1617an plazaratu lehen euskal katixima katolikoaz eta kontra-erreformaz mintzaldia.

1617an plazaratu lehen euskal katixima katolikoaz eta kontra-erreformaz mintzaldia.

lundi, 19 mars 2018 16:37

Vous recevrez une force !

Retour sur la "Journée diocésaine des 5èmes" le samedi 17 mars à Bayonne.

Chaque année au printemps, les élèves de 5èmes sont invités à Bayonne pour une journée particulière de retraite et de rencontre avec leur évêque.

Joan den Otsailaren 12an, Senperen bildu gira Euskal Herri guzitik, fedearen besta eder baten ospatzeko. Hor ziren 65 haur eta 25 arduradun nunbait han. Aroak ere pesta errespetatu dauku, aste guzia euriz itoak egon ondoan, ateri ginuen eta iguzki izpi batzu ere artetan.

jeudi, 07 décembre 2017 15:05

650 élèves de 6ème à Pau

Samedi 25 novembre s’est déroulée, à Pau, au lycée Saint-Dominique, la rencontre annuelle des jeunes de 6èmes de l’enseignement catholique et des aumôneries de l’enseignement public.

Heldu den urtea, Aita Sainduak Gazte eta Bokazionen inguruan nahi luke, 2018 ko urrian Apezpikuen Zinodo batekin.

Hortakotz, heldu den urteko elgarretaratzea, gai hunen inguruan egin ginezake :

“Utzazu zure lurra, zoazi” ; “zato, jarraik neri “

SENPEREN 2018. OTSAILAREN 12an San Josep eskolan.

EGITARAUA :

9.30 – 10.00 harrera eta kantu

10.00  Bi lekuko entzuten dituzte : Iban Erguy eta Ziril Alvarez.

11.30 Powerpoint baten bidez, gaia Bibliarekin lotu.

Bazkaria

13.30     Joko handi bat, internet sarean . PDF batean, galdera batzu badituzte, eta taldeka beharko dute arrapostua atxeman, lotura batzueri fidatuz. Bibliari lotu galderak, hitz batzu atxemanen dituzte. Hitz horiekin, mezu bat osatuko dute.

  • Abraham sinesdunen aita izan da, Jainko bakar batean sinetsi duen lehena.
  • Jainkoak Abraham deitu du Ur bere lurraldetik urrun joaiterat:  gu ere deitzen gaitu.
  • Jainkoari konfiantza eginez, Abraham populu handi baten Aita bilakatu da
  • Jainkoak Abraham benedikatu du : familia handi bat eta lur bat eman dizkio.
  • Jesusek gizon gazteari galdegiten dio, bere ontasunak salduta, berari jarraik dadin...
  • Eta guk zer egin ?  Zer utzi, zer ukaiteko ?

Sei talde, sei lekutan, bakotxak erranaldi bat atxeman behar... Ebanjelio jokoen artetik, zonbait joko fisiko ere, mugitzeko !

15.00     Elizarat bagoaz

15.15     Otoitza elizan eta bukaera.

Izenak eman zure parropian.

Xehetasunak : Jean-Michel Barnetche apeza, Uztaritzeko apezetxean 05 59 93 18 00.

 

C’est une journée riche en rencontres et en réflexion qui s’est déroulée mardi 26 septembre à Salies-de-Béarn, pour tous les catéchistes.

 

C'est mardi 26 septembre qu'a lieu le rendez-vous de tous les acteurs de la catéchèse du diocèse qu'est 'Catéchèse en fête".

mardi, 21 mars 2017 08:14

Rassemblement des 5èmes à Bayonne

C’est une journée mémorable qu’ont vécue les 850 jeunes de 5ème venus des quatre coins du diocèse. Ils se sont retrouvés samedi 18 mars à Bayonne et se préparent à recevoir, cette année, le sacrement de confirmation.

 

Organisé de main de maître par le Service diocésain de la catéchèse, le rassemblement annuel des 5èmes s’adresse à des jeunes qui, pour la plupart, s’apprêtent à « faire leur confirmation ». D’où le thème et le fil conducteur de cette rencontre : « Vous recevrez une force : celle de l’Esprit-Saint ! ».

Accueillis vers 9h30 par des séminaristes du diocèse pour une visite en petits groupes de la cathédrale de Bayonne, puis harangués par leur évêque et enhardis par les chants animés par Palavra viva, les jeunes ont ensuite rejoint en « procession » le collège Saint Bernard. Après avoir pris possession des lieux, les 900 participants se sont succédé, le matin et l’après-midi, dans les cinq ateliers préparés par le service diocésain de la catéchèse qui proposaient, à tour de rôle, un enseignement sur la profession de foi et les Saintes Huiles ; un film sur le sacrement de confirmation ; un diaporama sur l’histoire et le sens de la Pentecôte ; enfin, deux ateliers, plus ludiques, sur les dons du Saint-Esprit et la foi catholique, encadrés par les séminaristes.

En fin de journée, un temps d’Adoration, auquel les jeunes (y compris les plus distraits, voire les plus dissipés) ont tous ensemble participé avec beaucoup de recueillement, ne laissait aucun doute sur le fait que l’Esprit avait bel et bien soufflé sur Saint-Bernard et ses collégiens d’un jour…

Ecouter le reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia.

Page 1 sur 6