×

Message

S'il vous plaît, connectez-vous pour pouvoir ajouter une fiche.

Concert exceptionnel

Concert exceptionnel

De 28 Mai 2022 17:00 jusqu'à 28 Mai 2022 18:30

À Anglet

Catégories: Diocèse et Services , Art et culture

Mots clés: Pays Basque

Concert exceptionnel : Le Messie de Georg Friedrich Haendel

Le Messie est assurément l’œuvre la plus célèbre de Haendel et fait partie des œuvres importantes de l’histoire de la musique.

Composé en seulement 24 jours, Le Messie reçut un accueil très mitigé à  Dublin lors de la première représentation en Avril 1742 ; déçu, Haendel annula plusieurs concerts. Puis en 1750 l'oratorio fut donné au profit du Foundling Hospital (institution londonienne qui recueillait les enfants abandonnés en vue de leur assurer soin, éducation et placement). Il reçut un succès sans précédent. Dès lors, il est joué chaque année à Pâques jusqu'à la mort de Haendel en 1759. Le XIX° Siècle voit l'arrivée de sociétés chorales amateurs qui s'approprient l'oratorio. Le Messie devient une œuvre phare qui se prête à une interprétation de chœurs participatifs.

C’est dans cet esprit que le chœur Ascèse a proposé ce projet dès 2019 à quelques chœurs de la région. Avec la pandémie, ce projet a été repoussé et verra finalement le jour en mai 2022 avec les  chœurs Chantadour et Vocanti. Une centaine de choristes sera ainsi réunie autour du Chœur et de l'Orchestre Ascèse sous la direction de Philippe Mendes et chantera certains chœurs de cette œuvre. Chaque chœur travaille avec son chef les extraits retenus puis tous se retrouvent lors de répétitions communes accompagnées au piano par Pierre Clément (pianiste accompagnateur de la classe de chant du CRR de Bayonne) sous la direction de Philippe Mendes.  

Le Chœur Ascèse, quant à lui,  comptera vingt-quatre chanteurs qui assureront tous les chœurs et les solos, et pour cette occasion, il constituera un orchestre de 20 musiciens pour assurer la partie instrumentale.

C’est ainsi que ce projet fédérateur permettra à des chœurs amateurs d'aborder une œuvre majeure de grande envergure du répertoire, devenue l’incarnation des principes de foi, d’amour, d’espérance et de partage.

Retrouvez-nous pour nos deux concerts les 28 mai à 20h30 et le 29 mai 2022 à 17h au Théâtre Quintaou d’Anglet et suivez-nous sur les réseaux sociaux, sur notre site (www.choeurascese.com) et dans les medias.

2022-05-28 17:00:00
2022-05-28 18:30:00