Les Rois Mages qui auront défilé à Saint-Jean-de-Luz (ce dimanche 8 janvier, précédant les vêpres de 16 h présidées par Mgr Aillet) et au Pays Basque Sud (jeudi 6 janvier à 18 h à Saint-Sébastien) nous ramènent à un autre chapitre, sans doute moins commémoré, de l’Histoire sainte : il s’agit de l’épisode de « La Fuite en Egypte » qui s’est matérialisé dans un véritable chef-d’œuvre, pratiquement ignoré, du patrimoine bayonnais.

A l'occasion de la fête de Sainte-Cécile, patronne des musiciens, le 22 novembre, zoom sur la soeur organiste de l'abbaye des Bénédictines de Belloc à Urt, Soeur Marie-Véronique Ruyssen avec ce morceau d'orgue "Trois danses basques" de Nadji Hamkim que vous pouvez écouter et voir sur la vidéo ci-dessous.

Semaine Liturgique à Bayonne, du 10 au 17 juillet 2016.

Hiru igandez jarraian apirilaren 3, 10 eta 17an goizeko 10-etan, Euskal Telebistak Haranbeltzeko kaperatik zabalduko du Meza Saindua: baseliza hau aurkitzen da Nafarroa beherean, zehazki Izura deitu herrian. Iparraldeko kultur eta erlijio harribitxi bat ezagutzeko parada da: "donatuen" komunitateak, "prioreak" (lehendakariak), ospitaleak, kaperaren apaindurak.

Tokira hurbiltzerakoan, mila urteren historia gordetzen duen guneari doakion emozioa eta misterioa nagusitzen dira. Historia hunen oinarria eta jos-haria da Done Jakue bidea. Alabaina, hemen juntatzen dira Santiagora daramaten lau bide nagusienetarik hiru: Tours, Vézelay eta Puy-en-Velay hirietarik abiatu bideak.

- Lehen meza ikusi : apirilaren 3an.

- Bigarren meza ikusi : apirilaren 10ean.

- Hirugarren meza ikusi : apirilaren 17an.

Durant trois dimanches consécutifs 3, 10 et 17 avril à 10h, la Messe sera retransmise sur ETB1 depuis la chapelle d'Haranbeltz, située en Basse Navarre, dans le village d'Ostabat. C'est l'occasion de découvrir un joyau du patrimoine culturel et religieux d'Iparralde: les communautés de "donats", les prieurs, les établissements hospitaliers, la décoration de la chapelle.

A l'approche-même du site, on est saisi à la fois par l'émotion et le mystère dégagés par ce lieu  chargé de mille ans d'histoire. Cette histoire s'est bâtie et tissée autour du chemin de Saint Jacques de Compostelle. C'est, en effet, ici que se rejoignent trois des quatre principales voies du chemin de St Jacques: celles partant de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay.

Voir le site : http://www.lesamisdharanbeltz.fr/wordpress/

- Voir la 1ère messe du 3 avril.

- Voir la 2ème messe du 10 avril.

- Voir la 3ème messe du 17 avril.

Dans le cadre de la célébration du Jubilé de la Miséricorde voulue par le pape François, la cathédrale de Bayonne, lieu de pèlerinage durant cette Année Sainte, accueille une performance de l'artiste polonais Łukasz Murzyn depuis décembre 2015.

Les Services diocésains de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la province ecclésiastique de Bordeaux (Diocèses d’Agen ; Aire et Dax ; Bayonne, Lescar et Oloron ; Bordeaux et Périgueux) ont organisé une session intitulée « Semaine Liturgique » du 12 au 19 juillet à la maison diocésaine de Bayonne.

Le 31 mai 2015, l’abbé Louis-Edouard Cestac (1801-1868), bayonnais, a été béatifié à la cathédrale de Bayonne. Suite au succès de la comédie musicale « Le Fils Prodigue » présentée le 10 avril 2014 à la cathédrale de Bayonne, Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, et M. l’abbé Lionel Landart, vicaire général et recteur de la cathédrale de Bayonne, ont demandé à l’Atelier Théâtre de Notre-Dame de réaliser un spectacle sur la vie de l’abbé Louis-Edouard Cestac.

A l'occasion de l'année Cestac, la cathédrale Sainte Marie de Bayonne accueille "Échelles de perfection", une exposition de la peintre polonaise Agnieszka Daca du 23 mai au 7 juin 2015.

La Paroisse St Joseph des Falaises de Bidart organise une journée de fête, de rencontre, de prière et d’animations en partenariat avec les associations culturelles de Bidart, le dimanche 17 mai 2015, à l’occasion de la renaissance d’une longue tradition de Bidart : la procession de la Vierge d’Uronea.

C'est la conclusion d'une expertise conjointe entre les services de la DRAC et ceux des Monuments historiques, en lien avec l'évêché : la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne va devoir perdre sa flèche Sud pour des raisons de sécurité décelées à l'occasion des travaux de restauration qu'elle subit actuellement.