Articles en béarnais

mercredi, 16 novembre 2016

Hommage à l'abbé Larrouy

L'abbé Roger Larrouy est décédé le 15 juin 2016 à Pau.
A l'occasion de la Saint Gaston, évêque d'Arras (✝ 540), penchons nous sur la foi d'une figure de notre patrimoine culturelle: Gaston Fébus (ou Phoebus), comte de Foix Béarn. Au cours de l'été 1380, alors que Gaston Fébus rend visite à son fils enfermé dans la tour d’Orthez, il perd son…
lundi, 07 juillet 2014

LOUS YAQUÉS À NABARRÉNCS

À l'àdyẹ mieyancè, lou cùltẹ de las reliques dous Sénts qu'éy au méy haut. Au sèclẹ nabau, la descoubèrte de la hosse de Sént Yàquẹs que hè de Coumpoustèle lou tresau gran loc de pelerinàdyẹ de la crestiantat, darrè Jerusalèm e Roume. La glèyse bastide per Alfounse II, réy de…
Des textes anciens nous prouvent l’usage de la langue béarnaise pour l’enseignement  religieux, la prière et les célébrations. Aujourd’hui encore, la liturgie en béarnais est bien vivante, notamment grâce à un livret qui propose cantiques et textes de la célébration en béarnais. Par la Commission diocésaine de liturgie en béarnais. 
samedi, 08 février 2014

Bernadette Soubirous en Béarn

Bernadette, qui a appris le français pour répondre à ses interlocuteurs après les apparitions, décide d’être religieuse et rend visite aux sœurs de Nevers à Pau et à Oloron.Aqueth dia, ath darrèr dera missa ar Espitau de Lorda, Bernadeta que he saber ara superiora era soa decision de’s har sòr…
Depuis 2009 la paroisse La Trinité – Oloron célèbre, aussi, la liturgie en béarnais de manière régulière : messes, laudes, vêpres. La traduction des textes et des cantiques est à l’initiative d’un groupe de laïcs. Ce travail s’est ouvert, naturellement, à la création de textes nouveaux. C’est la rencontre avec des…