Niveaux et spécificités

 

 

 

Pourquoi la profession de foi n'est pas un sacrement ?

La profession de foi n'est pas un sacrement mais elle n'en n'est pas moins essentielle. Elle marque le point de départ de la vie du chrétien qui, en professant sa foi, annonce publiquement qu'il souhaite suivre le Christ et en être témoin. Éclairage sur cette étape indispensable, préalable à tous les sacrements.

 

 

La profession de Foi

Un reportage biblique sur une question de foi, utilisable par des catéchistes ou des parents pour lancer une réflexion avec des enfants.

 

autre.png

La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a pour mission d’animer l’annonce de l’Evangile parmi les jeunes, en créant du lien entre tous les groupes et mouvements de jeunes catholiques présents dans les Pyrénées-Atlantiques : services (aumôneries…), mouvements (scoutismes, MEJ…),communautés, groupes de jeunes (en doyenné, en paroisse...)

Les propositions « Pastorale des Jeunes » s’adressent aux collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, étudiants et jeunes professionnels (jusqu’à 30 ans).

Chaque année, la Pastorale des Jeunes organise plusieurs événements ouverts à tous : Journée diocésaine des 4e-3e, pèlerinages, rassemblements, les Journées Mondiales de la Jeunesse, les Rencontres Européennes de Taizé, pélé VTT, etc…

Bienvenue, nous t'attendons !! 

www.pastojeunes64.com

KT EGUNA:

Voici les documents Kilomètres Soleil "Place à la paix" en basque (à télécharger en pièce jointe).

Paxkal Bourgoin

joanateikoborda@wanadoo.fr

06 30 30 40 24

 

 

  

Préparation à la première des communions : "Eukariztia hobeki bizitzeko, hobeki ulertu"

Le service diocésain de la Catéchèse vous propose un DVD, un livret pour les catéchistes, un livret pour les enfants en langue Basque, afin de mieux comprendre et mieux participer à la messe.

Le DVD comprend 6 séquences à visualiser séparément : Une introduction / les 4 parties principales de la messe / les différentes attitudes spirituelles.

L'objectif de cet outil : mieux participer à la messe de façon consciente et active autant qu'il est possible pour des enfants / Repérer les différentes parties de la messe / Repérer le changement entre le pain, le vin et la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie / Vivre les différentes attitudes spirituelles au cours de la messe.

En bas de cette page : livrets à télécharger. Un pour les enfants avec une feuille de petites vignettes à découper et coller et un pour les catéchistes (en français) comportant davantage d'explications ainsi que le "corrigé".

Nous proposons le DVD et les livrets au prix de 7 euros. Nous contacter par mail : audiovisuel@diocese64.org

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l'Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Chaque année, le Service diocésain de Catéchèse organise 2 grandes rencontres diocésaines pour tous les jeunes collégiens du diocèse:
le rassemblement 6èmes à Pau & le rassemblement 5èmes à Bayonne.

 

  • En 6ème : RASSEMBLEMENT diocésain des 6èmes à PAU avec Mgr Marc Aillet

Ce temps fort diocésain, est ouvert à tous les jeunes de 6èmes de l’enseignement catholique, de l’aumônerie de l’enseignement public et des groupes paroissiaux.

Les jeunes y vivent une dynamique diocésaine et participent à une nouvelle expérience d’Eglise. Cette journée s’inscrit dans la préparation à la profession de foi, ainsi que dans la formation des sacrements de l’initiation chrétienne.

Ce rassemblement a lieu chaque année fin novembre proche de la fête du Christ-Roi.

Prochain rassemblement diocésain des 6èmes : samedi 24 novembre 2018 au Lycée Saint Dominique à Pau

 

 Retour sur le dernier rassemblement : 

650 élèves de 6ème à Pau

Samedi 25 novembre 2017 s’est déroulée, à Pau, au lycée Saint-Dominique, la rencontre annuelle des jeunes de 6èmes de l’enseignement catholique et des aumôneries de l’enseignement public.

Près de 650 élèves et leurs accompagnateurs, originaires du Pays basque comme du Béarn, ont pris part à ce rassemblement qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la profession de foi et dont le thème était: « Tous appelés à la sainteté ! »…

Après un accueil chaleureux de l’abbé Jean-Bernard Hayet (précisément délégué épiscopal à la catéchèse), la présentation des divers groupes et les chants de la communauté Palavra Viva, le ton était donné pour aller à la découverte du chemin de la sainteté pour tous.

