Le 23 juin 2017, en présence d'une délégation des Servantes de Marie, la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne et la Ville d'Anglet ont présenté la publication des Actes du colloque "Société, religion et charité au XIXe siècle" qui s'est déroulé du 15 au 17 octobre 2015 lors de l'année Cestac à Notre-Dame du Refuge à Anglet.

Après le mot de bienvenue de Claude Olive, maire d'Anglet, Josette Pontet, présidente de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, a présenté cet ouvrage de près de 350 pages qui reprend les interventions d'une vingtaine d'auteurs dont certains ont pris la parole pour résumer leur contribution, comme par exemple Soeur Louisette Saba, vice-postulatrice de la cause du Père Cestac ou encore M. l'abbé Philippe Fabas, prêtre de notre diocèse et docteur en Histoire de l'Université de Bordeaux III.

A la fin de la présentation, Josette Pontet a été très surprise de recevoir des mains du premier magistrat de la ville où a fleuri l'oeuvre du bienheureux Louis-Edouard Cestac, la médaille d'or de la ville d'Anglet pour la remercier de tout le travail accompli pour l'organisation de ce colloque et pour la publication de ses actes.

L'ouvrage est disponible au prix de 24 euros auprès de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne - Tour Fouquet 16, rue des Prébendés 1er étage 64100 BAYONNE. Tel. 05 59 59 81 20.

SSLA_Annee_Cestac.jpg - 259.26 kB

Pour la clôture des Journées Mariales 2015 organisées par nos voisins du diocèse d'Aire-et-Dax, une grande journée inter-diocésaine a été organisée à cette occasion autour du Bienheureux Père Louis-Édouard Cestac, à Notre Dame de Buglose; le dimanche 13 septembre 2015.

A la suite de l'audience accordée le jeudi 16 juillet 2015 au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape François a ordonné la promulgation des décrets relatifs aux vertus héroïques de plusieurs Serviteurs de Dieu, parmi lesquels la Servante de Dieu Marie-Thérèse Dupouy Bordes, religieuse française fondatrice des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (1873 - 1953), née à Irube, dans notre diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron (décédée à Saint Sébastien).

Le 31 mai 2015, l’abbé Louis-Edouard Cestac (1801-1868), bayonnais, a été béatifié à la cathédrale de Bayonne. Suite au succès de la comédie musicale « Le Fils Prodigue » présentée le 10 avril 2014 à la cathédrale de Bayonne, Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, et M. l’abbé Lionel Landart, vicaire général et recteur de la cathédrale de Bayonne, ont demandé à l’Atelier Théâtre de Notre-Dame de réaliser un spectacle sur la vie de l’abbé Louis-Edouard Cestac.

68 pages illustrées pour découvrir la figure du père Louis-Edouard Cestac et son oeuvre, et pour revivre cette magnifique célébration du 31 mai 2015 à la cathédrale de Bayonne ! Témoignages des Servantes de Marie, regard d'historien, homélie intégrale de la béatification...Une belle publication à commander dès aujourd'hui pour méditer la vie d'un bienheureux si actuel ! prix de vente : 4 euros

Yves Ugalde, adjoint à la culture de la ville de Bayonne était présent, dimanche 31 mai 2015, à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne avec les autres personnalités invitées à l'occasion de la béatification du père Cestac. Sur son profil Facebook, il écrit un témoignage que nous republions ici avec son aimable autorisation.

Revivez pas à pas la journée du dimanche 31 mai 2015, jour de béatification du Père Cestac. Des images, du son, des vidéos, du texte : la béatification de A à Z !

Revivez en image la journée du 31 mai 2015, jour de la béatification du bienheureux père Cestac à Bayonne.

Le dimanche 31 mai 2015 s'est déroulée la cérémonie de béatification du Père Cestac en la cathédrale de Bayonne. Un peu plus tôt dans la journée avait eu lieu l'inauguration de l'avenue Edouard-Cestac, près de Stella Maris. Le haut de l'avenue de Montbrun, autrement dit la partie qui traverse les terres de Notre-Dame du Refuge, entre le rond-point de la Douane et la rue de Bahinos, portera dorénavant le nom du bienheureux. La plaque a été dévoilée en fin de matinée par le maire d'Anglet, Claude Olive, en compagnie du cardinal Angelo Amato, représentant le Vatican. Elle porte officiellement l'inscription suivante : "Avenue Abbé Cestac - Fondateur des Servantes de Marie 1801-1868"

La Béatification du Père Louis-Edouard Cestac (1801-1868), prêtre du Diocèse de Bayonne et fondateur de la Communauté des Servantes de Marie et des Bernardines a eu lieu le dimanche 31 mai 2015 à 16h, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. 2000 fidèles ont assistés à cette célébration dans un climat joyeux et fervent pour rendre hommage au "Bon Père Cestac" et saluer l'oeuvre de cet homme d'Eglise, préoccupé tant par la condition sociale de ses contemporains, que par les questions économiques et environnementales de son temps.