Afficher les éléments par tag : Liturgie - Diocèse 64 Bayonne, Lescar et Oloron

Lapurdiko koralen elgarretaratzea ospatua izan da Ainhoan 2018. martxoaren 18an.

La presse locale s’est fait l’écho du retour du dais épiscopal dans le chœur de la cathédrale de Bayonne. Les faits relatés appellent une réponse, sans polémique.

lundi, 05 février 2018 15:30

Entrée en Carême

Ce 14 février, nous entrons en carême avec le mercredi des cendres : le prêtre marque d’une croix le front des fidèles avec les cendres pour les appeler à la conversion. Petit retour historique sur ce temps de jeûne, de partage et de prière pour tout le peuple chrétien, de préparation au baptême pour les catéchumènes et de préparation à la réconciliation pour les pénitents.

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

vendredi, 01 décembre 2017 16:14

Entrons dans l'Avent !

Cette période de l’année liturgique s’ouvre, comme chaque année, le 4° dimanche précédant Noël.

jeudi, 23 novembre 2017 16:24

La Royauté universelle du Christ

Quel est le sens de la fête du Christ Roi de l'Univers ?

mardi, 21 novembre 2017 15:13

La nouvelle traduction du "Notre Père"

Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l'Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père est entrée en vigueur.

mardi, 31 octobre 2017 13:00

La Toussaint

L’Église commémore, le 1er novembre, la fête de tous les saints (d’où le terme Toussaint) connus et inconnus.

« Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse de saint Jean 7, 14)

La Solennité de tous les saints semble liée, historiquement, à la dédicace de l’ancien temple romain du Panthéon par le pape Boniface IV au début du VIIe siècle. Originellement dédié à tous les dieux — c’est le sens du nom en grec — le Panthéon fut consa­cré à Marie et à tous les martyrs, auxquels on ajouta plus tard les confesseurs. L’anniversaire de la dédicace du Panthéon, et donc la fête de tous les saints, fut fixée d’abord au 13 mai, puis, en 835, au 1er novembre.

La fête de la Toussaint unit l’Église de la terre à la béatitude de l’Église du ciel : cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine. Comme la fête de la dédicace, la Toussaint donne un avant-goût de la liturgie éternelle, celle que la liturgie de la terre inaugure (cf. Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie, n° 8).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Source : http://liturgie.catholique.fr/accueil/annee-liturgique/le-temps-ordinaire/la-toussaint/

2017. Buruilaren 24an zen Aldudeko kermeza eta gai bat berezia eman dute egun horri : “Zer litaizke gure elizkizunak hamoniumik gabe ?”

mardi, 11 juillet 2017 08:54

Une nouvelle maîtrise à Bayonne

Pour « semer la joie » : c’est l’objectif de la nouvelle maîtrise créée à Bayonne pour la rentrée 2017, avec un chœur d’enfants et un chœur de jeunes. Elle recrute dès maintenant pour la rentrée de septembre.

Cette maîtrise, déclarée Association loi 1901 et d’intérêt général, offrira ses services à la cathédrale de Bayonne et dans le diocèse, dans le cadre des messes, concerts, auditions dans les églises, hôpitaux, maisons de personnes âgées…

Elle est ouverte aux enfants et jeunes à partir du CE1 (garçons et filles) de tout établissement scolaire privé ou public.  Ce sera un lieu de formation (technique vocale, éducation musicale, découverte de la musique) et de service (messes, concerts, tournées…), avec une vie de groupe attrayante et un répertoire varié, et un grand souci artistique et spirituel. Les répétitions auront lieu au 19 rue de Luc à Bayonne.

La participation financière est de 160€ pour le niveau I (CE1-CE2) et 190€ pour le niveau II (à partir du CM1), avec déduction fiscale de 66%.

L’équipe d’encadrement est composée du P. René Guillet, sm, et d’Elisabeth Wales, ocv.

Adresse provisoire pour les inscriptions :

Père René Guillet

Maîtrise Notre-Dame