Quatre ateliers de 45 minutes (deux en fin de matinée, deux en début d’après-midi) étaient ensuite proposés aux collégiens répartis en quatre groupes sous les bannières des saints François et Jacinthe, Maria Goretti, Dominique Savio et du bienheureux Louis-Edouard Cestac. Les enfants regardaient le montage audio-visuel de Muriel sur les apparitions de Fatima en ce 100è anniversaire, d’autres faisaient mieux connaissance avec leur évêque en écoutant son témoignage de vocation, d’autres découvraient des saints par des jeux animés par les séminaristes. Les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre Dame présentaient le témoignage de jeunes, déclarés vénérables, qui ont vécu plus récemment : Maria Orsola (+1970), et Carlo Acuti (+ 2006) un « geek » qui constatait : "Tous naissent originaux mais beaucoup meurent comme des photocopies, je ne veux pas être une photocopie." Après avoir posé toutes leurs questions, les jeunes pouvaient prendre une résolution concrète.

Durant la pause du déjeuner, des prêtres se tenaient à la disposition des jeunes, heureux de faire l’expérience de la miséricorde.

Après la photo traditionnelle prise entre deux averses… tous se sont retrouvés dans l’agora pour un temps d’adoration eucharistique en contemplant Celui qui est le Seul Saint et qui nous appelle tous à la sainteté là où nous sommes, et quelque soit notre âge. Carlo Acuti écrivait : « l’Eucharistie c'est "l'autoroute qui mène au ciel."

Une magnifique journée que les jeunes qui ont eu la chance d’y participer n’oublieront sans doute pas de sitôt… Merci aux organisateurs et aux bénévoles !

 En 5ème: RASSEMBLEMENT diocésain des 5èmes à BAYONNE avec Mgr Marc Aillet

Chaque année au printemps, à l'invitation de monseigneur Marc Aillet, tous les 5èmes du diocèse sont invités à Bayonne pour une journée particulière de retraite et de rencontre avec leur évêque. Cette rencontre a de nombreux avantages :

  • Permettre à tous les jeunes de rencontrer l'évêque
  • Vivre un temps forts diocésains proposés de manière adaptée et cohérente pour des jeunes se préparant ou pas à recevoir le sacrement de la confirmation
  • Rassembler les 5èmes tous ensemble afin qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls dans cette démarche
  • Faire découvrir la cathédrale du diocèse et donc le rôle et la fonction de l'évêque
  • Faire réfléchir sur la signification des gestes symboliques de la célébration, sur le sens du sacrement, sur le renouvellement de la profession de foi de leur baptême à travers des ateliers à la fois ludiques et profonds.
  • Faire réfléchir sur les dons et les fruits de l'Esprit Saint

 

Prochain rassemblement diocésain des 5èmes : samedi 16 mars 2019 

 

Retour sur le dernier rassemblement  : Samedi 17 mars 2018

Comme chaque année au printemps, les élèves de 5èmes de tout le diocèse se sont rassemblés à Bayonne pour une journée particulière de préparation au sacrement de la confirmation.

"Vous recevrez une force: celle de l'Esprit-Saint !" était le thème de la journée, annoncé par les chants enlevés de Palavra Viva, communauté toujours fidèle au rendez-vous pour animer ces journées de jeunes. Après l’accueil dans la cathédrale de Bayonne par Mgr Aillet, les centaines de jeunes ont traversé les rues vers le collège St Bernard en une longue procession. La pluie avait laissé la place au soleil et les ateliers prévus ont pu commencer dans la bonne humeur : visionnage d’un film sur la confirmation –atelier qui a beaucoup plu -, présentation  des Saintes Huiles et profession de foi, jeu des dons de l’Esprit-Saint avec les séminaristes, histoire de la Pentecôte avec l’abbé Jean-Bernard Hayet, délégué épiscopal à la catéchèse, et nouveauté cette année, initiation à la « Miséricorde » et au sacrement de réconciliation.

Beaucoup de jeunes ont eu l’occasion de se confesser, parfois pour la première ou la deuxième fois, et il a fallu solliciter des prêtres supplémentaires pour répondre à toutes les demandes !

