Nos formations 2017-2018

Le service de Catéchèse organise 4 journées de formation pour les catéchistes : 4 journées de formation afin de mieux vivre et transmettre.

La 1ère : "LA PREMIERE DES COMMUNIONS" par l'abbé Jean-Bernard Hayet

MARDI 7 NOVEMBRE 2017 de 09h30 à 16h30 à Salies de Béarn

Programme après-midi : Ateliers -  moyens concrets pour transmettre aux enfants

Vous pouvez vous inscrire directement pour la première formation "la Première des communions" en cliquant ICI

Résumé de cette 1ère formation :

Vous trouverez en bas de page le « topo » de l’Abbé Hayet à télécharger :  LA PREMIERE DES COMMUNIONS - L’EUCHARISTIE, SACREMENT DE L’INITIATION, A LA LUMIERE DES PELERINS D’EMMAÜS.

Formation de monsieur l’abbé Jean-Bernard Hayet, délégué épiscopal à la catéchèse. Mardi 7 novembre 2017, à Salies-de-Béarn.

Préparation à la première des communions : "Mieux comprendre pour mieux vivre l'Eucharistie"

Le service diocésain de la Catéchèse vous propose un DVD, un livret pour les catéchistes, un livret pour les enfants, afin de mieux comprendre et mieux participer à la messe.

Le DVD comprend 6 séquences à visualiser séparément : Une introduction / les 4 parties principales de la messe / les différentes attitudes spirituelles.

L'objectif de cet outil : mieux participer à la messe de façon consciente et active autant qu'il est possible pour des enfants / Repérer les différentes parties de la messe / Repérer le changement entre le pain, le vin et la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie / Vivre les différentes attitudes spirituelles au cours de la messe.

En bas de cette page : livrets à télécharger. Un pour les enfants avec une feuille de petites vignettes à découper et coller et un pour les catéchistes comportant davantage d'explications ainsi que le "corrigé".

Nous proposons le DVD et les livrets au prix de 7 euros. Nous contacter par mail : audiovisuel@diocese64.org

Le livret enfant et la feuille de petites vignettes est également disponible en langue basque - EUKARIZTIA - à télécharger en bas de cette page

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le thème de notre 2ème formation est : "LE SACREMENT DE RECONCILIATION" par l'abbé Paul-Marie Boutin.

JEUDI 18 JANVIER 2018 de 09h30 à 16h30 à Salies de Béarn

Programme après-midi : Ateliers -  moyens concrets pour transmettre aux enfants

Résumé de cette seconde formation :

Intervention de l'Abbé Boutin à écouter en cliquant ici

La joie du Pardon - Jésus nous parle de la miséricorde de Dieu -

Le service diocésain de la Catéchèse vous propose un DVD et un livret pour les enfants, afin de mieux comprendre le sacrement de Réconciliation en découvrant la parabole du fils prodigue. Cet outil est destiné à des enfants de primaire afin de les aider à préparer une première confession.

Le DVD comprend 6 séquences :

1 - La parabole du fils prodigue (1mn30) - Théobule

2 -  La miséricorde de Dieu (5mn21) – Lecture de la parabole dans le but de découvrir que Dieu est Miséricorde et de comprendre ce que cela signifie. Comprendre à travers cette parabole : l’examen de conscience – la contrition – la confession – l’absolution – la pénitence.

3 - La célébration du sacrement de Réconciliation (7mn) – « Qu’est-ce que le péché ? Qu’est-ce que la confession ? Pourquoi se confesser ? L’examen de conscience – Comment se confesser ?

4 - Prière « Je confesse à Dieu » (1mn)

5 - Prière « Notre Père » - Glorious(2mn)

6 - Prière « Je vous salue Marie » - Nathanaël. (2mn)

En bas de cette page : livret "La joie du Pardon"  à télécharger. Nous proposons le DVD et le livret au prix de 7 euros. Nous contacter par mail : audiovisuel@diocese64.org