaune, présentera la démarche " La main à la pâte" (MAP)

Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle privilégie la construction du savoir par l’élève grâce à la mise en place d’un enseignement fondé sur l’investigation  l’expérimentation et la discussion, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

-Jean-Philippe Geider, enseignant au lycée des métiers Beau-Frêne à Pau, et responsable formation en alternance présentera les spécificités, valeurs et richesses des parcours professionnels, de l’apprentissage des formations secteur industriel

Travailler en lycée professionnel, c'est d'abord enseigner. Dans une classe, dans un gymnase, dans différents espaces professionnels qui poussent à développer des savoirs, des gestes, des techniques, des stratégies particulières d'intervention. Une pédagogie au service de la maîtrise de la gestuelle professionnelle, du rapprochement métiers – qualifications formations professionnelles, en vue d'une insertion sociale et professionnelle, accessible à tous et performante.

Thérèse Franque, Conservateur honoraire d’Archives et Patrimoine privés, conférencier des Monuments Historiques, dite Jeanne Venoix, Artiste -auteur témoignera de son expérience marquée par un avant et un après: main perdue et retrouvée.
Personnel agricole, éleveuse de chèvres, jardinière, céramiste, marionnettiste, calligraphe, conférencier des Monuments Historiques, elle a fini sa carrière en tant que Conservateur honoraire des Archives et Patrimoine des Sanctuaires de Lourdes. Sa vie a été marquée par deux accidents qui ont lui fait perdre l’usage de la main gauche à 25 ans (rééducation de deux ans) et celui de la main droite à 70 ans (rééducation 10 mois). Elle évoquera leur agilité perdue et retrouvée au long d'un véritable itinéraire menant jusqu'à la vie spirituelle portée par les gestes de Lourdes: mains de Sainte Bernadette, mains de miraculés, mains des pèlerins et hospitaliers au service des malades.

Soirée ouverte à tous. Libre participation.

Contact : foicult64@gmail.com ou Catherine Putz 06 70 72 52 03

Fichiers