Rencontre sur l'égalité garçons-filles

Rencontre sur l'égalité garçons-filles

De 15 Février 2020 13:30 jusqu'à 15 Février 2020 21:30

À Mourenx 64150 Mourenx, France

Après leur première rencontre en mars 2019, l'association "Les Cailloux des Gaves et de l'Adour" et le Pôle jeunesse de la Croix Rouge d’Orthez vous conduiront, par d’autres cairns, à un nouveau parcours, intitulé :

« Construisons ensemble un monde équilibré Filles – Garçons   /   Femmes – Hommes ».

La journée se déroulera à Mourenx à la maison des jeunes et de la culture (MJC), de 14h à 22h.

Au programme : spectacle réalisé par des jeunes sur les relations filles-garçons ; productions videos par des collégiens d'Orthez ; échanges ; pièce de théâtre ; buffet ; table-ronde sur les perspectives à venir

 

14h :  accueil par M. le Maire et les associations

14h30 : Théâtre par Kristine : « J’habite en bas de chez vous »

15h45 : Vidéos par des collégiens et lycéens, Moncade Orthez

17h : Témoignage : De la violence à l’entraide en prison

17h30 :  Goûter offert

18h :  Théâtre : « Ainsi sont-ils »

19h40 :  Réponses aux questions - Echanges

21h30 :  Conclusions et perspectives

 ENTRÉE :  10 €

 cailloux.gaves.adour@gmail.com

L’association Les Cailloux des Gaves et de l’Adour, portée par un groupe de citoyens engagés, chrétiens ou non, du Béarn et du Pays Basque, aborde les sujets importants pour notre société. Son objectif : faire connaître des actions positives dans notre société.

Les quatre cairns : Le travail et l’inclusion sociale - L’accompagnement des jeunes – La formation permanente - La cité.

 

La Croix Rouge à Orthez a mis en place en 2019 un Pôle jeunesse permettant aux scolaires de développer leur citoyenneté sur les problèmes de société notamment vis-à-vis des discriminations.

 

 « J’habite en bas de chez vous »

Un parcours de vie joué sous forme d’épopée, où l’émotion est à fleur de peau.

Un témoignage-hommage offert avec une énergie rare, à ces femmes « souffre-douleur » qui n’ont plus que leur courage et leur force de vie pour s’en sortir coûte que coûte. Avec une immense tendresse et l’humour nécessaire à la survie, Brigitte tombe et se relève sans jamais baisser les bras.

 

 « Ainsi sont-ils »

« Et puis buvons à l’amitié ! Parce que ça au moins on en est sûr ! ! ». Célestin Pierre et Vincent sont unis par une amitié que leurs différences rendent improbable et pourtant, forts de ce lien puissant, ils vont fendre l’armure et se livrer jusqu’au plus intime d’eux-mêmes, sans aucun fard, totalement à nu, dans toute leur pauvreté d’humains sur les « chemins escarpés » de l’amour.

 


2020-02-15 13:30:00
2020-02-15 21:30:00