Boîte à outils KT :

Cette page est pour vous, catéchiste débutant ou expérimenté. Il comprend de nombreuses ressources à télécharger (en bas de la page) pour préparer la rentrée du caté et, plus largement, vivre votre année de catéchèse.

LES INFOS & L'AGENDA DU SERVICE DIOCÉSAIN DE CATÉCHÈSE 2017/2018

Préparation à la première des communions : "Mieux comprendre pour mieux vivre l'Eucharistie"

Le service diocésain de la Catéchèse vous propose un DVD, un livret pour les catéchistes, un livret pour les enfants, afin de mieux comprendre et mieux participer à la messe.

Le DVD comprend 6 séquences à visualiser séparément : Une introduction / les 4 parties principales de la messe / les différentes attitudes spirituelles.

L'objectif de cet outil : mieux participer à la messe de façon consciente et active autant qu'il est possible pour des enfants / Repérer les différentes parties de la messe / Repérer le changement entre le pain, le vin et la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie / Vivre les différentes attitudes spirituelles au cours de la messe.

En bas de cette page : livrets à télécharger. Un pour les enfants avec une feuille de petites vignettes à découper et coller et un pour les catéchistes comportant davantage d'explications ainsi que le "corrigé".

Nous proposons le DVD et les livrets au prix de 7 euros. Nous contacter par mail : audiovisuel@diocese64.org

Le Diocèce de Paris vous propose le MOOC des catéchistes, premier cours en ligne pour tous ceux qui transmettent la foi de l’Église aux jeunes de 7 à 18 ans.

Pour y accéder, cliquer ICI

Plus de cahier, plus besoin de se déplacer, on peut suivre cette formation du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.

Le MOOC des Catéchistes se déroulera du 2 octobre au 17 décembre 2017 avec une interruption de 15 jours pendant les vacances de la Toussaint. Il restera en ligne jusqu’au 28 février 2018

Toutes les vidéos du MOOC intègrent un sous-titrage sourds et malentendants.

Comment ça marche ?

Quand vous voulez : ce cours restera accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois : inutile de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Où vous voulez : on peut le suivre le soir après le travail, le week-end, dans le train, dans son bain... et consulter les ressources aussi souvent qu’on le souhaite.

Avec qui vous voulez : seul de chez soi pour choisir son rythme, ou en équipe pour se motiver à plusieurs.

Ce cours est interactif : grâce au forum on pourra poser des questions aux intervenants, échanger et partager ses expériences avec la communauté des catéchistes. On y apprendra beaucoup, dans une ambiance conviviale. A la fin de chaque semaine, on pourra tester ses connaissances avec un quizz et faire un TD.

DES ENQUÊTES DIOCÉSAINES RÉALISÉES SUR LE CATÉCHISME

DES FORMULAIRES D'INSCRIPTIONS, DÉCHARGES PARENTALES et des CHARTES DE BONNE CONDUITE :
Les formulaires d’inscription varient selon les paroisses et l’organisation de la catéchèse. En plus des renseignements civils, beaucoup de paroisses demandent la date du baptême, de la première communion, les années de caté. De plus en plus joignent au formulaire d’inscription une demande d’autorisation pour les sorties, pour les transports, pour publier les photographies prises dans le cadre des rencontres de caté. Certaines font préciser qui vient chercher l’enfant à la fin des rencontres. En fonction des situations familiales, il est important de savoir qui a l’autorité parentale. A la demande des catéchistes et animateurs, nous avons travaillé sur 3 "chartes de bonne conduite" pour le catéchiste, pour l'aumônerie et pour les parents des enfants catéchisés. Ces CHARTES sont une trame de départ pour vous. Elles sont en format Word pour que vous puissiez les personnaliser avec le logo de votre paroisse/école/aumônerie, les modifier, les reformuler en fonction de vos réalités propres.

DES RESSOURCES JURIDIQUES:
Les catéchistes ont parfois des questions législatives. Des paroisses éditent des journaux, publient des photos et des textes sur leur site. Il est important de connaître quelques textes :

DOSSIERS RYTHMES SCOLAIRES:
La réforme des rythmes scolaires s’est généralisée lors de la rentrée 2014. Avant de commencer une nouvelle année de catéchèse, de fixer les premières rencontres de parents, il est utile d’évaluer l’impact de ces changements.

Télécharger les pièces jointes :