Service Audiovisuel

Notre mission : Faire prendre conscience de l’importance de l’image et du son dans notre monde actuel et offrir des outils pédagogiques pour la proposition de la foi.

Présentation du service audiovisuel

Le Service diocésain de Catéchèse met à votre disposition un service audiovisuel de prêt (DVD, K7vidéos),  qui a pour mission d’accompagner les animateurs pour les groupes de catéchèse ou, plus largement, pour tous les groupes en paroisse, en favorisant l’annonce de l’Evangile par les moyens de l’image. Ce service de prêt est ouvert à tous et notamment aux paroisses, aumôneries, groupes de réflexion, écoles, collèges et lycées, mouvements et services du diocèse, individuels, à jour de leur cotisation annuelle *.

Tarif pour l'année civile 2017 :

• Paroisse, aumônerie, école catholique, mouvement... : 25 €
  • Individuel : 15 €

Chèque à l’ordre de : « Association Diocésaine – Service Catéchèse » - une facture vous sera adressée.

Cette cotisation est une participation au fond de fonctionnement du service de prêt : achat de DVD, logiciels de gestion, matériels audio, contribution aux frais de fonctionnement (photocopies, maintenance etc...), mais sert également à vous offrir une aide personnalisée et des conseils sur le choix des produits et leur mise en œuvre pédagogique.

Le visionnement des produits audiovisuels est soumis à une législation précise : art. 29 de la loi du 3-7-1985 : toute représentation est privée et gratuite, exclusivement dans un cercle de famille.

• Les produits sont prêtés en principe pour une durée maximale d’une semaine.
  • Nous vous remercions de respecter ce délai.
  • Notre catalogue audio-visuel est régulièrement renouvelé afin de vous proposer des documents attractifs et instructifs.
  • doc_002.jpg

Le service de documentation audiovisuelle se situe à:

la Librairie Religieuse - Le Monde de Théo

9 avenue du Béarn – Pau
Mail : audiovisuel@diocese64.org

Horaires d’ouverture :

Lundi/mardi/mercredi/vendredi
de 9 h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
Jeudi : de 9h30 à 18h30 sans interruption

Si vous avez une demande particulière, pour un travail thématique plus suivi par exemple, n’hésitez pas à contacter Muriel Paviot.  Une permanence est assurée le lundi/mardi/jeudi, de 10h00 à 18h30, hors vacances scolaires.

Suite à des demandes bien précises de la part de catéchistes à la recherche de reportages courts et explicites concernant  la vie de témoins ou de saints, l’audiovisuel vous propose désormais un nouveau service : la réalisation  sur DVD de diaporamas sonores (images/musique et narration).

La conception de ces documents nécessitant une recherche en ce qui concerne les images, la musique, le texte, ensuite un temps de conception, de réalisation pour  le montage et le mixage, prévoyez donc pour plus de sûreté une dizaine de jours avant finalisation d’un DVD.

Par exemple, à votre disposition au prêt : un DVD de 20mn sur Mère Teresa - Sainte Mariam Baouardy - Saint Thomas d'Aquin à destination des classes du primaire et collège. Un DVD de 20mn pour les jeunes et un DVD de 45mn pour les adultes sur Notre Dame de Fatima.

Le plus important pour le choix d’un film est de tenir compte de la thématique à aborder, de l’âge du public, du temps imparti (extrait ou intégralité d’une œuvre), des moments du film qui peuvent poser des questions aux participants ou lancer la discussion. Des passages bibliques en lien avec le thème de la séance peuvent être proposés.

A cet effet, nous vous proposons notre bulletin Cat’Audiovisuel qui se veut un outil à votre service. Vous y trouverez une sélection de documents à l’attention des enfants, des ados, des adultes, suivant une thématique. Nos propositions sont régulièrement mises à jour suivant les nouveautés DVD.

Nos dernières acquisitions :

- Film d'animation "le grand miracle" de Bruce Morris - Saje distribution

- Film "Little Boy" de Alejandro Monteverde - Saje distribution

- Film "La confession" de Nicolas Boukhrief avec Romain Duris et Marine Vacth

- Film de Mel Gibson "Tu ne tueras point" - Jusqu'où peut-on aller à cause de sa foi, à cause de ses convictions ?

- Film "Le pape François" - Biopic - Saje Distribution

- DVD Kto "la messe expliquée" - 10 épisodes de 10mn -

Enfin, nous avons réalisé en novembre 2017 un DVD (accompagné d'un livret pour les catéchistes et un livret pour les enfants), "Mieux comprendre pour mieux vivre l'Eucharistie". Consultez le Cat'audio sur l'Eucharistie et la Messe, en bas de page, afin d'avoir plus d'informations sur cette réalisation.

Des sites avec des ressources vidéo:
Des témoignages, des informations sur la foi catholique

Suivez année par année, de la naissance de Jésus-Christ à nos jours, l’irrésistible propagation de l’Évangile et de la foi chrétienne sur (pratiquement) toute la surface du globe. Cette extraordinaire carte animée nous rappelle à quel point le message du Seigneur a conquis les cœurs en dépit de l’effondrement des empires et des royaumes chrétiens, de la conquête islamique ou de l’hostilité de l’idéologie communiste…