Documents catéchétiques

En plus des parcours, il existe un grand nombre de manuels, de sites, ou de magazines destinés à aider les catéchistes. Ils vous seront utiles pour compléter l’itinéraire choisi. Les parents qui décident de faire eux-mêmes le catéchisme à leurs enfants pourront également s’appuyer sur ces outils.

 

CEF_Catechisme_02.jpg

 

  • Les supports indispensables : Catéchisme de l’Église catholique (dernièrement réédité avec un guide de lecture qui le rend beaucoup plus facile à utiliser, coédition Bayard-Cerf-Fleurus-Mame et en version numérique, enrichi de fonctionnalités nouvelles compatibles avec les Smartphones, tablettes et autres nouveaux supports), YouCat, YouCat : le livre de prière et YouCat : le livre de la confirmation.
  • Les sites Internet : www.idees-cate.com propose aux catéchistes une multitude d’idées d’images, de prières, de bricolages, de célébrations, en lien avec l’année liturgique, les sacrements… Le site belge www.lapetitejulienne.be/fr/ (et le manuel La Petite Julienne et le pain de vie, aux éditions de l’Emmanuel) se veut un « outil d’éveil à la foi et à l’eucharistie » et propose des animations, des jeux et des bricolages.
  • Les abonnements pour les enfants : Magnificat Junior permet aux enfants de bien suivre le cycle liturgique, quand l’itinéraire de catéchèse choisi n’est pas suffisant. La revue Cinq pains et deux poissons, éditée par la Mission Thérésienne, propose un thème central par numéro et des rubriques variées (vie de saint, liturgie, chant…). Elle propose également des coloriages, des textes simples, ainsi que des conseils spirituels et pédagogiques pour les parents
  • Un abonnement pour les catéchistes : la revue mensuelle Transmettre connaît un succès grandissant. Elle publie aussi des livres et des albums pour l'éveil à la foi et l'initiation aux sacrements (www.transmettre.fr).
  • Des livres pour préparer les séances :

– Seigneur, apprends-nous à prier (Diffusion catéchétique de Lyon, éd. Mame-Tardy) : l’apprentissage de la prière à travers le Notre Père, la liturgie et les sacrements, l’exemple des grands priants.

– La Grande Encyclopédie de la Bible, par Mike Beaumont (éd. Mame) : une encyclopédie accessible, soigneusement documentée et illustrée. Elle est précieuse pour comprendre le peuple hébreu, son histoire, sa culture et sa religion.

– Guide pour répondre aux questions difficiles du catéchisme, par Emmanuelle Rémond-Dalyac (éd. Tardy). À partir des questions dérangeantes des enfants : « À quel âge on ressuscitera ? », « Si Dieu pardonne à tout le monde, pourquoi être bon ? »… Des réponses apportées avec pédagogie, enrichies de repères théologiques et de textes du Magistère.

– Pourquoi Dieu a-t-Il créé les poux ? Et autres questions d’enfants sur Dieu, la foi et l’Église, par Juliette Levivier (éd. Mame Jeunesse) : les questions d’enfants et les réponses. Elles abordent, l’air de rien, les notions fondamentales de la foi en y apportant de solides réponses théologiques.

  • Des textes de référence pour approfondir la réflexion sur la catéchèse :

Discours de Benoît XVI aux évêques de France en 2008

Catechesi Tradendae(1979)

Code de droit canonique sur le catéchisme (1983)

Catéchisme de l’Eglise Catholique (1992)

Guide pour les Catéchistes (1993)

Directoire Général pour la Catéchèse (1997)

Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France et Propositions pour l'organisation de l'action catéchétique en France.

- Discours du Pape François aux catéchistes lors des Journées Mondiales des Catéchistes à Rome en Septembre 2013

- Homélie du Pape François lors de la messe de clôture des Journées Mondiales des Catéchistes à Rome le 29 septembre 2013

- Lettre de proulgation de Mgr Aillet pour la catéchèse dans notre diocèse (2013)

 

Ce cheminement veut répondre à l’appel des évêques de France d’élaborer de nouveaux outils de catéchèse (texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, 2006). Il est destiné à la catéchèse en paroisses et en écoles, et aux familles désireuses d’approfondir leur foi avec les enfants (groupes de prière, d’adoration). 
 
Il a été expérimenté dans  divers milieux, et dans plusieurs pays. Il propose une « pédagogie de l’initiation » fondée sur les grandes étapes de l’histoire du Salut. Il prend en compte les dimensions de la vie de prière, de la liturgie, de la vie sacramentelle et de la mission. Une pédagogie de la foi est mise en œuvre au service du développement intégral des enfants. Chaque étape tient compte de leur croissance psychologique et spirituelle. 

La série Seigneur, tu nous appelles s'ouvre sur 2 propositions :

Pour les enfants de 8 à 11 ans : un ensemble de 12 modules pour vivre une catéchèse se référant au Credo. Elle permet de vivre les 3 années de catéchèse. Ils s’enrichissent également d’une préparation à la première communion, au sacrement de réconciliation et d’une préparation au baptême.

 

La collection "Sel de Vie" est une proposition catéchétique destinée aux enfants de 7 à 12 ans. Elle propose quatre séries de livret en fonction des âges: 7-9 ans, 9-11 ans, 11-13 ans et 13-15 ans. Des séries pour les 16-18 ans, les jeunes adultes, les adultes et les personnes agées sont en préparation.

 

Chaque document propose un module de plusieurs étapes, un livret pour le participant et un document pour l'accompagnateur.

Réalisée par le Service diocésain de la catéchèse de l'Ouest, elle est éditée par les éditions CRER.
Site de la collection: http://www.seldevie.fr/