Azaroaren 12an, katixima euskaraz edo elebidunez segitzen duten haurrentzat, elgarretaratze bat antolatua zen. Euskal Herri guzitik etorri dira beren omore onarekin 60 bat haur. Haurrez bestalde, laguntzaile, aitaxi amatxi eta aitama batzu juntatu dira ere, egun goxo bat pasatzeko.

Plus de 600 enfants et accompagnateurs ont participé à la journée diocésaine des 6èmes qui s'est déroulée à Pau le 19 novembre 2016, sur le thème "Tous appelés à la sainteté".

Plus de 500 jeunes et accompagnateurs sont attendus à Pau le samedi 19 novembre 2016 pour le Rassemblement annuel et diocésain des 6èmes, qui se déroulera à l'Institut Saint-Dominique.

Nombreux, comme chaque année, 250 catéchistes ont vécu une journée conviviale et riche autour d’un pique nique partagé dans la bonne humeur, en présence de nombreux prêtres et de Mgr Marc Aillet.

Ce temps était ponctué par deux tables rondes ; une première le matin autour d’une question que beaucoup de catéchistes se posent, tant il est difficile de trouver la bonne mesure. « Quelle proximité et quelle autorité avec les enfants et les jeunes ? » avec Benoît SINNIG, directeur de la Maison Samuel à Bayonne, professeur de sport et ancien volontaire avec l'association Le Rocher Oasis des Cités ; Odile ARRAMON : ancienne directrice d'école primaire à Pau et catéchiste ; Romaire PROPHETE, coordinateur en pastorale chez les Apprentis d'Auteuil à Audaux. Il a partagé son expérience d’animation de groupes de catéchèse au sein des établissements sainte-Bernadette ainsi que dans sa paroisse ; Sophie LANGLES, éducatrice de vie scolaire chez les Apprentis d'Auteuil à Audaux. Elle a apporté l’éclairage de la démarche de discipline positive instituée à Sainte-Bernadette.

- Ecouter la table ronde du matin :

L’après midi, une deuxième table ronde autour de cette question : "Quelles perspectives pour les sacrements de l’initiation dans notre diocèse ? Quel âge ? Quel ordre ? Quelle application ? Dans la suite de la réflexion menée l'année dernière sur le "pourquoi" de rétablir l'ordre des sacrements de l'initiation, la réflexion menée était sur le "comment": les applications possibles; quelle préparation, quelle organisation ? Le Père Dominique GARNIER, prêtre du diocèse de Dijon et délégué épiscopal à la catéchèse nous a partagé l’expérience menée dans son diocèse. Tandis que Mgr Marc AILLET, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, nous a expliqué que la réflexion sur un possible changement était en cours dans le diocèse et que des phases de consultations, des prêtres, aumôniers, catéchistes allaient se faire dans un premier temps.

- Ecouter la table ronde de l'après-midi :

Chaque table ronde était suivie d’un débat, les catéchistes et aumôniers présents pouvaient poser des questions. Un échange qui nous a permis de trouver quelques réponses à nos interrogations, puis des temps de confessions, de prière et d’eucharistie ont ponctué une journée riche.

- Ecouter l'entretien avec Mgr Aillet réalisé par Radio Lapurdi Irratia :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 25ème vidéo ci-dessous, 7ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 24ème vidéo ci-dessous, 6ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 23ème vidéo ci-dessous, 5ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 22ème vidéo ci-dessous, 4ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 21ème vidéo ci-dessous, 3ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 20ème vidéo ci-dessous, 2ème épisode sur l'Eucharistie :