But et moyens utilisés

1. Quel est le but de la catéchèse, son  objectif ?

Le but de la catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr, des connaissances à transmettre, mais le catéchisme ne se réduit pas à la transmission d'un savoir. il a pour but :

- de permettre aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ, de leur faire découvrir qu'ils sont aimés du Christ tels qu'ils sont.

- de leur faire vivre une expérience ecclésiale en les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par les célébrations paroissiales.

- de les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière

 

2. Quels sont les moyens pédagogiques de la catéchèse ?

Pour réaliser le but de la catéchèse a une grande variété de moyens pédagogiques : on peut proposer la Parole de Dieu en racontant un récit de la Bible, en s'appuyant sur des images, en donnant un témoignage, en se servant de "Pierres vivantes" recueil des documents de la foi présentés pour les enfants, et surtout en mettant la Parole de Dieu en relation avec la vie concrète des enfants. - De plus les catéchistes utilisent ce qu'on appelle un "parcours catéchétique" c.à.d. un document à l'usage des enfants et des animateurs qui leur fait découvrir la Bonne nouvelle de Jésus Christ d'une manière progressive au cours des différentes années.

 

3. Ou peut-on trouver des moyens pour favoriser l'expression des enfants ?

Il y a  beaucoup de moyens pédagogiques pour que les enfants puissent s'exprimer : le chant, le dessin, le mime d'une scène biblique, la confection d'un panneau, la discussion en groupe, la lecture d'un texte, la participation à une action caritative,...