La journée s’est terminée par un temps d’adoration où les centaines de jeunes ont montré un beau recueillement qui montrait que la journée avait porté ses fruits.

 

  • Pour les autres propositions d'aumôneries, se renseigner auprès de :

Pour les Aumôneries de l'Enseignement Public (AEP) Béarn :
Brigitte Lagache
06 33 16 46 96
acepbearn@diocese64.org

Pour les Aumôneries de l'Enseignement Public (AEP) Pays Basque:
Natacha Moulian
06 63 17 53 99
aceppb@hotmail.com

ou auprès de votre paroisse ou établissement catholique.

 

À partir de 7 ans, votre enfant se voit proposer une catéchèse à la paroisse. Dès qu’il le demande, il peut se préparer à la première communion. La catéchèse est organisée en modules correspondant aux étapes de la vie de l’enfant (7-9 ans, 10-11 ans).

Si le contenu est le même (le Credo, le temps liturgique, etc.), les angles d’attaque sont différents : il est donc possible de commencer à tout âge.

L’inscription se fait par les parents. Ils trouveront tous les renseignements à la paroisse ou au service diocésain de la catéchèse. http://diocese64.org/annuaire/paroisses

« L’âge de la petite enfance est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche de des parents." Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France

 

 

1. Comment est organisé la petite enfance des enfants de 3 à 7 ans ?

Éveiller les enfants à la foi est un engagement pris par les parents qui demandent le baptême pour leur enfant
Dans certaines paroisses, les enfants sont pris, tous les dimanches ou une fois par mois, pour la liturgie de la parole pendant une partie de la messe dominicale, après le "Gloire à Dieu" jusqu'à l'offertoire. Ils rejoignent ensuite l'assemblée. Ils sont accueillis par des parents qui les aident a comprendre l'Évangile du jour grâce à un liturgie de la parole adaptée à leur âge.
Dans d'autres paroisses, les petits enfants sont invités, avec leurs parents, à une ou deux célébrations par trimestre qui peuvent avoir lieu en semaine en fin d'après midi. Ces petites célébrations sont préparés et animées par une équipe de parents.

2. Que fait on découvrir aux enfants pendant ces rencontres  ?

Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou de l'année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l'avent et du carême). Les parents parlent de Dieu aux enfants, leur fait découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimé par Dieu en répondant à leurs questions. Ils leur révèlent un visage de Dieu et les aident à prendre conscience de la présence de Dieu en eux. Ils éveillent les enfants à la prière en priant avec eux. Les parents qui ont vécu cette expérience d'éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l'émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.
Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente. Chants, mimes, prière gestuée, bricolage et dessins permettent aux enfants de s'exprimer. C'est aussi dans ces groupes d'éveil à la foi que l'on peut commencer à préparer des enfants de 3 à 7 ans à recevoir le baptême

3. Comment les parents peuvent-ils éveiller leur enfant à la foi ?

Les parents éveillent la foi de leur enfant d'abord en réagissant personnellement en croyant devant les évènements. C'est aussi en faisant prier leur enfant. Dans certaines familles, on fait la prière du soir avec les enfants, par exemple dans le temps de Noël devant la crèche familiale. Il y a des parents qui prient avec leur enfant au moment d'un événement triste ou joyeux, comme la mort d'un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a un quelque chose d'heureux. On peut prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les évènements de la journée ou la vie du lendemain.

Réalisé par les services de la Catéchèse et de la Pastorale Familiale du diocèse de Paris, le livret « Grandir en Sa Présence, initier mon enfant à la vie chrétienne » est conçu pour aider les jeunes parents à accompagner la croissance spirituelle de leur enfant entre 0 et 7 ans.
À chaque étape de croissance est proposé un moyen de prier avec son enfant.
Ce livret aborde aussi le sacrement du baptême et la vie en Église, la place de la prière dans la famille.
« Grandir en Sa Présence, initier mon enfant à la vie chrétienne » peut être donné dans le cadre de la préparation au mariage, aux jeunes parents à l’occasion de la préparation au baptême des petits enfants
Il peut leur être également proposé à l’accueil des paroisses, ou à l’occasion de rencontres d’éveil à la foi, dans les maternités catholiques et les maternelles de l’Enseignement catholique…