ATPA : Le programme de l'année 2017-2018

L'Antenne de Théologie des Pays de l'Adour – ATPA - propose deux cycles, Théobases et le Cycle de licence, constituant un ensemble cohérent d'études théologiques. Ces cycles sont ouverts à tous. Ils s'organisent, pour ceux qui le désirent, en parcours diplômant, l'ATPA étant habilitée par la faculté de Théologie de Toulouse à donner des cours pouvant conduire à la Licence de Théologie.

Le 1er octobre 2016, de nouveaux statuts érigeant l’ATPA en association loi de 1901 ont été signés par les évêques des deux diocèses de Bayonne et d’Aire-et-Dax.

En lien étroit avec l’Institut Catholique de Toulouse et sous la responsabilité de la Faculté de Théologie, l’ATPA propose deux cycles, Théobases et le Cycle de licence, constituant un ensemble cohérent d'études théologiques. Ces cycles sont ouverts à tous. Ils s'organisent, pour ceux qui le désirent, en parcours diplômant.

Les cours de l’ATPA sont dispensés sur trois sites (Bayonne, Pau et Dax), ce qui permet une plus grande proximité avec les étudiants. Il y avait, en 2016, 144 étudiants inscrits : 55 en cycle de Théobases, 73 en cycle de baccalauréat canonique et 16 auditeurs libres.

Parcours d'initiation, Théobases ne doit pas effrayer ceux qui craindraient de se lancer dans une démarche trop « intellectuelle ». Il ne s'agit pas tant d'acquérir un « savoir » que d'entrer dans une démarche d'approfondissement de sa foi et partager en équipe interrogations et découvertes dans l'écoute mutuelle et le respect des différences. Une vraie expérience de vie en communauté d'Église. Les cours sont donnés dans trois sites répartis dans les deux diocèses - Bayonne, Pau et Dax - ce qui permet une plus grande proximité avec les étudiants.

Le cycle de licence s'adresse aux étudiants ayant suivi théobases. Le programme se renouvelle entièrement chaque année, suivant un cycle de six ans. Certains cours, ouverts à tous, peuvent être suivis par des auditeurs libres s'engageant à suivre l'ensemble de l'enseignement choisi.

Renseignements au secrétariat de l'ATPA : 05 59 58 47 40 - atpabayon@numericable.fr

Pour inscription, prendre rendez-vous avec Madame Isabelle Pommel - 06 75 23 91 71

site internet : www.atpa-theologie.com - page Facebook : Antenne de Théologie des Pays de l'Adour

Accédez au programme en téléchargeant la pièce jointe ci-dessous.

Télécharger les pièces jointes :