Petite enfance (3 à 7 ans)

« L’âge de la petite enfance est un moment important pour le « devenir chrétien ». A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche de des parents." Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France

 

 

1. Comment est organisé la petite enfance des enfants de 3 à 7 ans ?

Éveiller les enfants à la foi est un engagement pris par les parents qui demandent le baptême pour leur enfant
Dans certaines paroisses, les enfants sont pris, tous les dimanches ou une fois par mois, pour la liturgie de la parole pendant une partie de la messe dominicale, après le "Gloire à Dieu" jusqu'à l'offertoire. Ils rejoignent ensuite l'assemblée. Ils sont accueillis par des parents qui les aident a comprendre l'Évangile du jour grâce à un liturgie de la parole adaptée à leur âge.
Dans d'autres paroisses, les petits enfants sont invités, avec leurs parents, à une ou deux célébrations par trimestre qui peuvent avoir lieu en semaine en fin d'après midi. Ces petites célébrations sont préparés et animées par une équipe de parents.

2. Que fait on découvrir aux enfants pendant ces rencontres  ?

Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou de l'année liturgique ( les grandes fêtes et les temps liturgique de l'avent et du carême). Les parents parlent de Dieu aux enfants, leur fait découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimé par Dieu en répondant à leurs questions. Ils leur révèlent un visage de Dieu et les aident à prendre conscience de la présence de Dieu en eux. Ils éveillent les enfants à la prière en priant avec eux. Les parents qui ont vécu cette expérience d'éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l'émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.
Chaque rencontre allie un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente. Chants, mimes, prière gestuée, bricolage et dessins permettent aux enfants de s'exprimer. C'est aussi dans ces groupes d'éveil à la foi que l'on peut commencer à préparer des enfants de 3 à 7 ans à recevoir le baptême

3. Comment les parents peuvent-ils éveiller leur enfant à la foi ?

Les parents éveillent la foi de leur enfant d'abord en réagissant personnellement en croyant devant les évènements. C'est aussi en faisant prier leur enfant. Dans certaines familles, on fait la prière du soir avec les enfants, par exemple dans le temps de Noël devant la crèche familiale. Il y a des parents qui prient avec leur enfant au moment d'un événement triste ou joyeux, comme la mort d'un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a un quelque chose d'heureux. On peut prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les évènements de la journée ou la vie du lendemain.

Réalisé par les services de la Catéchèse et de la Pastorale Familiale du diocèse de Paris, le livret « Grandir en Sa Présence, initier mon enfant à la vie chrétienne » est conçu pour aider les jeunes parents à accompagner la croissance spirituelle de leur enfant entre 0 et 7 ans.
À chaque étape de croissance est proposé un moyen de prier avec son enfant.
Ce livret aborde aussi le sacrement du baptême et la vie en Église, la place de la prière dans la famille.
« Grandir en Sa Présence, initier mon enfant à la vie chrétienne » peut être donné dans le cadre de la préparation au mariage, aux jeunes parents à l’occasion de la préparation au baptême des petits enfants
Il peut leur être également proposé à l’accueil des paroisses, ou à l’occasion de rencontres d’éveil à la foi, dans les maternités catholiques et les maternelles de l’Enseignement catholique…