Historique et partenaires du forum

COMMUNION et ÉVANGÉLISATION

Il s'agit d'un forum de chrétiens engagés dans l'apostolat et rassemblés pour découvrir, échanger et pouvoir rebondir sur de nouvelles initiatives missionnaires. Cette mise en commun se nourrit des nombreux temps spirituels vécus ensemble. Face aux nouveaux défis de l'évangélisation du XXIème siècle, Communion Évangélisation propose presque chaque année une réflexion pastorale sur la nouvelle évangélisation telle que l'a impulsée Jean-Paul II puis relayée par Benoît XVI et aujourd'hui par le Pape François.

« A nouveau contexte du monde, de nouveaux enjeux missionnaires et de nouvelles méthodes pastorales »

La présence régulière des évêques à ce rassemblement est l'occasion pour l'Eglise d'assurer un accueil, une relecture et un accompagnement des projets et des personnes. Elle permet aussi d'étendre certains projets à de nouveaux diocèses et de contribuer à développer le dynamisme missionnaire de nos communautés chrétiennes.

« Passer d'une pastorale de l'entretien à une pastorale de l'engendrement missionnaire »

C'est un week-end stimulant, convivial et spirituel, qui :

• privilégie les témoignages, l'exhortation et l'approfondissement spirituel propres à la mission
  • laisse une place importante aux rencontres interpersonnelles et informelles entre participants et intervenants
  • intègre tous les autres temps dans la prière et la célébration communautaire

Bref, un week-end pour un temps de réflexion, d'échanges, de prière et de pratique missionnaire pour explorer les initiatives suscitées par l'Esprit Saint !

DIOCESE en FETE

Un temps de rencontre: “Diocèse en Fête” est un événement diocésain annuel qui permet aux fidèles du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron de se rencontrer entre-eux (rencontres entre les services diocésains, entre les mouvements, entre les paroisses, entre les communautés religieuses), mais aussi d'aller à la rencontre de tous, basques et béarnais.

Un temps pour forger la conscience diocésaine des chrétiens: L’un des buts de “Diocèse en Fête” est de faire prendre conscience aux chrétiens du Pays Basque et du Béarn qu’ils font partie non seulement d’une communauté paroissiale, mais également d’un diocèse, et que leur action locale prend toute sa dimension dans l’action diocésaine. Ce même diocèse s’attachant à faire partie de l’Eglise universelle. Nous sommes chrétiens, tous ensemble.

Un temps de fête: Qui dit rassemblement dit fête. Les chrétiens du Pays Basque et du Béarn sont fiers de montrer qu’ils ont trouvé une manière de vivre qui les rend heureux grâce à l’écoute et à la mise en pratique de la parole de Dieu. Les temps de fête ont donc un sens : celui d’une action de grâces.

Un temps de prière et d’action de grâces: à travers ce rassemblements, les chrétiens sont invités à prier pour le diocèse, consacré au deux Cœurs unis Jésus et Marie, et à rendre grâce pour la vie de l’Eglise au Pays Basque et en Béarn.

PAROISSES en MISSIONS

C'est le thème retenu pour ce forum Communion et Evangélisation / Diocèse en Fête 2016, thème décliné en trois accroches :

• « Missions paroissiales ou comment une mission ponctuelle et extérieure peut re-dynamiser ma paroisse ? »
  • « Initiatives missionnaires en paroisse ou comment convertir de fidèles paroissiens en disciples missionnaires !»
  • « Familles en mission: du cocon à la mission »

Un panel d’intervenants, d’ici et d’ailleurs, nous aidera à réfléchir aux projets missionnaires que nous voulons pour nos paroisses à l’heure de La joie de l’Evangile du Pape François : « Chaque Eglise particulière, portion de l’Eglise Catholique sous la conduite de son Évêque, est elle aussi appelée à la conversion missionnaire [...] La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du ‘on a toujours fait ainsi’. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés » (nn. 30 et 33).

A qui s'adresse le forum ?

Le forum PAROISSES en MISSION s’adresse à tous les chrétiens engagés ou désireux de s’engager dans des missions très diverses qu’ils soient laïcs, jeunes, prêtres, séminaristes, religieux, animateurs pastoraux, pour partager des expériences et découvrir des initiatives innovantes ou créatives, prier et nourrir leur élan missionnaire.

Des laïcs…Ouverts aux besoins de leurs frères. Sensibles au fait que la plus grande des charités, c’est de mettre en relation avec le Père. Désireux de suivre le Christ jusque dans sa mission.

Des prêtres…Curés en paroisse, prêtres itinérants ou séminaristes en formation…Œuvrant seul à la tête d’un troupeau, en équipe presbytérale ou en communauté…Intéressés par tout renouvellement pastoral, profond et rayonnant d’une paroisse !

Des religieux et des consacrés...Missionnaires par des apostolats nombreux et variés : œuvrant en paroisse ou en communauté d’accueil. Appartenant à des communautés nouvelles ou plus anciennes.
Venus de France ou d’ailleurs. Passionnés par tout ce qui contribue à l’évangélisation de tout homme et de tout l’homme !

Et vous ! Porteur d’un projet missionnaire, souhaitant mettre en commun votre expérience avec d’autres acteurs engagés dans la nouvelle évangélisation et donc prêt à rebondir sur de nouvelles initiatives apportant réponse aux besoins de la mission… Œuvrant pour la nouvelle évangélisation, cherchant à aller plus loin avec un projet bâti sur le Christ et désireux alors d’explorer les fondements spirituels d’un projet d’évangélisation… Pressentant l’importance de l’annonce de la Bonne Nouvelle, adorateur régulier du Saint Sacrement, et voulant approfondir comment le Christ lui-même inspire les projets pour poursuivre la mission que le Père l’a envoyé accomplir…

Un WE de découverte, d’enrichissement et de croissance dans la mission
dans un climat de rassemblement, d’adoration et de célébration !