Catéchèse et Handicap

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l'Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Sa mission
La PCS a la mission de proposer, de soutenir, d'organiser et d'animer la catéchèse auprès des personnes handicapées, enfants, adolescents et adultes, qu'elles le soient pour des causes physiques, psychologiques ou sociales.


Très concrètement cette catéchèse se vit en petits groupes dans les institutions où vivent les personnes, ou bien encore dans les paroisses, et enfin au sein même des familles.  Les accompagnateurs proposent des chemins pour grandir dans la foi, acheminer vers les sacrements, vivre sa vocation baptismale.

Sa particularité
Une préoccupation particulière des équipes de PCS est enfin d'informer sans cesse et sans répit sur l'existence et les possibilités de la PCS : auprès des personnes elles-mêmes, auprès des familles, auprès des acteurs ecclésiaux, auprès des professionnels des établissements médico-éducatifs.
Plusieurs milliers d'enfants et d'adultes sont concernés en France, et la plupart des diocèses nomment une personne ou une petite équipe pour cette mission.

Parents, ceci vous intéresse, vous qui cherchez comment apprendre, donner du sens aux gestes de vos enfants, comment leur faire découvrir un peu de joie ! Une lumière, la Vie !

Dans notre Diocèse, à Pau, Paul et Mauricette Bergeret, entourés d’une petite équipe d’animateurs, organisent une rencontre mensuelle à Pau, le 1er samedi de chaque mois au Centre Diocésain du Béarn (11 avenue du Béarn) - de 14h30 à 16h30 - (voir affiche PCS ci-dessous pour connaître les dates)

 

Paul et Mauricette nous explique le déroulement de ces rencontres.

« Lors de nos rencontres mensuelles, la présence d’un membre de la famille est indispensable suivant le handicap. Quatre animateurs accompagnent ce temps d’Eglise. Tous les cas, même difficiles, sont accueillis.

Généralement quatre temps forts sont proposés :

- 1er temps : Accueil et partage entre tous, avec nos joies vécues en famille… ou au centre.

Avec nos difficultés rencontrées avec les dossiers, les demandes d’affectation, les soins, les difficultés d’adaptation etc….

- 2ème temps : thème choisi suivant le calendrier liturgique ou l’avancée de certains pour préparer leur sacrement : Eucharistie, Confirmation.

Autour d’un Evangile pour les familles – avec des diapos, des dessins à colorier, des images ou objets pour les jeunes.

Découverte de la vie de Jésus dans notre quotidien, nos vies.

 - 3ème temps : Parcours dans le parc de François-Henri pour les jeunes avec animateurs et parents qui le désirent. Cueillette de fleurs pour faire un bouquet à la chapelle pour le temps de prière, découverte de la beauté de la création. Pendant ce temps, les adultes et animateurs restant préparent le temps de prière qui suivra ou la célébration de l’Eucharistie (chant, intentions de prière).

 - 4ème temps : à la chapelle du C.D.B. Temps de grâces rendues au Seigneur par nos prières ou célébration d’une messe adaptée à tous avec Eucharistie pour ceux qui le désirent ou le peuvent, grâce à un prêtre en retraite.

 Enfin, nous terminons par un goûter partagé. »

Extrait du Bulletin d’information du Service Diocésain de la Catéchèse 64 – Novembre 2018

 

Pour tout renseignement concernant la catéchèse des personnes handicapées, contacter :

 

BONNES ADRESSES :

  • PPH (Pastorale des Personnes Handicapées)
    Maison de la PPH, 3F allée de Plaisance, quartier Aritxague, 64600 Anglet
    05 59 22 26 18 / pphbayonne@gmail.com
  • Foi et Lumière
    Pays Basque: Bernadette Lacoste 05 59 23 17 15 / hlacoste@numericable.fr
    Béarn: Claire et François Minvielle 09 52 52 20 81 / fcminvielle@free.fr