• PAU, CAPITALE DU BÉARN

Pau est la deuxième ville de la région Aquitaine et la troisième ville du grand Sud-Ouest après Bordeaux et Toulouse. Elle constitue le cœur de l’agglomération Pau Pyrénées (150 000 habitants).

Située au pied des Pyrénées et à une heure de l’océan Atlantique, Pau jouit d’une situation exceptionnelle, d’un patrimoine paysager qui lui vaut le titre de « ville jardin » et d’un micro climat à l’origine de sa renommée anglo-saxonne. Capitale du Béarn, villégiature de l’aristocratie européenne au XIXème siècle, la ville possède un patrimoine historique unique, notamment avec le château Henri IV, le Parlement de Navarre et le Palais Beaumont.

Pau accueille un campus universitaire de 11 000 étudiants et des filières économiques de pointe comme l’aéronautique, les géosciences, l’agroalimentaire et les technologies de l’information et de la communication. La ville est particulièrement connue pour son dynamisme et la qualité de ses infrastructures : Palais des congrès historique, Zénith, Palais des sports, Stade d’eaux vives, Stade nautique, Hippodrome, Complexe de pelote, médiathèque André-Labarrère, réseau fibre optique FTTH, etc.

• INSTITUT SAINT DOMINIQUE

L'Institut Saint-Dominique est placé sous la Tutelle de la Congrégation Romaine de Saint-Dominique. Il accueille 1750 élèves et étudiants, externes, demi-pensionnaires et internes, dans 4 Unités d'Enseignement: une Ecole maternelle et primaire, un Collège, un Lycée général et technologique, un Enseignement Supérieur et son Centre de Formation.

Il est situé sur une ancienne propriété anglaise dénommée Beverly. La villa qui se trouve à l'entrée de l'Institut est le témoin de cette époque des anglais à Pau au XIXème siècle, ainsi que les bâtiments de l'entrée principale (dont le clocheton caractéristique) qui étaient destinés à la tradition équestre de la propriété.

Les religieuses dominicaines fondèrent une première école dans le centre de Pau, puis s'installèrent dans cette propriété qu'elles achetèrent en 1936, profitant de la fortune héritée par une religieuse dominicaine espagnole. C'est en 1962 que les nouveaux bâtiments (en forme de fer à cheval derrière la façade) ainsi que la Chapelle sont construits. Les bâtiments contemporains, du côté de l'avenue Montardon, ont été réalisés entre 1993 et 2006. La dernière aile (Nord) a été construite en 2014.

• EGLISE SAINT JACQUES

Afficher l'image d'origine

Située au cœur de la ville, à côté du palais de justice, l'église Saint-Jacques ou "église des palois" est un édifice de style néo-gothique à trois nefs, transept et chœur.

L'église occupe l'emplacement d'une ancienne chapelle, du même nom, construite en 1651 par l'ordre des Cordeliers. Les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle étaient ainsi accueillis au sein de cette dernière.

Au XIXe siècle, la ville est organisée autour de deux paroisses. Les églises primitives de Saint-Martin et Saint-Jacques sont néanmoins trop petites pour accueillir un nombre grandissant de fidèles. La ville de Pau choisit donc de construire une nouvelle église à proximité immédiate du boulevard du Midi, devenu le boulevard des Pyrénées.

• COMMENT VENIR ?

PAR LA ROUTE
Pau se situe à 200 km environ de Bordeaux et Toulouse, 250 km de Saragosse, à moins d'une heure des stations de ski et de la côte Atlantique.
Autoroute A64 «La Pyrénéenne» depuis Toulouse, Tarbes, Bayonne et l'Espagne.
Autoroute A65 «De Gascogne» depuis Bordeaux.
Nationale 117 depuis Toulouse, Tarbes, Orthez, Bayonne et l'Espagne.
Nationale 134 depuis Bordeaux, Oloron-Sainte-Marie, Somport.
Covoiturage http://www.covoiturage64.fr/

EN TRAIN
La gare de Pau est la 3ème gare d'Aquitaine avec plus d'un million de voyageurs. Quatre TGV relient Paris quotidiennement.
Gare SNCF de Pau
Avenue Jean Biray
Tél. 36 35

EN AVION
L'aéroport Pau-Pyrénées offre 9 liaisons quotidiennes avec Paris ; 3 avec Lyon ; 2 vols hebdomadaires pour Londres et 9 vers Marseille de novembre à mars.
Aéroport Pau-Pyrénées,
64230 Uzein
www.pau.aeroport.fr
Navettes vers et depuis le centre-ville de Pau (arrêts « centre Bosquet » et « gare SNCF ») Ligne P20