Qu'est ce que la catéchèse ?

leKTUneChanceDansLaVie.jpg

« Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde » Matthieu 28, 19-20

L'Eglise catholique a publié de nombreux documents qui décrivent le ministère de la catéchèse.  Les documents suivants fournissent un cadre pour le ministère de la catéchèse pour les diocèses et paroisses de notre pays et partout dans le monde :

• Le Directoire Général pour la Catéchèse (DGC)
  • Catechesi Tradendae : Sur la Catéchèse en notre Temps (CT) une exhortation apostolique de Jean-Paul II
  • Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC)
  • Catéchisme pour Adultes, par les évêques de France
  • Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC)
  • Aller au Cœur de la Foi : un document de travail pour le Service National de Catéchèse et Catéchuménat

La pastorale de la catéchèse doit d'abord être considérée à la lumière de la mission que Jésus a donné aux Apôtres après sa résurrection.

Il existe un lien entre l'évangélisation et la catéchèse. « La catéchèse est l’un de ces moments, et combien remarquable, de tout le processus d’évangélisation » (DGC 63 citant CT 18).  L'évangélisation est : la proclamation de Jésus-Christ et de son Évangile (en grec: evangelion) par la parole et le témoignage de la vie, dans l'accomplissement du commandement du Christ (glossaire, CEC). La catéchèse est une action indispensable de l'Église. Tous les moyens que l'Église emploie dans sa mission globale d'aller faire des disciples a un aspect catéchétique.

Catéchèse mot vient dumot grec katekhein qui signifie « faire l'écho ».

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique décrit la catéchèse de la manière suivante :

La catéchèse vise à mettre «quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l'amour du Père dans l'Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte. » (CEC 426 citant CT 5)

La catéchèse est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne, donné en général de façon organique et systématique, en vue de les initier à la plénitude de la vie chrétienne. (CEC 5 citant CT 18)

Dans la Catéchèse, «c'est le Christ, Verbe incarné et Fils de Dieu, qui est enseigné - tout le reste l'est en référence à lui ; et seul le Christ enseigne, tout autre le fait dans la mesure où il est son porte-parole, permettant au Christ d'enseigner par sa bouche. La constante préoccupation de tout catéchiste, quel que soit le niveau de ses responsabilités dans l'Eglise, doit être de faire passer, à travers son enseignement et son comportement, la doctrine et la vie de Jésus. Il ne cherchera pas à arrêter à lui-même, à ses opinions et attitudes personnelles, l'attention et l'adhésion de l'intelligence et du cœur de celui qu'il catéchise; il ne cherchera surtout pas à inculquer ses opinions et ses options personnelles comme si elles exprimaient la doctrine et les leçons de vie du Christ. Tout catéchiste devrait pouvoir s'appliquer à lui-même la mystérieuse parole de Jésus: «Ma doctrine n'est pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé»(CEC 427 citant CT 6; Jn 7,16)

Les évêques ont des instructions spécifiques sur la catéchèse :

Les évêques veilleront à ce que l’enseignement catéchétique, dont le but est de rendre chez les hommes la foi vivante, explicite et agissante, en l’éclairant par la doctrine, soit transmis avec un soin attentif aux enfants et aux adolescents, aux jeunes et même aux adultes. Dans cet enseignement, on adoptera l’ordre et la méthode qui conviennent non seulement à la matière dont il s’agit, mais encore au caractère, aux facultés, à l’âge et aux conditions de vie des auditeurs ; cet enseignement sera fondé sur la Sainte Écriture, la Tradition, la liturgie, le Magistère et la vie de l’Église.

En outre, les évêques seront attentifs à ce que les catéchistes soient dûment préparés à leur tâche : ils devront bien connaître la doctrine de l’Église et apprendre, dans la théorie comme dans la pratique, les lois de la psychologie et les disciplines de la pédagogie. (Christus Dominus 14)