mardi, 21 mars 2017 08:14

Rassemblement des 5èmes à Bayonne

C’est une journée mémorable qu’ont vécue les 850 jeunes de 5ème venus des quatre coins du diocèse. Ils se sont retrouvés samedi 18 mars à Bayonne et se préparent à recevoir, cette année, le sacrement de confirmation.

 

Organisé de main de maître par le Service diocésain de la catéchèse, le rassemblement annuel des 5èmes s’adresse à des jeunes qui, pour la plupart, s’apprêtent à « faire leur confirmation ». D’où le thème et le fil conducteur de cette rencontre : « Vous recevrez une force : celle de l’Esprit-Saint ! ».

Accueillis vers 9h30 par des séminaristes du diocèse pour une visite en petits groupes de la cathédrale de Bayonne, puis harangués par leur évêque et enhardis par les chants animés par Palavra viva, les jeunes ont ensuite rejoint en « procession » le collège Saint Bernard. Après avoir pris possession des lieux, les 900 participants se sont succédé, le matin et l’après-midi, dans les cinq ateliers préparés par le service diocésain de la catéchèse qui proposaient, à tour de rôle, un enseignement sur la profession de foi et les Saintes Huiles ; un film sur le sacrement de confirmation ; un diaporama sur l’histoire et le sens de la Pentecôte ; enfin, deux ateliers, plus ludiques, sur les dons du Saint-Esprit et la foi catholique, encadrés par les séminaristes.

En fin de journée, un temps d’Adoration, auquel les jeunes (y compris les plus distraits, voire les plus dissipés) ont tous ensemble participé avec beaucoup de recueillement, ne laissait aucun doute sur le fait que l’Esprit avait bel et bien soufflé sur Saint-Bernard et ses collégiens d’un jour…

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia.

Le service diocésain de la catéchèse invite tous les élèves de 5ème à venir se rassembler à Bayonne pour une grande journée de préparation au sacrement de la confirmation. La journée se déroulera à la cathédrale de Bayonne et au collège La Salle-St-Bernard en présence de l'Evêque.

 

Ce rassemblement vise à faire rencontrer les jeunes 5èmes avec leur évêque, la plupart d'entre eux se préparant à recevoir le sacrement de confirmation en 5ème ou en 4ème. Il permet de :

  • Vivre un temps fort diocésain pour des jeunes se préparant au sacrement de la confirmation afin qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls dans cette démarche
  • Faire réfléchir les jeunes sur la signification des gestes symboliques de la célébration, sur le sens du sacrement, sur le renouvellement de la profession de foi de leur baptême à travers des ateliers à la fois ludiques et profonds.
  • Faire rencontrer l'évêque à tous les 5èmes
  • Faire découvrir une cathédrale du diocèse 
  • Faire réfléchir sur les dons et les fruits de l'Esprit Saint

PROGRAMME & ATELIERS :

  •  9h30: Accueil et jeu-découverte de la cathédrale
  • 10h30: Marche vers le Collège La Salle- Saint Bernard
  • 11h00: Grand Jeu - Atelier 1
  • 11h45: Grand Jeu - Atelier 2
  • 12h30: Repas (apporter son pique-nique)
  • 13h30: Grand Jeu - Atelier 3
  • 14h15: Grand Jeu - Atelier 4
  • 14h45: Pause
  • 15h15: Grand Jeu - Atelier 5
  • 16h00: Clôture de la rencontre
  • 16h30: Fin & Départ bus 

* Les jeunes seront répartis en 5 groupes et ils tourneront dans les 5 ateliers. Chaque atelier dure 30mn + 15mn de pause/roulement

Azaroaren 12an, katixima euskaraz edo elebidunez segitzen duten haurrentzat, elgarretaratze bat antolatua zen. Euskal Herri guzitik etorri dira beren omore onarekin 60 bat haur. Haurrez bestalde, laguntzaile, aitaxi amatxi eta aitama batzu juntatu dira ere, egun goxo bat pasatzeko.

Plus de 600 enfants et accompagnateurs ont participé à la journée diocésaine des 6èmes qui s'est déroulée à Pau le 19 novembre 2016, sur le thème "Tous appelés à la sainteté".

Plus de 500 jeunes et accompagnateurs sont attendus à Pau le samedi 19 novembre 2016 pour le Rassemblement annuel et diocésain des 6èmes, qui se déroulera à l'Institut Saint-Dominique.

Nombreux, comme chaque année, 250 catéchistes ont vécu une journée conviviale et riche autour d’un pique nique partagé dans la bonne humeur, en présence de nombreux prêtres et de Mgr Marc Aillet.

Ce temps était ponctué par deux tables rondes ; une première le matin autour d’une question que beaucoup de catéchistes se posent, tant il est difficile de trouver la bonne mesure. « Quelle proximité et quelle autorité avec les enfants et les jeunes ? » avec Benoît SINNIG, directeur de la Maison Samuel à Bayonne, professeur de sport et ancien volontaire avec l'association Le Rocher Oasis des Cités ; Odile ARRAMON : ancienne directrice d'école primaire à Pau et catéchiste ; Romaire PROPHETE, coordinateur en pastorale chez les Apprentis d'Auteuil à Audaux. Il a partagé son expérience d’animation de groupes de catéchèse au sein des établissements sainte-Bernadette ainsi que dans sa paroisse ; Sophie LANGLES, éducatrice de vie scolaire chez les Apprentis d'Auteuil à Audaux. Elle a apporté l’éclairage de la démarche de discipline positive instituée à Sainte-Bernadette.

- Ecouter la table ronde du matin :

L’après midi, une deuxième table ronde autour de cette question : "Quelles perspectives pour les sacrements de l’initiation dans notre diocèse ? Quel âge ? Quel ordre ? Quelle application ? Dans la suite de la réflexion menée l'année dernière sur le "pourquoi" de rétablir l'ordre des sacrements de l'initiation, la réflexion menée était sur le "comment": les applications possibles; quelle préparation, quelle organisation ? Le Père Dominique GARNIER, prêtre du diocèse de Dijon et délégué épiscopal à la catéchèse nous a partagé l’expérience menée dans son diocèse. Tandis que Mgr Marc AILLET, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, nous a expliqué que la réflexion sur un possible changement était en cours dans le diocèse et que des phases de consultations, des prêtres, aumôniers, catéchistes allaient se faire dans un premier temps.

- Ecouter la table ronde de l'après-midi :

Chaque table ronde était suivie d’un débat, les catéchistes et aumôniers présents pouvaient poser des questions. Un échange qui nous a permis de trouver quelques réponses à nos interrogations, puis des temps de confessions, de prière et d’eucharistie ont ponctué une journée riche.

- Ecouter l'entretien avec Mgr Aillet réalisé par Radio Lapurdi Irratia :

 

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 25ème vidéo ci-dessous, 7ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 24ème vidéo ci-dessous, 6ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 23ème vidéo ci-dessous, 5ème épisode sur l'Eucharistie :

A l'occasion de l'Année de la Miséricorde, Mgr Marc Aillet propose une catéchèse sous la forme de courtes vidéos, publiées chaque mercredi de ce Jubilé extraordinaire voulu par le pape François. Découvrez la 22ème vidéo ci-dessous, 4ème épisode sur l'Eucharistie :

Page 1 sur 5