Le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle

Vous trouverez dans cette rubrique tous les articles relatifs à la liturgie.

Le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle est dirigé par l'abbé Jean-René Prédaigne.

La mission essentielle du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS) est de promouvoir une meilleure connaissance de la liturgie de l’Eglise pour permettre à ceux qui la vivent d’en être nourris spirituellement par le Christ lui-même.

Pour cette action d’Alliance entre Dieu et son Eglise, peuple des baptisés, il faut que les fidèles soient amenés à « une participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques » (Concile Vatican II, SC n°14).

Pour remplir cette mission, le Service Diocésain est organisé autour de trois commissions :

• La Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS) Responsable : P. Jean-René Prédaigne
  • La Commission Diocésaine d'Art Sacré (CDAS) Responsable : M. l'abbé Lionel Landart
  • La Commission Diocésaine de Musique Liturgique (ML) Responsable : Mme Marie-Bernard Sallaberry

Par ailleurs, sous la responsabilité du Service diocésain, mentionnons également la Commission des Chorales du Pays Basque (CCPB) qui a en charge la liturgie en langue basque. Parmi ses « chantiers », la préparation des rassemblements des chorales liturgiques – le prochain rassemblement se tiendra à Mauléon le 8 novembre prochain -, la publication prochaine de Eliz Kantu, organoa lagun, recueil des partitions pour organistes de tous les chants liturgiques basques, l’ouverture d’un site internet dédié à la liturgie en langue basque…

La Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS)

Elle est constituée de 11 personnes, laïcs et prêtres. Elle a la responsabilité de favoriser la vie liturgique, de veiller aux différents besoins qui se font jour. Cela se traduit par un travail de réflexion, de formation et d’accompagnement en lien étroit avec les prêtres et les différents acteurs de la liturgie dans les paroisses. Ces dernières années, il y a eu un travail important autour de l’eucharistie. Les membres des équipes liturgiques de nombreuses paroisses ont bénéficié de cette formation, généralement en quatre soirées, pour mieux préparer et vivre la célébration eucharistique. Des formations ont également été organisées en direction des membres des équipes de préparation au baptême. Actuellement, les propositions sont orientées vers la pastorale des funérailles. Autant en Béarn qu’en Pays basque, beaucoup de membres des équipes du deuil ont participé à des journées de formation notamment sur l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en deuil. Cette formation va se poursuivre et s’intensifier dans les prochaines années, compte tenu des besoins ressentis dans les paroisses.

La Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS)

La CDAS veille à l’aménagement des églises. Elle aide les communautés paroissiales et leur curé dans les démarches à effectuer pour la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur des objets mobiliers et de l’édifice mais aussi dans les démarches à effectuer pour les nouveaux projets de création artistique (autel, ambon, vitrail...).

La CDAS rappelle les droits et les devoirs du propriétaire (les communes pour la majorité des églises) et ceux du curé affectataire. Quand un édifice ou un objet d’art est protégé au titre des Monuments historiques (classé ou inscrit), la CDAS collabore avec les autorités concernées, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ou le Conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA).

Autre rôle important de la CDAS : celui de « favoriser la formation des fidèles et du clergé dans le domaine de l’art sacré » (SC n°123-129). C’est ainsi qu’elle participe à des conférences, rencontres, manifestations diverses, destinées à la formation des paroissiens, catéchistes, séminaristes, élus des collectivités publiques… Le 13 avril 2015, la CDAS organisait à Morlaàs avec le service Foi et Culture Béarn une journée sur le thème « Ouvrons nos églises, une responsabilité, un service, un défi », journée d’information, de réflexion et d’échanges pour promouvoir un patrimoine et faire vivre nos églises.

La Commission Diocésaine de Musique Liturgique (ML)

Son domaine d’action est très large, il concerne tout ce qui unit musique et liturgie. Elle a aussi pour mission de promouvoir un répertoire de chants liturgiques de qualité. La commission, composée de 7 membres, se veut au service de tous les acteurs plus ou moins musiciens qui oeuvrent dans le cadre de la liturgie. Après un sondage auprès des prêtres, un forum avait été organisé à Orthez en avril 2013. Ce fut l’occasion de recenser les attentes des personnes déjà impliquées.

Actuellement, l’essentiel de notre travail porte sur la liturgie dominicale. Des sessions sont organisées à Pau et à Bayonne au printemps et à l’automne pour apporter aide et soutien à différents niveaux : répertoire, gestes d’animation, solfège, orgue, connaissance de la liturgie de Vatican II, culture vocale... Chacun peut ainsi être accompagné dans son cheminement personnel d’acteur de la liturgie.

Pour approfondir ce travail, nous avons demandé aux prêtres des paroisses de nous indiquer des personnes référentes.

D’autre part, les deux commissions - celle de liturgie et celle de musique liturgique - travaillent ensemble pour préparer les grands rassemblements diocésains : Messe chrismale, Diocèse en fête, la messe du pèlerinage diocésain à Lourdes et, bien évidemment, la célébration de la béatification du P. Cestac, le 31 mai, à la cathédrale de Bayonne.

L’objectif visé est la beauté de la liturgie pour la plus grande gloire de Dieu.