Le rôle des parents

priere_en_famille.jpg1. Quel est le rôle des parents pour l'éducation religieuse des enfants ?  

Beaucoup pensent que ce sont les catéchistes qui ont le rôle principal dans l'éducation religieuse des enfants. En réalité, la catéchèse est d'abord  le rôle des parents. Ce sont eux qui ont en premier lieu cette charge, car ils sont responsables de leur enfant. Les catéchistes sont là pour les aider. Les parents ont d'ailleurs plus d'influence en profondeur que les catéchistes sur la foi de leur enfant.

Cependant, beaucoup de parents délèguent cette responsabilité aux catéchistes. C'est dommage, car la catéchèse peut être une occasion extraordinaire pour un dialogue très personnel des parents avec leur enfant sur des questions comme le respect de la nature,  l'amour, la souffrance, la prière, la mort. 

Les enfants posent souvent beaucoup de questions (pourquoi ?). Il faut profiter de cette occasion pour un dialogue et ne pas éluder leur question parce qu'on ne voit pas bien la réponse. Il est important aussi pour l'enfant que ses parents s'intéressent  à ce qu'il découvre au catéchisme.

2. Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à prier ?

C'est aussi le rôle des parents d'aider leur enfant à prier. Dans certaines familles, on fait la prière du soir avec les enfants, par exemple dans le temps de Noël devant la crèche familiale. Il y a des parents qui prient avec leur enfant au moment d'un événement triste ou joyeux, comme la mort d'un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a un quelque chose d'heureux. Certains parents suggèrent à leur enfant de prier le soir en se couchant et beaucoup d'enfants le font volontiers. L'idéal c'est de prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les évènements de la journée ou la vie du lendemain.

3. Quelle participation la paroisse demande-t-elle aux parents ?

Cela fait partie aussi du rôle des parents d'assister aux réunions de parents organisées par la paroisse. Ces réunions ont pour but de présenter les objectifs de la catéchèse, la pédagogie,  les activités du catéchisme, et aussi de faire le point sur ce qu'ont vécu les enfants. Ils sont invités aussi à venir aux célébrations auxquelles participe leur enfant. Ainsi, au cours d'une année de catéchisme, les parents découvrent souvent un visage de l'Église différent de ce qu'ils avaient connu.

4. Collaboration active des parents ?

Certains parents acceptent de collaborer à la catéchèse en animant régulièrement une petite équipe. Ils s'intègrent ainsi à l'équipe des catéchistes qui leur apporte un soutien. D'autres acceptent aussi de donner un coup de main ponctuel.

5. Est-ce que le catéchisme apporte aussi quelque chose aux parents ?

Pour bien des parents qui se sont un peu éloignés de la communauté chrétienne, le catéchisme de leur enfant est l'occasion de reprendre contact, de réveiller leur foi, de réfléchir à certaines questions, de découvrir une communauté vivante en rencontrant les catéchistes et les autres parents. La catéchèse est pour eux un véritable enrichissement et parfois un nouveau départ.

 

Les réponses aux questions des parents - Site catechisme.catholique.fr

 

 

SOURCE: le Cybercuré